À la recherche de la Prépa Services à la personne à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Services à la personne à Nantes

en fonction :

Prépa services à la personne à Nantes : le guide complet !

Les métiers du service à la personne recrutent constamment qu’ils soient en lien avec la jeunesse comme la vieillesse. Les créations d’emploi dans le domaine d’ici 2022 seront très importantes. Découvrez les prépas services à la personne à Nantes.

Présentation du secteur

Dans la grande famille des professions du service à la personne, on trouve, entre autres, celles de l’aide aux familles, l’aide à domicile, l’accompagnement éducatif et social des enfants. L’entretien du cadre de vie, l’éducation et le soutien des personnes sont de première importance et il est donc primordial de recruter des professionnels qualifiés dans le domaine. Il existe des formations diplômantes et qualifiantes dans le secteur des services à la personne auxquelles il est possible d’accéder avec ou sans le bac, avec ou sans prépa. Les formations justifiant le suivi d’une prépa sont celles accessibles sur concours. En voici quelques-unes :

Voici d'autres formations dans le domaine du social accessibles sans passer par un concours : 

Présentation des prépas

Les formations dans le domaine des services à la personne sont souvent accessibles sur concours. Pour réussir ces concours, de nombreux étudiants font le choix de suivre une classe préparatoire. À Nantes, celles-ci sont proposées par des écoles ou centres spécialisés. Les prépas services à la personne à Nantes proposent des enseignements calqués sur les épreuves du concours. Les professeurs des prépas apportent des conseils méthodologiques, assurent un suivi personnalisé afin que la majorité des élèves réussissent leur concours.

Programme d’une prépa services à la personne

Le programme de la prépa est différent selon le concours préparé et donc la formation visée. Voici des exemples de points approfondis dans une prépa services à la personne :

  • français
  • méthodologie
  • culture générale
  • psychologie
  • biologie
  • aptitudes numériques
  • actualité sanitaire et sociale
  • tests psychotechniques

Les étudiants ont également à passer des concours blancs composés d’épreuves écrites et orales. Des cours de gestion du stress peuvent également être proposés.

Admission : comment intégrer une prépa ?

Pour rejoindre une prépa, un certain niveau peut être demandé. Par exemple, vous pourrez vous inscrire dans une prépa moniteur-éducateur avec un niveau BEP sanitaire et social, BEPA, BTA ou un niveau terminale. Par ailleurs, pour pouvoir passer le concours des IFSI (écoles d’infirmier), vous devrez justifier d’un niveau bac, peu importe la filière. Les prépas recrutent leurs étudiants sur dossier de candidature et parfois, entretien de motivation.

Et après : quels débouchés ?

Une prépa, qu’elle soit paramédicale, sanitaire ou sociale permet d’intégrer un institut spécialisé qui vous permettra d’obtenir un diplôme d’État. Si vous ne pouvez pas exercer directement après la prépa, voici des exemples de professions accessibles après formation dans une école :

Voici d'autres métiers du secteur sanitaire et social accessibles sans passer par un concours : 

Consultez la liste des 8 Prépas Services à la personne à Nantes

Spécialisation de la Prépa Services à la personne à Nantes

L‘autre ville, dans l‘académie de Nantes, où faire votre Prépa Services à la personne

Les autres villes, en France, où faire votre Prépa Services à la personne

Métiers envisageables après votre Prépa Services à la personne