Qu’est-ce que le Master politiques publiques ?
Le master politiques publiques est un diplôme universitaire d’État, obtenu au terme d’un parcours de quatre semestres après la licence. Il valide 60 crédits ECTS en M1 puis en M2, soit 120 crédits ECTS pour les deux années d’études. Le master politiques publiques forme de futurs cadres et chargés de mission des secteurs public et privé, capables de porter le développement de politiques publiques innovantes. Les étudiants peuvent poursuivre leur parcours avec un doctorat en sciences politiques ou en sciences sociales.
Pourquoi faire un Master politiques publiques ?
Le master politiques publiques forme à la maîtrise des outils et méthodes spécifiques aux sciences humaines et sociales pour l’action publique. Les étudiants développent leur capacité d’analyse des problématiques publiques et acquièrent une parfaite connaissance des entreprises et organisations aux niveaux local, national et international. Ce master est réservé aux étudiants souhaitant bénéficier d’une formation pluridisciplinaire (droit, sciences économiques et politiques).
Quel est le programme de Master politiques publiques ?
Le master politiques publiques est dispensé en deux ans et accessible avec un parcours en formation initiale ou en formation continue en fonction des établissements. Le quatrième semestre est généralement dédié à un stage en entreprise, à la poursuite d’un projet professionnel ou à la rédaction d’un mémoire.
La formation repose sur un tronc commun de cours obligatoires relatifs aux affaires publiques (économie, droit public, politique). En première année, les étudiants choisissent une spécialisation, avec des cours à suivre en français ou en anglais.
Les matières au programme sont :
- Droit public
- Économie et finances publiques
- Gouvernance des territoires
- Évaluation des politiques publiques
- Éthique et déontologie
- Politiques publiques régionales et internationales
- Politique des entreprises et organisations
- Sociologie de l’action publique
- Santé, travail, environnement et alimentation
- Politiques de santé et risques environnementaux
La première année d’université présente un volume de 600 à 700 heures de cours d’octobre à juin. Le volume horaire est de 300 heures environ en seconde année, avec des cours de septembre jusqu’à février ou avril. À l’issue de cette période, l’étudiant doit effectuer un stage obligatoire de quatre mois minimum. L’obtention du Master politiques publiques avec 120 crédits ECTS est conditionnée par le passage d’examens de fin de semestre et la constitution d’un mémoire.
Comment entrer en Master politiques publiques ?
L’admission à l’université en master politiques publiques est relativement similaire dans les différents établissements du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en master politiques publiques ?
Le master politiques publiques est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, ou un équivalent bac+3, ayant obtenu 180 crédits ECTS dans une université ou autre établissement en France ou à l’étranger. Ce master s’adresse aux diplômés d’un parcours en licence de sciences sociales ou en politique, d’administration publique, économique et sociale ou de droit.
Quelle procédure d’admission pour le Master politiques publiques ?
La demande d’inscription au master politiques publiques doit être faite sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Les étudiants doivent constituer un dossier de candidature avec :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Un relevé des notes au baccalauréat
- Un relevé de notes de L1 + L2 + L3
- Les attestations de diplômes
Les critères de sélection se fondent sur les notes obtenues au cours du parcours académique. La lettre de motivation est examinée avec soin, notamment au niveau des raisons motivant la demande d’inscription au master. Les étudiants sélectionnés sont convoqués à un entretien de motivation, afin de procéder au développement de leur projet professionnel.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master politiques publiques ?
Un candidat au master politiques publiques doit faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse poussé, ainsi que d’une grande rigueur. Il doit être capable de s’adapter rapidement et d’adopter une approche pluridisciplinaire. Sa force de proposition lui permet de concevoir et de piloter de nombreux projets, et son leadership doublé de son sens de la communication de convaincre. Un bon niveau d’anglais est également requis pour cette formation.
Que faire après un Master politiques publiques ?
Après un master politiques publiques, les étudiants ont la possibilité de s’insérer sur le marché professionnel ou d’opter pour la recherche en poursuivant leur parcours à l’université avec un doctorat.
Quelles poursuites d’études après un Master politiques publiques ?
Après un master politiques publiques, les étudiants ayant choisi un M2 recherche peuvent poursuivre leur parcours avec un doctorat (bac+8) en sciences politiques ou en sciences sociales.
Les différents doctorats accessibles sont :
- Politiques publiques
- Administrations publiques
- Affaires publiques
- Politique comparée
- Relations internationales
Quels débouchés métiers après un Master politiques publiques ?
Le master politiques publiques permet d’exercer dans le domaine public par concours ou de façon contractuelle, notamment auprès des administrations et institutions européennes. Ils peuvent également intégrer le domaine privé, pour des organisations non gouvernementales et des entreprises.
Voici différentes professions accessibles aux détenteurs d’un master politiques publiques :
- Chargé de mission en affaires publiques, affaires européennes
- Consultant RSE, en organisation, politiques urbaines
- Haut fonctionnaire
- Chercheur
- etc.
Master Politiques publiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Politiques publiques à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.