Qu’est-ce qu’un CAP boucher ?
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) boucher est un diplôme d’État, délivré par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Accessible dès la fin de la classe de troisième et sans diplôme prérequis, ce cursus se déroule en deux ans et est certifié niveau 3 par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Son obtention est possible en un an sous certaines conditions, par exemple après avoir obtenu un autre CAP ou un baccalauréat professionnel.
Dans les établissements privés, cette formation professionnelle est payante. Toutefois, elle peut être financée si vous la suivez en alternance. Dispensée dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel, elle mène au métier de boucher, dans les boucheries artisanales, les grandes surfaces ou les boucheries industrielles.
Les apprentis bouchers suivent un enseignement à la fois théorique et pratique, à l’école et en entreprise. Ils apprennent à maîtriser les tâches d’un boucher, à savoir la réception, le stock, le contrôle et la découpe de la viande. Le boucher peut travailler plusieurs viandes, comme celles de bovin, de volaille, de porc ou encore de gibier.
Quel est le programme en CAP boucher ?
Le CAP boucher est partagé entre un enseignement général et une formation professionnelle. Voici quelques enseignements dispensés :
Gérénal | Professionnel |
Français Histoire-Géo Mathématiques et Sciences EPS Langue vivante | Réception et stockage des produits Transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses (bovins, ovins, porcins…) Traitement des produits tripiers Respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité Mise en valeur du produit, service client, participation à l’acte de vente |
Aux cours théoriques s’ajoutent des périodes de formation obligatoires en entreprise, d’une durée de 12 à 14 semaines. La formation peut également être suivie en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, cette immersion en entreprise permet à l’élève d’acquérir des compétences essentielles pour entrer dans la vie active et d’enrichir son expérience professionnelle.
Comment intégrer un CAP boucher ?
Comme pour tous les CAP, le CAP boucher est accessible à tous les candidats ayant déjà effectué une année de troisième.
Quel est le niveau d’études requis pour un CAP boucher ?
Aucun diplôme n’est requis pour rejoindre la formation. Il faut simplement justifier d’un niveau de classe de troisième. Pour les formations en alternance, il faut avoir 16 ans minimum. Les titulaires d’un autre CAP dans le domaine ou d’un baccalauréat professionnel peuvent également être admis en CAP boucher.
Comment intégrer un CAP boucher ?
L’inscription en CAP boucher se fait auprès d’un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA). La sélection des candidats se fait après avis du conseil de classe de troisième et sur dossier.
Quelles sont les qualités requises pour un CAP boucher ?
Les critères d’admission à un CAP boucher varient selon les écoles pour intégrer cette formation. Le métier exige cependant certaines qualités, telles que l’organisation, la rigueur, la dextérité manuelle, le sens du contact et le service client ou encore le goût pour le travail en équipe et pour le travail manuel.
Que faire après un CAP boucher ?
Même si le CAP vise l’insertion professionnelle, il permet aussi de poursuivre ses études pour se spécialiser davantage. Leur diplôme en poche, les jeunes bouchers peuvent donc approfondir leurs acquis avec d’autres formations.
Quelles poursuites d’études après un CAP boucher ?
Le diplôme peut être complété par une ou plusieurs formations, afin de se spécialiser. Vous pouvez par exemple opter pour la mention complémentaire employé traiteur en un an, ou réaliser une formation en deux ans : le bac professionnel ou le brevet professionnel. Il existe le bac pro boucher, charcutier, traiteur, le BP boucher ou encore le BP charcutier-traiteur.
Quels débouchés métiers après un CAP boucher ?
Le CAP boucher permet, comme son nom l’indique, de devenir boucher. Mais, vous pouvez exercer d’autres métiers dérivés, comme celui de traiteur.
Après quelques années d’expérience, un boucher salarié peut se mettre à son compte, ou devenir chef de rayon en grande surface. Ce métier permet aussi une évolution vers des fonctions d’intermédiaire commercial.
CAP Boucher à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Boucher à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.