Qu'est-ce qu'un BTS Économie Sociale et Familiale à Toulouse ?
Le Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale (BTS ESF) à Toulouse est un diplôme d'État post-bac qui délivre un bac+2. Il confère donc 120 crédits ECTS et permet d'envisager une poursuite d'études dans le domaine du social ou de se lancer directement dans la vie active. Il s'agit d'un cursus court et professionnalisant, inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnnelle).
Cette formation de deux ans est dispensée dans des établissements publics ou privés de Toulouse, comme les lycées ou les centres de formations.
En outre, le BTS ESF à Toulouse forme des professionnels capables de travailler au sein de différentes structures, qu'elles soient publiques ou privées comme des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences sociales, maisons d’enfants…
La ville de Toulouse est l'une des plus grosses ville étudiante de France. Elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires et offre un large choix d'associations aux étudiants au sein desquelles ils pourront effectuer leurs stages obligatoires.
Programme et matières du BTS ESF à Toulouse
Qu'il soit suivi à Toulouse ou dans une autre ville comme Lyon, le programme du BTS Service à la personne ne diffère pas. En effet, étant un examen national, le référenciel est le même pour tous les BTS de cette spécialisation en France.
En première année et deuxième année de BTS, les étudiants aborderont des matières comme :
- l’expertise et conseil technologique : logement, alimentation, santé, physique chimie, économie
- la communication professionnelle
- le travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations
- la gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement
- l'alimentation, la santé et l'hygiène
- les sciences physiques et chimiques appliquées
- l'aménagement des espaces de vie
- l’anglais
- le projet professionnelle
- etc.
En plus de la formation théorique, les étudiants en formation initiale devront effectuer 13 semaines de stages en entreprise au cours des deux années de formation afin de valider leur diplôme. Les stages en entreprise permettent d'aborder le marché du travail avec un vrai bagage professionnel.
Il est également possible de suivre sa formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Ainsi, les étudiants en alternance gagneront considérablement en expérience professionnelle et auront, indubitablement, une meilleure insertion professionnelle.
Comment intégrer un BTS ESF à Toulouse ?
Le BTS ESF de Toulouse s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat. Si la majorité des candidats provient des filières générales et des filières technologiques (ST2S), la filière ne constituent pas un critère d'admission.
Il est généralement demandé aux bacheliers d'envoyer un dossier de candidature, contenant les bulletins scolaires du lycée (première et terminale), un CV et une lettre de motivation. Les lycéens et étudiants en réorientation pourront passer par la plateforme officielle d'accès aux écoles supérieures, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Parcoursup.
Leur motivation pourra être jugée lors d'un entretien de motivation face à un jury composé de professeur.
BTS ESF à Toulouse : quels débouchés?
Le BTS Social et familial de Toulouse ouvre de nombreuses portes dans le secteur du social. Le taux de réussite à l’examen du BTS est de 86,4%.
Les jeunes diplômés pourront par exemple exercer en tant que conseiller en économie sociale et familiale et intervenir auprès d'un public large. L'objectif sera d'aider ces personnes en difficultés dans leur vie quotidienne.
Les étudiants pourront également choisir d’effectuer une troisième année de CESF, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou de préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
En fonction de leur projet professionnel, les étudiants exerceront les professions suivantes :
- Assistant de service social
- Animateur prévention santé
- Aniamteur en consommation
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en énergie
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller habitat
- Responsable de vie quotidienne
- etc.
BTS Esf en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Esf en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.