Qu’est-ce que le master biologie intégrative et physiologie ?
Le master BIP est un diplôme national de niveau 7. Il donne à don titulaire un niveau bac +5. La formation est dispensée en université, généralement dans l’UFR (unité de formation et de recherche) des sciences. La formation peut se décliner à travers plusieurs parcours de spécialité.
Le cursus forme des physiologistes aptes à travailler à plusieurs échelles : de la biologie cellulaire jusqu’à l’organisme dans son entièreté.Dans le cadre de leur travail, les diplômés ont pour mission de mettre en place des projets de recherche : de la compréhension de la problématique à la mise en œuvre de protocoles d’études, en passant par l’élaboration d’hypothèses. Ils ont par ailleurs la charge de déterminer les technologies les plus adaptées au projet, puis à évaluer et présenter leurs conclusions.
Pourquoi faire un master biologie intégrative et physiologie ?
Le master biologie intégrative et physiologie apporte aux étudiants toutes les compétences et connaissances nécessaires à leur activité. Durant leur parcours de formation, ils apprennent à concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux, en maîtrisant les outils technologiques et les méthodologies associés. La formation leur apporte des connaissances en génétique, biologie moléculaire et cellulaire, bio-informatique et biochimie.Les étudiants apprennent à suivre des règles d’hygiène et de sécurité, et à respecter des principes éthiques et déontologiques.Plus généralement, la formation dispense aux apprenants des compétences dans la gestion de projet pluridisciplinaire.
Programme master biologie intégrative et physiologie
La formation en master BIP a lieu dans une faculté des sciences. Elle dure quatre semestres, répartis sur deux années.
Certains établissements proposent à leurs étudiants des parcours de spécialité :
- Biologie du vieillissement
- Nutrition, qualité et santé
- Reproduction et développement
- Sciences du végétal
- Physiologie animale et pathologie humaine
Ces parcours peuvent être proposés dès la première année de master, ou à partir du second semestre. En effet, le premier semestre permet d’apporter aux étudiants un tronc commun de connaissances. Parmi les enseignements, on peut retrouver :
- Mécanismes moléculaires de la signalisation cellulaire
- Biostatistiques
- Physiologie
- Neurosciences
- Orientation et insertion professionnelle
- Anglais
L’évaluation permet de vérifier l’acquisition des compétences par les étudiants. L’université en détermine les modalités : contrôle continu, examen terminal ou évaluation mixte.
Les compétences évaluées sont réparties en quatre grands blocs :
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Appui à la transformation en contexte professionnel
Certaines facultés de sciences peuvent proposer à leurs étudiants un parcours de formation en alternance, ou avec des périodes de stage en entreprise, réparties sur les deux années.
Comment entrer en master biologie intégrative et physiologie ?
Les critères d’inscription au master biologie intégrative et physiologie restent identiques sur l’ensemble du territoire, cependant, le parcours d’admission peut varier selon les établissements.
Quel niveau d’études pour entrer en master biologie intégrative et physiologie ?
L’inscription dans un master BIP demande au candidat un certain niveau d’études. En effet, il est obligatoire d’être titulaire d’une licence. Il est également recommandé d’avoir obtenu une licence dans l’un des parcours suivants :
- Sciences de la vie
- Biologie santé
- Biologie chimie
- Biologie des organismes et écologie
Certains établissements peuvent accepter les candidatures d’élèves titulaires d’autres diplômes, types BTS ou BUT, à condition qu’ils aient des connaissances de niveau licence.
Quelle procédure d’admission pour le master biologie intégrative et physiologie ?
La procédure de candidature au master biologie intégrative et physiologie est organisée sur la plateforme nationale Mon Master. Le candidat dépose un dossier contenant une copie de ses diplômes antérieurs, et des relevés de notes associés, une lettre de motivation, un CV et la description de son projet professionnel. Il peut par ailleurs ajouter des justificatifs d’expériences professionnelles et des lettres de recommandation. Le jury analyse la candidature puis émet un avis favorable, ou non. L’établissement peut également convoquer ses candidats lors d’un entretien.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master biologie intégrative et physiologie ?
Pour candidater à l’inscription dans un master biologie intégrative et physiologie, l’élève doit disposer des connaissances fondamentales en biologie, acquises durant son parcours de formation antérieur. Parmi ces compétences : mobiliser des concepts pour construire des liens, connaître les processus biologiques à différentes échelles (moléculaire, cellulaire et organisme entier). Il doit avoir des connaissances en génétique moléculaire, génétique formelle, biochimie et statistiques. Il connaît les principes de l’expérimentation et sait utiliser technologies et outils de laboratoire, pour mener à bien des expériences scientifiques.Enfin, l’étudiant doit avoir un bon niveau en anglais, pour appréhender la littérature scientifique internationale.
Que faire après un master biologie intégrative et physiologie ?
Le master biologie intégrative et physiologie prépare son titulaire à poursuivre ses études, ou à intégrer le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un master biologie intégrative et physiologie ?
Une fois son diplôme obtenu, le titulaire d’un master biologie intégrative et physiologie peut envisager une poursuite d’études. Il peut suivre une formation doctorale en préparant une thèse. Le doctorat lui permet d’endosser la charge d’enseignant-chercheur, d’ingénieur de recherche ou de chercheur.L’étudiant peut aussi choisir de continuer ses études avec un second master, pour acquérir une double compétence.
Quels débouchés métiers après un master biologie intégrative et physiologie ?
Le master biologie intégrative et physiologie permet d’exercer dans des entreprises privées, des instituts publics et dans différents types d’industries : santé, agro-alimentaire, cosmétique ou encore dans l’ingénierie pharmaceutique.
Le titulaire du diplôme peut exercer en tant que :
- Ingénieur d’études
- Chargé d’études en recherche et développement
- Chargé d’études en expérimentation animale ou végétale
- Assistant de recherche
- Chargé de communication scientifique
Master Biologie integrative physiologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Biologie integrative physiologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.