À la recherche du BTS TM à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS TM à Montpellier

en fonction :

BTS TM à Montpellier : tout savoir sur cette formation !

Pour travailler dans le domaine du traitement de matériaux, vous pourrez suivre une formation dédiée à Montpellier : le BTS TM, en deux ans après le bac.

Qu’est-ce qu’un BTS TM ?

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) Traitement des matériaux (TM) est un diplôme qui s’obtient en deux années d’études après le bac. Vous pourrez le trouver dans des établissements comme des lycées, privés ou publics, ou des écoles spécialisées de la ville de Montpellier. Les spécialisations de BTS sont nombreuses. Vous pourrez par exemple vous former au traitement des matériaux, c’est-à-dire à l’amélioration des propriétés de divers matériaux au niveau chimique, mécanique ou physique dans le domaine de l’industrie. Le travail de l’opérateur en traitement des matériaux se fait généralement en laboratoire. Il est également chargé de chercher et développer de nouvelles solutions de traitement, en lien avec l’entreprise ou les spécialités du laboratoire où il travaille.

Comment accéder à un BTS TM ?

Pour entrer en BTS TM, vous allez devoir déposer un dossier de candidature auprès des établissements où vous souhaitez étudier. Certaines écoles passent par la procédure post bac Parcoursup pour trouver leurs étudiants. La clé est d’être motivé et intéressé par ce domaine de l’industrie. Il est parfois nécessaire de passer par un entretien de motivation.

Le coût de la formation dépend de l’établissement. Les écoles publiques sont gratuites ; comptez entre 500 et 4 000 euros pour une année de BTS dans le privé.

Que faire après ?

Une fois les deux années de BTS terminées et validées par le diplôme, vous aurez le choix entre :

  • la recherche d’un poste dans une entreprise industrielle ou dans un laboratoire de traitement des matériaux 
  • la poursuite de votre formation avec un diplôme bac+3 comme une licence professionnelle, un Bachelor ou une formation en école d’ingénieurs. Elles sont en effet assez nombreuses à proposer des options en traitement des matériaux. Vous pourrez ainsi vous perfectionner ou vous spécialiser dans un domaine.

Les autres villes, en France où faire votre BTS TM

Autre filière pour la spécialisation BTS TM à Montpellier