Formation aux métiers des Soins aux animaux

 

Focus sur les professions des soins aux animaux

Le secteur animalier regroupe un certain nombre de métiers destinés à la santé et aux différents soins apportés aux animaux de compagnie, d’élevage, d’établissements zoologiques ou à l’état sauvage.

Soigner et prendre soin des animaux

Sans surprise, les soins aux animaux sont dispensés par des professionnels avérés dont les missions s’adressent à tous les animaux ou certaines espèces.
La grande profession des soins animaliers est sans contestation possible celle de vétérinaire, exercée par experts diplômés par l’État. Les vétérinaires ont plusieurs missions qui vont du conseil aux propriétaires des animaux aux soins médicaux apportés à nos amies les bêtes domestiques comme sauvages.

Le vétérinaire a des connaissances très pointues sur l’anatomie, les pathologies et les comportements animaliers. Il fait également preuve de compétences scientifiques et techniques très précises pour prodiguer les meilleurs soins aux animaux. Ce professionnel de la santé animale participe également à la recherche en travaillant au sein de laboratoires et de l’industrie pharmaceutique.

L’auxiliaire vétérinaire (ASV) comme son nom l’indique travaille aux côtés du vétérinaire. Il fait à la fois figure de secrétaire-gestionnaire et d’assistant en soins médicaux. Il peut conseiller les clients sur un traitement ou un produit, préparer et nourrir les animaux en cas de chirurgie, veiller à l’hygiène du cabinet ou de la clinique vétérinaire. Ce professionnel doit donc faire preuve de deux types de compétences :

  • Compétences administratives, bureautiques, relationnelles, voire commerciales
  • Connaissance de la biologie animale et des règlementations sanitaires

Les soigneurs animaliers exercent leurs soins sur des animaux familiers ou exotiques dans les parcs naturels, les zoos, les refuges, ou encore en tant qu’assistants de vétérinaire. Ils assurent la sécurité des animaux, les nourrissent et veillent à l’hygiène de leurs lieux de vie (enclos, cages, aquariums). Ils se chargent également de soins tels que le suivi santé et les vaccins, d’assurer des diagnostics, etc. Les soigneurs animaliers sont des assistants du vétérinaire.

Dans le domaine agricole, les éleveurs prennent également soin de leurs animaux et doivent bien les connaître pour les nourrir correctement, assurer les soins de premiers secours et leur fournir un environnement sain.

Parmi les quelques autres professions animalières spécifiques aux soins, nous pourrions citer le maréchal ferrant et le palefrenier pour les chevaux, les toiletteurs ou encore les employés des magasins animaliers.

Retrouvez les différentes formations animaux disponibles sur notre catalogue.

Les lieux d’exercice du soin aux animaux

Bien sûr, on retrouve les professionnels des soins animaliers là où se trouvent les animaux :

  • Dans leur lieu de vie comme les parcs naturels, la campagne, à domicile pour les animaux domestiques
  • Dans les zoos, les réserves naturelles, les parcs aquatiques, les refuges, les centres équestres
  • Dans les cabinets et les cliniques vétérinaires

Les vétérinaires peuvent exercer à leur compte ou en tant que salariés. On peut le retrouver au service de l’État (vétérinaire fonctionnaire) ou de l’armée. Certains vétérinaires choisissent la voie de la recherche laborantine ou industrielle. Dans ce cas, ils ne sont pas au contact des animaux.

Des formations spécifiques aux soins des animaux

Pour chacune des professions que nous avons précédemment citées, les formations sont différentes et très spécifiques.

La formation vétérinaire est dispensée à un nombre limité d’étudiants dans des écoles vétérinaires. Sur concours, le cursus est long et peut s’étendre de 5 à 8 ans selon le projet professionnel des apprentis vétérinaires qui sont reconnus grâce au Diplôme d’État de docteur vétérinaire.

La formation assistant vétérinaire (ASV) est unique et est homologuée par le GIPSA (Groupement d’Intérêt Public Formation Santé Animale et Auxiliaires vétérinaires). Il est possible de la suivre huit centres de formation en France.

Pour devenir soigneur animalier, vous devez suivre une formation qualifiante dès la classe de troisième ou après le bac dans quatre établissements :

  • Spécialisation soigneur animalier par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme
  • Certification Soigneur animalier d’établissements zoologiques par la CFAA de Gramat dans le Lot.
  • Formation soigneur animalier au lycée agricole privé de Saint-André.
  • Formation animalier en parc zoologie par la maison familiale rurale de Carquefou

Les autres professions sont accessibles après des formations courtes et professionnalisantes comme le CAP, le brevet professionnel et les BTS.

Consultez la liste des 53 formations en Soins aux animaux en France

Consultez la liste des 53 formations en Soins aux animaux en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Groupe Skill&You
Groupe Skill&You
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières