Master Politiques publiques : tout savoir sur ce diplôme

Le master politiques publiques est un diplôme d’État accessible après un parcours en licence (bac+3).

Consulte les 106 formations Master Politiques publiques disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master Politiques publiques : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le Master politiques publiques ?

Le master politiques publiques est un diplôme universitaire d’État, obtenu au terme d’un parcours de quatre semestres après la licence. Il valide 60 crédits ECTS en M1 puis en M2, soit 120 crédits ECTS pour les deux années d’études. Le master politiques publiques forme de futurs cadres et chargés de mission des secteurs public et privé, capables de porter le développement de politiques publiques innovantes. Les étudiants peuvent poursuivre leur parcours avec un doctorat en sciences politiques ou en sciences sociales.

Pourquoi faire un Master politiques publiques ?

Le master politiques publiques forme à la maîtrise des outils et méthodes spécifiques aux sciences humaines et sociales pour l’action publique. Les étudiants développent leur capacité d’analyse des problématiques publiques et acquièrent une parfaite connaissance des entreprises et organisations aux niveaux local, national et international. Ce master est réservé aux étudiants souhaitant bénéficier d’une formation pluridisciplinaire (droit, sciences économiques et politiques).

Quel est le programme de Master politiques publiques ?

Le master politiques publiques est dispensé en deux ans et accessible avec un parcours en formation initiale ou en formation continue en fonction des établissements. Le quatrième semestre est généralement dédié à un stage en entreprise, à la poursuite d’un projet professionnel ou à la rédaction d’un mémoire.

La formation repose sur un tronc commun de cours obligatoires relatifs aux affaires publiques (économie, droit public, politique). En première année, les étudiants choisissent une spécialisation, avec des cours à suivre en français ou en anglais.

Les matières au programme sont :

  • Droit public
  • Économie et finances publiques
  • Gouvernance des territoires
  • Évaluation des politiques publiques
  • Éthique et déontologie
  • Politiques publiques régionales et internationales
  • Politique des entreprises et organisations
  • Sociologie de l’action publique
  • Santé, travail, environnement et alimentation
  • Politiques de santé et risques environnementaux

La première année d’université présente un volume de 600 à 700 heures de cours d’octobre à juin. Le volume horaire est de 300 heures environ en seconde année, avec des cours de septembre jusqu’à février ou avril. À l’issue de cette période, l’étudiant doit effectuer un stage obligatoire de quatre mois minimum. L’obtention du Master politiques publiques avec 120 crédits ECTS est conditionnée par le passage d’examens de fin de semestre et la constitution d’un mémoire.

Comment entrer en Master politiques publiques ?

L’admission à l’université en master politiques publiques est relativement similaire dans les différents établissements du territoire.

Quel niveau d’études pour entrer en master politiques publiques ?

Le master politiques publiques est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, ou un équivalent bac+3, ayant obtenu 180 crédits ECTS dans une université ou autre établissement en France ou à l’étranger. Ce master s’adresse aux diplômés d’un parcours en licence de sciences sociales ou en politique, d’administration publique, économique et sociale ou de droit.

Quelle procédure d’admission pour le Master politiques publiques ?

La demande d’inscription au master politiques publiques doit être faite sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Les étudiants doivent constituer un dossier de candidature avec :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Un relevé des notes au baccalauréat
  • Un relevé de notes de L1 + L2 + L3
  • Les attestations de diplômes

Les critères de sélection se fondent sur les notes obtenues au cours du parcours académique. La lettre de motivation est examinée avec soin, notamment au niveau des raisons motivant la demande d’inscription au master. Les étudiants sélectionnés sont convoqués à un entretien de motivation, afin de procéder au développement de leur projet professionnel.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master politiques publiques ?

Un candidat au master politiques publiques doit faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse poussé, ainsi que d’une grande rigueur. Il doit être capable de s’adapter rapidement et d’adopter une approche pluridisciplinaire. Sa force de proposition lui permet de concevoir et de piloter de nombreux projets, et son leadership doublé de son sens de la communication de convaincre. Un bon niveau d’anglais est également requis pour cette formation.

Que faire après un Master politiques publiques ?

Après un master politiques publiques, les étudiants ont la possibilité de s’insérer sur le marché professionnel ou d’opter pour la recherche en poursuivant leur parcours à l’université avec un doctorat.

Quelles poursuites d’études après un Master politiques publiques ?

Après un master politiques publiques, les étudiants ayant choisi un M2 recherche peuvent poursuivre leur parcours avec un doctorat (bac+8) en sciences politiques ou en sciences sociales.

Les différents doctorats accessibles sont :

  • Politiques publiques
  • Administrations publiques
  • Affaires publiques
  • Politique comparée
  • Relations internationales

Quels débouchés métiers après un Master politiques publiques ?

Le master politiques publiques permet d’exercer dans le domaine public par concours ou de façon contractuelle, notamment auprès des administrations et institutions européennes. Ils peuvent également intégrer le domaine privé, pour des organisations non gouvernementales et des entreprises.

Voici différentes professions accessibles aux détenteurs d’un master politiques publiques :

  • Chargé de mission en affaires publiques, affaires européennes
  • Consultant RSE, en organisation, politiques urbaines
  • Haut fonctionnaire
  • Chercheur
  • etc.

Master Politiques publiques à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Politiques publiques à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Politiques publiques

  • Rennes School of Business - Campus de Rennes
    Master in international business, negotiation & geopolitics
    Rennes
    Rennes School of Business - Campus de Rennes
    Alternance possible
    Le Master in Data Analytics, Intelligence and Security permet aux futurs managers d'acquérir des compétences analytiques et en data science afin de pouvoir collecter, ex…
    Demander des informations
  • Dauphine - PSL
    Master 1 - affaires internationales et développement
    Voir l’établissement
  • IEP - d'Aix-en-Provence
    Master cursus science po
    Aix-en-Provence
    IEP - d'Aix-en-Provence
    Sciences Po, c’est avant tout un modèle pédagogique unique. La pluridisciplinarité, l’esprit de synthèse, le croisement des regards, une solide culture générale, une pratique des…
    Voir l’établissement
  • CNED
    Master 2 international francophone en education et formation (mifef)
    À distance
    Objectif pédagogique :Le CNED, en partenariat avec les universités de Rouen et Lyon2 vous prépare au master 2 international francophone en éducation et formation.…
    Voir l’établissement
  • Master science politique - spécialité gestion des collectivités territoriales
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Toulouse
    Master cursus sciences po
    Sciences Po, c’est avant tout un modèle pédagogique unique. La pluridisciplinarité, l’esprit de synthèse, le croisement des regards, une solide culture générale, une pratique des…
    Voir l’établissement
  • Montpellier SupAgro
    Master analyse et politique économique spécialité agriculture, alimentation & développement durable
    Montpellier
    Montpellier SupAgro
    Préparation par la recherche et l'enseignement de haut niveau à des activités professionnelles diverses dans le domaine de la recherche et des études économiques et de gestion appliquées…
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Strasbourg
    Master cursus sciences po
    Le cursus de l'IEP de Strasbourg s'étale sur cinq ans : Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales…
    Voir l’établissement
  • IAE Caen - École Universitaire de Management
    Master management sectoriel - parcours ingénierie et management de l'intervention sociale - fc
    Les objectifs et compétences de la formation :
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Lille
    Master double diplôme franco-allemand en science politique et sociales
    Le double diplôme franco-allemand a été créé en 1999. Il propose un cursus binational en sciences politiques et sociales qui se déroule en alternance à Sciences Po Lille et à la…
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Rennes
    Master cursus sciences po
    Sciences Po Rennes propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales et des spécialisations professionnalisantes adaptées aux exigences du marché d…
    Voir l’établissement
  • UFR3 Université Montpellier III
    Master histoire - spécialité histoire militaire, défense et politiques de sécurité
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Paris
    Master affaires européennes
    Le master Affaires européennes de Sciences Po a pour ambition d'offrir une formation complète aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secte…
    Voir l’établissement
  • IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
    Master professionnels en sciences politiques - spécialité ingénierie des services urbains en réseaux dans les pays en voie de développement
    En Co-habilitation avec Université de Rennes 1, Institut d'études politiques (IEP) Rennes. Dans un contexte d'urbanisation frénétique, le diplôme forme des spécialistes en matière…
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Lyon
    Master cursus sciences po
    Un cursus en 5 ans Le diplôme de Sciences Po Lyon, qui vaut grade de Master, est délivré au terme de cinq années d’études. Après un premier cycle généraliste de trois ans, un secon…
    Voir l’établissement
  • Master science politique - spécialité science politique
    Voir l’établissement
  • IES Normandie
    Master management international
    Rouen
    IES Normandie
    Alternance
    Demander des informations
  • IRIS SUP
    Master en relations internationales (titre certifié) - bac+4
    Paris
    IRIS SUP
    À distance possible
    Voir l’établissement
  • Master science politique - spécialité conduire et évaluer les politiques publiques
    Voir l’établissement
  • UFR de langues, Université de Cergy-Pontoise
    Master Études européennes et relations internationales - spécialité projets européens
    Voir l’établissement
Voir plus

Les écoles à la une

  • Rennes School of Business - Campus de Rennes
    Rennes School of Business - Campus de Rennes
    Rennes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Paris
    IEP - Sciences Po Paris
    Paris
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • IEP - Sciences Po Toulouse
    IEP - Sciences Po Toulouse
    Toulouse
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • Centre universitaire des Darses, Université du Littoral Côte d'Opale
    Dunkerque
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Université de Lille 2
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IRIS SUP
    IRIS SUP
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • ESM
    ESM
    Rennes
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • CNED
    CNED
    Poitiers
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • MSO Paris-Dauphine
    MSO Paris-Dauphine
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Institut d'études européennes, Université Vincennes-Saint-Denis
    Institut d'études européennes, Université Vincennes-Saint-Denis
    Bobigny
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Dauphine - PSL
    Dauphine - PSL
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • ESE
    ESE
    Grenoble
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Politiques publiques

    Toutes les actualités