À la recherche de la Prépa Optique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Optique

en fonction :

Intégrez une classe prépa Optique pour accéder aux formations BAC+2

Vous voulez devenir opticien ? Avant d’intégrer une école d’optique, vous pouvez choisir la prépa optique : une formation en une année pour rejoindre un BTS optique.

Devenir opticien : présentation du métier

Les métiers de la santé, métiers du paramédical intéressent de plus en plus de bacheliers. Parmi ces professions se distingue le métier d’opticien, particulièrement complexe et demandant une formation solide. En effet, l’opticien ou l’opticienne fait passer à ses clients des examens suite à une prescription de l’ophtalmologiste.

Il procède à des examens de la vue. Lentilles de contact, verres correcteurs, il commande ensuite les équipements correspondant aux besoins de chacun de ses clients : basse vision, besoin de correction plus léger...

Travaillant dans un magasin d’optique, ce professionnel de l’acuité visuelle a également des connaissances en gestion d’entreprise.

Vous souhaitez travailler dans l’optique ? Vous trouverez des cursus spécialisés de bac+3 à bac+5 à L’Institut Supérieur d’Optique pour vous former aux métiers de la vision !

La préparation optique : pour les bacheliers non scientifiques

Vous pouvez dès le lycée choisir de vous orienter vers les métiers de l’optique avec le baccalauréat professionnel optique lunetterie. Beaucoup d’étudiants en optique sont passés par un baccalauréat scientifique.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’avoir suivi un bac pro optique ou un bac S pour devenir opticien. Si vous n’êtes pas en possession de ces diplômes, avant de vous engager dans un BTS OL (Optique lunetterie), il est préférable de suivre une année de classe préparatoire en optique.

Bacheliers ES, STL, STI2D, cette 1re année vous permet de vous mettre à niveau en sciences et mathématiques afin d’intégrer plus sereinement une école d’optique. Vous y développerez une méthodologie et des connaissances essentielles pour la suite de votre parcours.

Vous pouvez suivre cette prépa dans un Institut supérieur d’optique.

Programme d’une prépa génie optique

Dans une prépa optique, vous pourrez aborder des matières générales et des cours spécialisés tes que :

  • mathématiques
  • Étude des systèmes optiques
  • Prise de mesures et adaptation
  • Analyse de la vision
  • Optique géométrique
  • Physique
  • Langues vivantes

Comment intégrer une classe prépa opticien lunetier ?

L’admission dans une prépa optique est propre à chaque établissement proposant lce cursus. Vous devrez avoir obtenu votre baccalauréat, de préférence scientifique, et la plupart du temps, il vous faudra envoyer un dossier de candidature devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) ainsi qu’éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour en savoir davantage sur les modalités d’admission de chacun d’entre eux. 

Que faire après une prépa optique lunetterie ?

À l’issue d’une prépa opticien, vous pourrez intégrer une formation opticien telle que :

Vous pouvez décider de suivre cette formation en alternance.

Ce diplôme d’état bac+2 fera de vous un technicien supérieur, opticien diplômé. Après ce BTS, vous pourrez également intégrer une licence pro comme une licence pro santé spécialité métiers de l’optique ou métiers de l’optique et de la vision, pour vous spécialiser dans un domaine.

Vous pourrez aussi décider de continuer vos études supérieures jusqu’à niveau bac+5 dans le domaine de l’optométrie, de la contactologie... 

À terme, vous pourrez intégrer la vie professionnelle et décrocher un job tel que : 

  • Employé en centrales d’optique
  • Formateur
  • Opticien
  • Ingénieur en optique 
  • Etc.

Consultez la liste des 9 Prépas Optique en France

Spécialisation de la Prépa Optique

Les villes en France où faire votre Prépa Optique

Autres formations dans le domaine de l'Optique