L’Aventure du Vivant : le site sur les métiers de la nature

Lecture

Crise climatique, transition alimentaire… Les métiers de l’agriculture et du vivant prendront une place essentielle dans la société de demain. Via la création du nouveau site “L’aventure du Vivant”, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi décidé de mettre en avant ce secteur souvent ignoré.

l'aventure du vivant

Agriculteur, œnologue, agent d’exploitation forestière, technicien qualité de l’eau ou même vétérinaire : nombreuses sont les professions en lien avec la nature et le vivant.

Afin de mettre en lumière ces métiers, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a récemment lancé un site pour mieux informer et orienter les jeunes dans ce domaine, baptisé « l’aventure du vivant ». 

Fiches métiers, portraits : les métiers du vivant mis en lumière

« Qui aimerait continuer ses études dans un lycée agricole après le collège ? » demande une animatrice à des élèves du collège Gustave Flaubert. Sans surprise : un ange passe.

Ce n’est un secret pour personne : les métiers de l’agriculture, plus largement de la terre et du végétal, attirent peu les plus jeunes. À titre d’exemple, entre 1963 et 2011, le nombre d’agriculteurs en France est passé de 4 millions à moins de 1 million. Bien trop boudées par les élèves, les filières de la terre, de la nature et du végétal sont pourtant au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux, aussi bien actuels que futurs. Mais si tant de jeunes se détournent de ce secteur d’activité, n’est-ce pas aussi par manque d’information, voire même en raison des préjugés qui s’y rattachent ? 

Afin de permettre aux élèves et étudiants français de mieux s’informer sur ces métiers, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a créé le site laventureduvivant.fr qui mettra à disposition des jeunes un ensemble d’outils numériques pratiques, notamment plus de 200 fiches métiers et formations, un chat bot dédié à l’accueil et l’orientation des visiteurs, ainsi qu’une carte interactive identifiant les établissements d’enseignement agricole sur le territoire français. 

La génération Z comme cœur de cible

Afin de toucher directement collégiens et lycéens, la campagne s’adressera également aux collégiens et lycéens via leurs réseaux sociaux préférés, à savoir Instagram et Snapchat, mais aussi par le biais de Facebook et YouTube

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’aventure du vivant (@laventureduvivant) le

Lancée en février 2019, l’aventure du vivant sera valorisée le reste de l’année grâce à différentes actions de promotion et d’information dans les territoires, notamment à l’occasion de salons de l’éducation et de l’agriculture

La rédaction

Partager