Qu’est-ce qu’une licence pro automatisme ?
La licence professionnelle en automatisme est un cursus universitaire qui dure une année. Cette formation est dispensée par des IUT (Instituts universitaires de technologie) ou pas les universités elles-mêmes. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS et accessible après un bac+2, comme un BTS par exemple (Brevet de technicien supérieur).
Le but de cette licence pro est de transmettre aux étudiants des compétences dans la conception des systèmes industriels automatisés sur mesure. Son objectif est de former des spécialistes capables d’intervenir dans la conception, la mise en place, le maintien et le développement de systèmes automatisés.
À l’issue de la formation, les jeunes diplômés seront capables de :
- déterminer les constituants de l’automatisme
- déterminer les besoins en informatique industrielle
- effectuer l’analyse fonctionnelle d’un système automatisé
- réaliser les programmes des automates
- etc.
Programme et matières d’une licence pro automatisme
Les apprenants ont le choix entre plusieurs spécialités en licence pro automatisme : informatique industrielle, systèmes automatisés, réseaux, robotique… Les enseignements peuvent donc sensiblement varier d’une spécialisation à une autre.
Voici tout de même quelques cours qui sont au programme d’une licence pro automatisme :
- Automatique
- Analyse fonctionnelle, automatismes et supervision
- Culture scientifique et technologique
- Initiation à la robotique
- Intelligence intégrée à l’automatisme
- Modélisation
- Mise en œuvre des automatismes programmés
- Méthodes de communication et culture d’entreprise
- Projet tutoré
- Programmation
- Régulation industrielle
- Sécurité des process
- Technologie des systèmes automatisés
- etc.
Il est possible de suivre la formation en alternance ou en formation initiale. En formation initiale, vous suivrez des cours théoriques et pratiques tout au long de l’année. En alternance, vous signerez un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, dans laquelle vous occuperez un poste de salarié. Celle-ci vous versera un salaire en échange de vos missions. De plus, si la formation est payante, sachez que c’est votre employeur qui prend en charge la totalité de vos frais de scolarité.
Ce dernier rythme d’apprentissage est essentiel pour faciliter votre insertion professionnelle. De fait, il vous permet de passer plusieurs semaines en entreprise pendant l’année, vous permettant ainsi d’acquérir une expérience professionnelle significative. C’est cette même expérience qui peut vous démarquer et faire la différence lors d’un entretien d’embauche pour un premier emploi.
Comment intégrer une licence pro automatisme ?
Pour intégrer une licence professionnelle automatisme, vous devez être titulaire d’un bac+2 dans le domaine. Voici quelques formations desquelles vous pouvez être issu :
- BTS Systèmes électroniques
- BTS Informatique et réseaux pour l’industrie
- BTS Mécanique et automatismes industriels
- DUT Mesures physiques
- DUT Génie industriel et maintenance (GIM)
- DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- etc.
Attention, les DUT (Diplôme universitaire de technologie) sont devenus des BUT (Bachelor universitaire de technologie) depuis la rentrée 2021. Vous avez donc la possibilité, si vous êtes néobachelier, d’intégrer directement une première année de BUT dans le domaine de l’automatisme. Pour rappel, le BUT dure trois ans et est né de la fusion du DUT et de la licence professionnelle.
Pour postuler en licence professionnelle automatisme, il vous suffit d’envoyer votre dossier de candidature à l’établissement concerné. Ce dossier doit contenir vos derniers bulletins de notes, votre diplôme de niveau bac+2, un CV, une lettre de motivation, etc. S’il est retenu, vous devrez peut-être passer un entretien de motivation avec les équipes pédagogiques. Ce dernier vous permet de démontrer vos motivations et votre intérêt envers la formation.
Quels débouchés après une licence pro automatisme ?
Après une licence dans le domaine de l’automatisme, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail ou poursuivre vos études supérieures. Votre orientation une fois le diplôme en poche dépend bien évidemment de votre projet professionnel.
Continuer ses études après une licence pro automatisme
Même si la licence professionnelle vise l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, la poursuite d’études est aussi envisageable. Et après un bac+3, vient le bac+5. Voici les formations possibles après une licence pro automatisme :
- Master automatisme
- Master automatisme en alternance
Si vous l’obtenez, le master vous permettra d’occuper des postes à plus haute responsabilité.
Les débouchés métiers après une licence pro automatisme
De par sa dimension professionnalisante, la licence professionnelle prépare les étudiants à la vie active. Voici donc quelques professions auxquelles peut mener une licence pro automatisme :
- Automaticien
- Chef de projet d’automatisation
- Chargé de maintenance des systèmes automatisés
- Coordinateur entre les opérateurs de production, de maintenance, et la direction technique
- Gestionnaire de projet
- Technicien en automatisme
- Technicien télécoms et réseaux
- etc.
Votre statut dans le monde professionnel peut évidemment évoluer au fil des années. Après quelques années de carrière, vous pourrez prétendre à des postes hautement qualifiés.
Licence pro Automatisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Automatisme à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.