Près d’un an après les annonces de Gabriel Attal pour réformer l’enseignement secondaire, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, poursuit la réforme de son prédécesseur. Ce lundi 11 novembre, elle a présenté à la presse ce qu’elle appelle « l’acte II du choc des savoirs ».
Brevet obligatoire, groupes de besoin, épreuve anticipée de maths en première : Anne Genetet compte mettre en œuvre le programme qu’avait annoncé Gabriel Attal quand il occupait son poste. Elle reprend la plupart des mesures phares et pose un calendrier. Diplomeo fait le point sur les changements à venir au collège et au lycée.
Qui est Anne Genetet, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale ?
Les groupes de besoin maintenus pour la rentrée 2025
Le dispositif, appliqué depuis la rentrée 2024, est décrié par les acteurs du secondaire en raison du fait qu’il force à effectuer un « tri » entre les collégiens. Malgré les critiques, les groupes de besoinvont se poursuivre l’année prochaine sur le même modèle en 6e et en 5e. En revanche, ils vont être revus à la baisse pour les 4e et 3e, a annoncé la ministre.
- En 6e et 5e : les groupes de besoin seront maintenus en français et en maths
- En 4e et 3e : les élèves seront répartis par groupes uniquement une heure par semaine (une heure de français une semaine, une heure de maths la semaine suivante)
À côté de ces groupes qui seront constitués en « effectifs réduits » pour les « élèves les plus en difficulté », Anne Genetet annonce l’augmentation du dispositif non obligatoire d’aide aux devoirs« devoirs faits ». Deux fois plus d’élèves y auront accès. Idem pour les Stages de réussite à la fin du collège, organisés pendant les vacances scolaires pour réviser les cours. « Cela concernera 800 000 collégiens de 4e et 3e dès l’an prochain », a précisé Anne Genetet.
Le brevet obligatoire pour entrer au lycée dès 2027
À partir de la session 2027 - et non 2026 comme annoncé initialement par Gabriel Attal - tous les élèves de 3e devront obligatoirement valider le brevet pour entrer au lycée. Pour les élèves qui n’obtiendront pas le sésame, ils pourront partir en CAP ou bien rejoindre une classe prépa-seconde, sorte de passerelle entre la classe de 3e et la seconde.
Anne Genetet a en outre annoncé une nouveauté pour le brevet 2025. « Dès cette année; nous allons distinguer la note d’histoire-géographie et la note d’EMC (enseignement moral et civique) pour redonner de la valeur à cette matière. Et dès qu’un élève aura plus de 18 sur 20 au brevet, on ajoutera la mention “Très bien avec félicitations du jury” pour valoriser sa réussite ».
Création d’une épreuve anticipée de maths en première
Autre nouveauté : tous les lycéens de première au lycée général et technologique auront, à compter de juin 2026, une épreuve anticipée de mathématiques. De la même manière que pour les épreuves anticipées de français, celle de maths doivent permettre de transmettre une « culture commune scientifique et mathématique », a précisé la ministre.
Le coefficient de cette épreuve et son programme sont encore à définir, a ajouté Anne Genetet. Elle a précisé que les élèves en spé maths auront une épreuve adaptée : ils passeront donc l’épreuve de maths anticipée sur le tronc commun, puis une épreuve liée à leur spécialité.
Labellisation des manuels scolaires
Dans la continuité des annonces de Gabriel Attal, Anne Genetet a annoncé revoir le socle commun. À venir, dès 2025 :
- De nouveaux programmes de maths et de français de la maternelle à la sixième. L’objectif : « anticiper dès le CE1 l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux pour favoriser l’acquisition des automatismes ».
- Au collège et au lycée, de nouveaux programmes de langues vivantes
Sur la base de ces nouveaux programmes, le ministère de l’Éducation nationale va labelliser, à la rentrée 2025, les manuels de français et de maths de CP et de CE1. Une mesure fortement décriée par les syndicats, qui considèrent qu’elle constitue une « grave remise en question de la liberté pédagogique » des enseignants.
Plus de moyens humains, en particulier dans les établissements sensibles
La mise en place de tous ces dispositifs requiert plus de moyens humains dans les collèges et lycées. Pour absorber ce besoin, Anne Genetet prévoit de recruter entre 1000 et 1500 nouveaux enseignants. La nouvelle ministre souhaite aussi renforcer la structure pédagogique du secondaire, en recrutant 150 conseillers principaux d’éducation (CPE) et 600 surveillants, en particulier dans les collèges les plus sensibles, dès janvier 2025.
Le but : instaurer un meilleur climat scolaire,sécurisé pour les élèves et les profs. Autant de mesures qui sont incluses dans le budget 2025 restreint de l’Éducation nationale, a assuré l’entourage de la ministre. À noter que le débat budgétaire est encore en cours à l’Assemblée, l’enveloppe consacrée à ces recrutements n’est donc pas garantie pour le moment.