La mesure avait été annoncée en décembre 2024, elle est désormais actée par décret, publié dimanche 23 février. En 2025, l’aide à l’embauche des apprentis est bel et bien reconduite pour toutes les entreprises et tous les apprentis, mais son montant diminue. Une réduction qui s’inscrit dans un contexte de déficit budgétaire, face auquel le gouvernement cherche à faire des économies.
À compter de ce lundi 24 février 2025, les PME (petites et moyennes entreprises) bénéficient ainsi d’une aide de 5 000 euros pour l’emploi d’un apprenti. Les entreprises plus grandes touchent, elles, 2 000 euros. Auparavant, chaque employeur percevait 6 000 euros. L’aide à l’embauche des apprentis en situation de handicap est, elle, maintenue, à 6 000 euros.
Une aide maintenue pour tous les niveaux de diplômes préparés
“Sans cette décision prise en fin d’année dernière, l’aide n’aurait concerné que les contrats préparant à des diplômes de niveau bac et infra bac et pour les seules entreprises de moins de 250 salariés, soit un tiers des contrats”, justifie le ministère du Travail, dans un communiqué, suite à la parution du décret. Pour le gouvernement, réduire les aides à l'apprentissage apparaît donc comme le seul moyen pour maintenir ce dispositif pour “tous les contrats, quel que soit le niveau du diplôme préparé”.
En octobre 2024, l'exécutif évoquait la possibilité de réduire les aides aux alternants suivant une formation supérieure au bac+2, ce qui avait largement inquiété les entreprises, étudiants et établissements du supérieur. Après la suppression, en mai 2024, de l’aide au recrutement des jeunes en contrat de professionnalisation, ces acteurs craignaient que ce nouveau coup de rabot sur un mode de scolarité plébiscité pénalise les étudiants les plus défavorisés, qui comptent sur l’alternance pour financer leurs études.