Les élections européennes se tiennent ce dimanche 9 juin en France — le 8 en outre-mer. Les électeurs prendront d’assaut les urnes pour élire leurs eurodéputés au Parlement européen… ou pas. D’après les résultats d’une enquête menée par l’Anacej et l’IFOP, seulement 30 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans pensent aller voter ce week-end. En parallèle, un jeune sur deux déclare peu ou ne pas s’intéresser du tout à ces élections.
Pourtant, à l’approche de l’échéance électorale, les publications incitant cette population à voter se multiplient sur les réseaux sociaux. Et beaucoup sont à l’initiative d’autres jeunes. Du simple tweet partagé à sa petite communauté à la vidéo narrative amplement repostée, la politisation fait sa percée dans les pratiques numériques des jeunes adultes.
Voter, ce n’est pas sorcier
La sensibilisation des jeunes par les jeunes commence déjà par l’information concernant les prérequis pour voter. L’objectif ? Apprendre à ses pairs que se munir de sa carte d’électeur le jour J n’est pas obligatoire : une pièce d’identité suffit. Voilà qui simplifie l’accès aux urnes.
La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter une pièce d’identité suffit :
-passeport
-carte d’identité
-permis de conduire
-carte vitale avec photo
— mc danse pour le climat ⏚ (@math_caill) June 6, 2024
Au-delà du rappel des conditions pour voter, certaines publications offrent même une explication plus large de ce en quoi consistent ces élections. Au sein même des formats de média qu’ils utilisent au quotidien, les jeunes accèdent à une information vulgarisée sur un sujet dont ils peuvent se sentir éloignés.
@enfant.de.la.rave Réponse à @caro 💌 lisez bien jusqu’a la fin ! (On s’entraide en commentaire si ya des questions sur les elections) #europeenes2024#politique#9juin#europe#fyp#election♬ son original - Lune
Des exhortations qui ne font pas tache dans la ligne éditoriale des utilisateurs
En prenant la parole en ligne pour appeler les lecteurs à voter, les utilisateurs ne se travestissent pas. Ces posts ne paraissent pas détonner avec l’esthétique ou la « DA » (direction artistique) habituelle des comptes qui les publient. La plupart du temps, les intentions de vote des auteurs ne sont même pas révélées dans ces publications.
Plusieurs conclusions peuvent en être tirées : ces jeunes abordent souvent le sujet politique sur leur page, alors ils n’ont pas besoin de donner de contexte à ce message expressément créé pour le 9 juin prochain. Une autre encore : même quand la publication « explose » (cumule un grand nombre de partages), l’intention première est de s’adresser à sa communauté. La sensibilisation débute donc d’abord pour et par ses proches, des followers aux autres utilisateurs.
j’espère sincèrement que vous allez tous voter le 9 juin guys c’est trop important
— fall princess (@moonytaa__) May 30, 2024
Un encouragement avant tout pour « La miff ».
yes super les tweet la miff j'espère vous allez bien voter le 9 juin
— 🏳️🌈 𝐑𝐀𝐘𝐀𝐍 𝐋𝐀𝐒𝐓𝐀𝐑 ⵣ (@NamarPoojzi) May 28, 2024
S’identifier comme fan de Nicki Minaj, tout en incitant à voter, c’est aussi possible !
Le 9 juin c’est la deuxième date de Nicki mais c’est aussi les élections européennes. Alors allez voter avant de venir au concert. C’est hyper important! pic.twitter.com/IHqCeCpKJd
— HYCHEM 🅴 (@hychem_) June 4, 2024
Leurs followers ou mutuals, mais également les autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, mais qui leur ressemblent : c’est aussi parfois la cible intentionnelle de ces jeunes qui utilisent les réseaux sociaux pour déjouer l’abstention aux européennes. Ici, l’utilisateur s’adresse aux jeunes issus des quartiers populaires.
@yova2n Ne pas le faire, c’est laisser les autres décider pour vous 👀 #student#explore#vote#pov♬ son original - YOVANN
Dépasser les résultats des sondages d’intentions de vote
À quelques jours du dépouillement des bulletins de vote, plusieurs sondages d’intentions de vote, comme celui réalisé par Ipsos, et largement diffusé, désigne la liste du Rassemblement National (RN) en tête (33 %), suivie par la majorité présidentielle (16 %) et le Parti Socialiste avec Place Publique (14,5).
De son côté, l’étude Les jeunes et les élections européennes 2024, réalisée par l’IFOP, identifie plus particulièrement les intentions de vote des 18-25 ans.
Voici le top 5 des listes en tête :
- Rassemblement National (32 %)
- La France Insoumise (17 %)
- Écologistes (9 %)
- Parti Socialiste et Place Publique (8 %)
- Renaissance, Modem, Horizons et UDI (6 %)
Lutte ouvrière se place juste après avec 4 % des suffrages.
Depuis la publication de ces résultats, plusieurs jeunes utilisateurs appellent leurs pairs à ne pas se fier ou se laisser décourager par ces prédictions. En bref : rien n’est encore joué, martèlent-ils. Chaque voix compte. Il faut se rendre aux urnes.
vous vous souvenez quand mélenchon est passé de 5% dans les sondages à 22% aux éléctions ?
ALLEZ VOTER https://t.co/V4JP5Hkctu
— ☀️🤠🍉 (@amarekill) May 30, 2024
En ligne de mire également, la transparence de ces sondages et la neutralité des institutions commanditaires.
Vous pensez on va croire un sondage publié dans le JDD ? https://t.co/JY1AtHyUGI
— marxine (@Marxine_) June 1, 2024