Une nouvelle mesure, destinée à faire des économies. À compter du 1er mai 2024, l’aide à l’embauche d’un apprenti en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans sera abandonnée, selon les informations d’AEF Info. Pour rappel, depuis la crise sanitaire en 2020, le gouvernement octroie une aide financière de 6 000 euros pour l’embauche d’un alternant, lors de sa première année de contrat.
Contrat pro, contrat d’apprentissage : quelles différences ?
La hausse du déficit public, à hauteur de 5,1 % pour l’année 2024, constitue une véritable épée de Damoclès pour l’exécutif. Le ministre de l’Économie, Bruno Maire, ainsi que le président de la République, Emmanuel Macron, cherchent à réaliser des économies et doivent trouver 10 milliards d’euros supplémentaires. En effet, le gouvernement souhaite repasser sous la barre des 3 %, d’ici la fin du quinquennat en 2027.
Une mesure effective à partir du 1er mai 2024
Tandis que l’aide à l’embauche d’un apprenti a bien été reconduite selon la loi n° 2023-1354 du 29 décembre 2023, le gouvernement aurait décidé de rétropédaler sur cette décision, face à la nécessité de faire des économies.
Selon AEF, le ministère du Travail a transmis un projet de décret en ce sens à la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) pour faire une croix sur cette aide, dès le 1er mai, pour les contrats de professionnalisation.
« Une décision qui passe à la consultation le 17 avril prochain, en même temps que les projets de décrets relatifs à la mise en place du ticket modérateur de 100 € sur le CPF et la régulation du financement du permis de conduire par ce même compte personnel de formation », apprend-on par AEF.
L’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage maintenue
Si les entreprises qui embauchent des alternants en contrat pro ne percevront plus l’aide de 6000 euros dans 15 jours, la mesure ne concernera pas ceux recrutés en contrat d’apprentissage. Selon les données de la DARES, la barre symbolique du million de contrats d’apprentissage signés a été franchie en 2023.
Reste à savoir si le gouvernement reviendra sur ce maintien pour le contrat d’apprentissage d’ici à 2025, toujours dans le but de réaliser des économies pour combler le déficit. Cette décision pourrait survenir lors des débats autour du projet de loi des finances pour déterminer le budget 2025, à l’automne prochain.