Au sein de la grande distribution, il y a des métiers pour tous les profils. Du titulaire d’un CAP au diplômé d’une école de commerce, les perspectives d’emploi sont nombreuses. Jeune diplômé, employé expérimenté ou personne en reconversion professionnelle, tout le monde a une carte à jouer dans ce secteur.
Mais alors, quel métier choisir dans la grande distribution ? Comment trouver un emploi qui te correspond dans ce secteur ? Voici un panorama des métiers possibles et des formations à suivre pour travailler dans la grande distribution !
Intégrer la grande distribution dans les métiers de la vente
Excellentes qualités relationnelles, sens du commerce, goût pour les contacts, tu te reconnais dans ces lignes ? Alors, c'est certainement le secteur commercial qui te correspond le mieux dans la grande distribution. Hôte de caisse, conseiller de vente, manager de secteur, encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque ! Zoom sur deux métiers porteurs dans la vente au sein de la grande distribution.
Employé libre-service
Également appelé employé de grande surface ou employé de rayon, l’employé libre-service est chargé de trier, organiser et étiqueter les produits en rayon. Il peut également conseiller et orienter la clientèle.
Tu penses que ce métier t’irait comme un gant ? Si tu veux devenir employé libre-service, tu peux te diriger vers une formation comme :
- CAP équipier polyvalent du commerce
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- Bac pro technicien conseil
Manager de rayon
Tu as une âme de leader et tu aimes prendre des décisions ? Le métier de manager de rayon peut te convenir. Comme son nom l’indique, il est responsable d’un rayon ou d’une gamme de produits dans la grande distribution. Son but ? Développer les ventes ! Pour cela, il est amené à choisir les produits du rayon, veiller à leur mise en valeur, gérer les stocks, organiser des opérations commerciales et diriger son équipe.
Le métier de manager de rayon te fait de l’œil ? Voici les formations qui peuvent te mener à cet emploi dans la grande distribution :
- BTS management commercial opérationnel
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle commerce et distribution
Rejoindre le secteur avec les métiers de bouche
Épicurien dans l’âme, tu collectionnes déjà les recettes de cuisine ? Tu souhaites acquérir un savoir-faire artisanal ? Alors, mets le cap sur les métiers de bouche dans la grande distribution ! Pour te donner un aperçu de leur quotidien, voici deux professions très recherchées dans le secteur.
Boucher
Quand tu organises un barbecue entre amis, c’est toujours toi qui t’occupes des courses ? Et si tu passais de l’autre côté de l’étal en devenant boucher ? Ce métier s’organise en 3 axes clés : la préparation des viandes, la gestion des stocks et le conseil client.
Et pour accéder à un emploi de boucher, voici quelques formations possibles :
- CAP boucher
- Brevet professionnel boucher
- Bac pro boucher charcutier traiteur
- Brevet de maîtrise boucher charcutier traiteur
- Licence professionnelle commerce et distribution boucher manager
Boulanger
Ton truc à toi, ce sont plutôt les viennoiseries et le bon pain chaud ? Alors, pourquoi ne pas envisager le métier de boulanger dans la grande distribution ? Comme le boucher, il réalise différentes préparations, gère ses stocks et conseille la clientèle. En revanche, il est plus attiré par la brioche que le pâté en croûte !
Pour exercer ce métier, tu peux te tourner vers une formation telle que :
- CAP boulanger
- Bac pro boulanger-pâtissier
- Brevet professionnel boulanger
- Brevet de maîtrise boulanger
Travailler dans la grande distribution avec un emploi de bureau
Travailler dans la grande distribution n’implique pas forcément de devoir faire ses armes en magasin. Le secteur regroupe de nombreux métiers qui œuvrent en coulisses, ou plutôt au siège social ! Marketing, communication, ressources humaines, de multiples domaines sont envisageables. Pour te donner une idée plus précise, voici deux métiers clés au siège social d’une entreprise de la grande distribution.
Acheteur
Qui dit vente dit achat. La grande distribution ne peut donc pas se passer de ce professionnel. Son objectif ? Trouver les meilleurs produits au meilleur prix et aux meilleures conditions. Tu es un fin négociateur avec un esprit de stratège ? Ce métier a tout pour te plaire !
Pour trouver un emploi d’acheteur, tu peux envisager des formations telles que :
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements
- Master gestion de production, logistique, achats
- Diplôme d’école de commerce ou de management
Responsable marketing
Dans la grande distribution, le responsable marketing assure la promotion des produits de son enseigne. Son but ? Attirer un maximum de clients et accroître les ventes. Pour cela, il analyse le marché, définit une stratégie et met en œuvre un plan d’action commercial.
Si ce métier te plaît, tu peux t’orienter vers une formation comme :
- Master marketing vente
- Diplôme d’école de commerce
Rejoindre le secteur avec un emploi dans la logistique
Les métiers de la logistique sont essentiels au bon fonctionnement des enseignes de la grande distribution. Tu es reconnu pour tes capacités d’organisation, ton sens de la précision et ta rigueur ? Alors, voici deux exemples de métiers logistiques qui peuvent t’intéresser !
Magasinier
Tu es un as des puzzles, fan inconditionnel des LEGO et joueur hors pair de Tetris ? Alors, tu as tout pour t’épanouir dans le métier de magasinier. Cet emploi consiste à réceptionner, vérifier, ranger et organiser des marchandises dans un entrepôt.
Pour exercer cette profession, tu peux choisir une formation comme :
- CAP opérateur logistique
- Bac pro logistique
Responsable logistique
Voilà le chef d’orchestre de la logistique dans la grande distribution ! Ses missions ? Garantir le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Commandes, livraisons, expéditions, ce manager d’équipe est sur tous les fronts.
Si ce métier semble fait pour toi, voici les formations à considérer :
- BTS gestion des transports et logistique associée
- Licence professionnelle logistique et pilotage des flux
- Licence professionnelle management des processus logistiques
- BUT management de la logistique et des transports
- Master management de projets logistiques
750 000, c’est le nombre d’emplois que l’on retrouve dans la grande distribution, d’après la fédération du commerce et de la distribution. Avec plus de 10 millions de clients par jour et un volume d’affaires d’environ 225 milliards d’euros HT, ce secteur joue un rôle clé dans l’économie française. Que tu désires rejoindre une grande surface alimentaire tel qu’un supermarché ou une grande surface spécialisée comme les magasins de bricolage, de nombreuses opportunités t’attendent !