49 % : c’est le taux d’abstention des Français aux dernières élections européennes de 2019, selon les données du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Chez les jeunes, ce chiffre est encore plus prégnant. En effet, 62 % d’entre eux ne sont pas rendus dans un bureau de vote il y a 5 ans.
Ces jeunes qui s’emparent des réseaux sociaux pour lutter contre l’abstention
Si ces élections n’attirent pas les foules dans l’Hexagone, elles n’en demeurent pas moins importantes. La politique européenne peut paraître inintéressante et éloignée des préoccupations du quotidien. En réalité, beaucoup de décisions prises au sein du Parlement européen affectent notre vie de tous les jours, notamment pour la jeunesse. On fait le point.
Étudier à l’étranger et voyager en Erasmus
Une opportunité qui fait rêver de nombreux étudiants français chaque année. Découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue étrangère et étudier dans un établissement hors Hexagone est à la portée de tous les jeunes. Partir étudier à l’étranger et notamment dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne peut se faire aisément, notamment grâce à des décisions qui ont été émises par les députés européens.
Pourquoi et comment faire pour suivre ses études à l’étranger ?
Primo, Erasmus, célèbre programme d’échange européen, a été rendu possible en 1987. Il a permis, à ce jour, à des dizaines de millions de jeunes de s’envoler vers d’autres horizons dans le cadre de leurs études. En 2014, celui-ci est devenu Erasmus + et s’étend désormais à l’extérieur des frontières européennes.
Secundo, étudier dans un établissement européen et obtenir des équivalences pour décrocher son précieux sésame dans un pays membre a été inspiré par la Déclaration de Bologne en 1999. Ce traité, signé par l’ensemble des ministères de l’Enseignement supérieur du Vieux continent, a donné naissance au système LMD (licence-master-doctorat).
Le système LMD permet d’harmoniser les cycles de formations universitaires pour les pays de l’Union européenne, ce qui favorise la mobilité des étudiants. Il promeut plusieurs objectifs, dont les crédits ECTS pour la reconnaissance des diplômes ou encore le développement de la dimension européenne dans le supérieur.
La transition écologique et la loi climat
On entend souvent dire que la jeunesse est très engagée sur les questions écologiques et inquiète quant au réchauffement climatique. Selon une récente étude, 62 % des sondés de la génération Z et 59 % des millennials affirment se sentir éco-anxieux ou inquiets face au changement climatique.
1 jeune sur 5 a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques
Au niveau européen, nombreuses sont les discussions autour de cette thématique urgente. Le Pacte vert (Green deal) pour l’Europe, par exemple, représente les initiatives politiques de la Commission européenne qui s’appuie sur deux objectifs, à savoir :
- la fin des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050
- la croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources
Pour lutter contre la pollution notamment, le Parlement européen a adopté une loi qui vise à réduire les déchets et les emballages. Ce qui inclut une interdiction des pailles, des assiettes et des couverts en plastique à usage unique. L’arrêt total des ustensiles en plastique est fixé à l’horizon 2030. Les cafés et les restaurants appliquent déjà en vigueur cette interdiction.
L’arrivée du virement bancaire instantané
Encore une mesure décidée au sein de l’Union européenne : un règlement qui impose aux banques françaises et européennes de passer au virement bancaire instantané. Celui-ci a été adopté le 26 février dernier et sera effectif à l’automne 2025.
Concrètement, le délai pour recevoir un virement de la part d’un tiers prendra moins de dix secondes, contre un à trois jours actuellement pour un virement classique. Les banques sont tenues de proposer cette option rapide à tous leurs clients. On dit merci à Bruxelles.
Le chargeur universel pour tous les appareils électroniques dès 2025
Tous les smartphones logés à la même enseigne, c’est pour bientôt ! Une mesure dont le Parlement européen est à l’origine. En octobre 2022, Strasbourg a décidé que tous les téléphones, Android comme Apple, ne puissent proposer qu’un seul modèle de chargement, en l’occurrence le type USB-C.
L’ensemble des téléphones qui sont mis en vente actuellement sur le marché disposent du modèle USB-C. Fini les « Qui a un chargeur iPhone ? » en soirée, donc. Cette législation concernera aussi l’ensemble des appareils électroniques : casques, consoles de jeux vidéo portables, GPS, claviers, souris et enceintes portables.
Évidemment, il y a tout un tas d’autres exemples de décisions européennes qui concernent la vie quotidienne pour les jeunes. On retrouve notamment la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen, le fait de pouvoir bénéficier de soins de santé partout en Europe, le programme Départ 18:25, etc.
À trois jours du scrutin des élections européennes, qui se déroule en un tour, les inscriptions aux listes électorales sont terminées. Mais il faut bien garder en tête que voter est un droit, mais aussi un devoir, qui permet à la jeunesse de décider de son avenir, en France comme en Europe.