Qu’est-ce que le BUT techniques de commercialisation ?
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un cursus post-bac d’une durée de trois ans. Au même titre que la licence, il octroie le grade de licence et 180 crédits ECTS. Il s’agit donc d’un diplôme d’État également certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), qui se prépare au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie), un établissement qui fait pleinement partie de l’université. Ainsi, il permet la poursuite d'études en master.
Très professionnalisant, le BUT remplace le DUT dans l’objectif de faciliter l’accès aux études supérieures. Ainsi, les étudiants bénéficient d’un parcours axé sur la professionnalisation, facilitant leur insertion professionnelle, mais qui leur permet aussi de poursuivre leurs études en master. Il est possible de se former en alternance dans certaines spécialisations afin de renforcer son expérience et son expertise sur le terrain.
Concernant le BUT techniques de commercialisation (BUT TC), il s’agit d’un cursus qui forme des commerciaux polyvalents, à même d’intervenir dans tout de processus de commercialisation d’un produit ou d’un service. Négociation, mise en avant d’un produit ou d’une marque, publicité, stratégie de marketing, actions de communication d’événements… Les missions de ce professionnel sont vastes ! Évidemment, elles varient selon le type d’entreprise dans laquelle il exerce et les tâches qui lui sont confiées.
Le programme du BUT techniques de commercialisation
Le programme du BUT TC englobe toutes les notions nécessaires pour maîtriser les techniques de vente et de commercialisation, mais ce n’est pas tout ! Ainsi, plusieurs enseignements sont au programme, comme : étude de marché, stratégie marketing, négociation, relation client, communication commerciale, événementiel, etc.
Selon le parcours choisi par les étudiants, les matières peuvent sensiblement varier. En effet, dès la deuxième année de BUT, les élèves doivent choisir parmi cinq spécialisations :
- business développement et management de la relation client
- business international : achat et vente
- marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- marketing et management du point de vente
- stratégie de marque et événementiel
Voici un aperçu des matières qu’il est possible d’avoir dans le tronc commun au sein du BUT techniques de commercialisation :
- environnement économique de l’entreprise
- environnement économique international
- environnement juridique de l’entreprise
- gestion de projet
- marketing
- psychologie sociale du travail
- ressources et culture numérique
En formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages en entreprise, réparties sur les trois années. Les étudiants ont également la possibilité de suivre la formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Attention : en fonction des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), toutes les spécialisations ne sont pas ouvertes à l’alternance.
Dans les deux cas, ces périodes d’immersion en entreprise sont essentielles pour faire découvrir à l’apprenant les réalités du terrain et acquérir une expérience professionnelle non négligeable une fois le diplôme en poche.
Comment intégrer un BUT TC ?
Il existe quelques prérequis pour intégrer un BUT TC. En effet, un seuil minimal d’éducation est requis pour pouvoir entrer dans cette formation.
Quel niveau d’études pour entrer en BUT techniques de commercialisation ?
Pour être admis en BUT TC, il faut être titulaire du baccalauréat. Tu peux être issu de la filière générale ou technologique (bac STMG). Parmi les spécialités du bac général, on te recommande d’opter pour HGGSP, LLCE, SES, NSI ou encore les mathématiques.
À lire aussi
Quelle procédure d’admission pour le BUT techniques de commercialisation ?
Les candidatures en BUT TC se font directement sur la plateforme Parcoursup. Tu dois donc créer ton dossier à l’ouverture de la plateforme et saisir tes vœux dans les délais impartis. Attention à bien te référer au calendrier Parcoursup, car il existe de nombreuses phases différentes pendant la procédure.
Tu devras envoyer un CV et une lettre de motivation pour démontrer ton intérêt pour la formation. Si ton profil est retenu, l’école que tu souhaites intégrer peut te convoquer à un entretien de motivation. Durant cet échange, il faudra mettre en avant ton projet professionnel et tes ambitions académiques afin de démontrer l’adéquation entre le programme du BUT TC et tes aspirations.
Les attendus Parcoursup du BUT TC
La plateforme d’admission post-bac présente ses attendus pour toutes les formations accessibles après le baccalauréat :
- Maîtriser le français pour communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral
- Comprendre et parler à minima l’anglais et une seconde langue vivante
- Être capable de rechercher, structurer et analyser des informations
- Avoir un bon niveau de culture générale
- Faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques
Les qualités requises pour intégrer le BUT techniques de commercialisation
Pour être un bon commercial, les connaissances théoriques acquises en cours ne sont pas suffisantes. Dans ce métier, c’est ta personnalité qui fait la différence !
En effet, en plus d’être attiré par les domaines de la communication et du marketing, un commercial doit avoir un excellent relationnel. Évidemment, cela s’apprend. Mais, tu auras certainement plus de facilités dans ton métier si, d’entrée, tu as le contact facile et es à l’aise avec les gens ! Attention, le fait d’avoir un peu moins la tchatche n’est pas rédhibitoire. Dans ce secteur, il suffit quelquefois d’avoir les bons arguments et de savoir convaincre son client.
De plus, certains postes, dans la publicité par exemple, nécessitent d’avoir un œil attentif aux attentes des clients, mais pas forcément d’échanger avec eux. Ici, ce seront des capacités à travailler en équipe, à observer et à analyser un marché qui seront importantes !
Comme pour tout métier, tu dois aussi être extrêmement rigoureux, organisé, autonome et curieux pour pouvoir accéder au BUT TC.
Que faire après un BUT techniques de commercialisation ?
À l’issue du BUT TC, les jeunes diplômés peuvent faire le choix entre la poursuite d’études ou s’insérer sur le marché de l’emploi. Ce choix doit être fait en fonction de ton projet professionnel et donc essentiellement du métier que tu vises plus tard.
Quelles poursuites d’études après un BUT techniques de commercialisation ?
Le BUT techniques de commercialisation ouvre de nombreuses portes. Tu peux aussi bien te spécialiser au sein d’une école de commerce ou bien poursuivre en master, dans le domaine de la communication ou du marketing.
À l’issue d’un BUT TC, il est possible de rejoindre l’une des formations suivantes :
- Programme Grande École en école de commerce
- Master marketing
- Master stratégie d’entreprise
- Master communication
- Master événementiel
- Master marketing digital
- Master entrepreneuriat
- Master stratégie de marque
- Master business development
À lire aussi
Quels débouchés métiers après un BUT techniques de commercialisation ?
Dans une agence de communication ou au sein d’une entreprise privée, le diplômé du BUT TC trouve assez facilement un emploi. En effet, les secteurs qui recrutent ce type de profil sont nombreux : distribution, digital, prêt-à-porter, transport, alimentaire, beauté, mode… Selon ta spécialisation et tes centres d’intérêt, ce cursus te donne la possibilité de travailler dans plusieurs domaines d’activité !
Parmi les métiers possibles, on retient : vendeur, commercial, chargé de clientèle, chargé de communication, merchandiser, assistant marketing, etc.
BUT Tc à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Tc à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.