Tenez-vous prêt pour les épreuves du BTS !

Si vous êtes en BTS, vos épreuves écrites commenceront la semaine prochaine. Consultez ici le détails de vos examens afin de vous tenir prêt pour le top départ mardi.

les dates de l'examen du BTS

Si vous êtes étudiant en deuxième année de BTS, la semaine prochaine s'annonce déterminante pour votre futur ! Les épreuves communes de toutes les spécialisations se dérouleront entre le mardi et le vendredi. Diplomeo fait le point pour vous sur ce qui vous attend. N’hésitez pas à jeter un dernier coup d’oeil à ce qui vous attend avant le Jour J !

Les épreuves de BTS commencent dans moins d'une semaine ! Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas vraiment quels sont les horaires de vos épreuves écrites, suivez le guide ! Diplomeo fait le bilan des dates des examens pour les sections les plus demandées par les étudiants.

Le secteur tertiaire

Deux étudiants en BTS sur trois font une spécialisation dans le secteur tertiaire. Ce secteur regroupe toutes les activités qui ne font pas partie de l’agriculture, de l’industrie ou de la construction, c’est-à-dire le commerce, le transport, l’art, l’informatique, etc. Si tel est votre cas, les épreuves écrites auront lieu les 14, 15 et 16 mai. Plus de détails ici :

Les BTS Art, Design et l’Audiovisuel

Il existe de nombreux BTS dans ce domaine qui forment les étudiants aux métiers de l’architecture, du design, de la photographie, de l’audiovisuel, etc. Retrouvez ici les BTS les plus prisés des étudiants et le détail du programme des épreuves.

Les épreuves du BTS Design d’espace
Les épreuves du BTS Design de mode 
Les épreuves du BTS Design de produits
Les épreuves du BTS Design Graphique

Les BTS Assurance, Comptabilité et Banque

Les BTS Spécialisés dans ce secteur sont souvent très demandés des jeunes bacheliers. Voici les 3 plus populaires :

Les épreuves du BTS Banque
Les épreuves du BTS Assurance
Les épreuves du BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO)

Les BTS en Management, Communication et Vente

Dans ce secteur, on retrouve de nombreux BTS très prisés par les étudiants dont les BTS NRC, MUC et AG. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les BTS Communications et Commerce international, bien que très recherchés, ne font pas partie des tops. Les étudiants leur privilégient souvent les écoles de communications et de commerce qui offrent plus de débouchés.

Les épreuves du BTS Management 
Les épreuves du BTS Assistant de gestion de PME-PMI  
Les épreuves du BTS Commerce international
Les épreuves du BTS Management des unités commerciales (MUC) 
Les épreuves du BTS Négociation et relation client (NRC) 
Les épreuves du BTS Communication
Les épreuves du BTS Professions immobilières 

Les BTS en Informatique, Electronique et Electrotechnique

Très recherchés par les professionnels du secteur, les étudiants qui sortent de ces formations ont toutes les clés pour entrer rapidement dans la vie active.

Les épreuves du BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
Les épreuves du BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS) 

Les BTS en Hôtellerie, Restauration, Tourisme

La majorité des hôtesses d’accueil, réceptionnistes, responsables du personnel en salle ou en cuisine et conseillers en voyages sont passés par cette formation. Les BTS Tourisme et Hôtellerie Restauration sont les plus recherchés dans ce secteur.

Les épreuves du BTS Tourisme 
Les épreuves du BTS Hôtellerie Restauration 

Les BTS Bâtiments et Travaux Publics

Le BTS est la référence en terme de formation courte dans le domaine du BTP. Avec cette formation en poche, les étudiants peuvent prétendre à des postes de chefs de chantier ou encore conducteurs de travaux.

Les épreuves du BTS Travaux Publics

Le secteur industriel

Second domaine dans lequel il est possible d’effectuer un BTS : le secteur industriel. Un étudiant sur trois qui choisit de faire un BTS se lance dans le secteur industriel. Ils y apprennent à être opérationnels sur différents sites de production et à intervenir dans toutes les étapes de production, à savoir la conception, le contrôle qualité, la programmation, la maintenance, etc.

Si vous êtes engagé dans un BTS Industriel, vos épreuves auront lieu les 13 et 14 mai.

Les BTS Mécanique, Automatisme et Constructions métalliques

Les épreuves du BTS Conception de produits industriels
Les épreuves du BTS Contrôle industriel et régulation automatique

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page