Liste des formations pour devenir toiletteur

 

Devenir Toiletteur : missions, qualités, formations… le guide complet !

Coupe aux ciseaux, démêlage, entretien des griffes, toilettage à domicile, connaissance de toutes les races… Les formations toilettage canin permettent de couvrir des notions assez larges pour ce métier pluridisciplinaire. 

Le métier de Toiletteur : esthétique et commerce

Le toiletteur est un professionnel qui se charge du toilettage des animaux de compagnie. Le chien est l’animal le plus toiletté, mais de plus en plus de chats sont présents dans les salons. Le toiletteur a de sérieuses connaissances et compétences en biologie animale, cynotechnie (connaissances et techniques liées à l’élevage du chien, à son éducation et à sa formation à des tâches spécialisées), techniques gestions ainsi qu’en relation commerciale et en comptabilité. Il est également appelé « technicien de l’entretien canin ».

Les missions de ce spécialiste animalier 

Le toiletteur baigne, tond, lave, épile, brosse et sèche le pelage de l’animal de compagnie, selon les exigences du propriétaire et selon les notions d’esthétiques. Ces notions sont prises en compte pour le chien qui concourt dans des salons d’expositions. Le toiletteur doit être en mesure de mettre en valeur les qualités morphologiques selon les races de chien et chats et de masquer les défauts de l’animal dont il s’occupe. Il respecte les standards de chaque race de chien car on ne peut pas toiletter un caniche comme un lévrier afghan ou un berger allemand.

Il utilise des shampooings ainsi que des soins antipuces et antiparasites. Il se charge également de la coupe des griffes et du nettoyage des oreilles. Il vérifie régulièrement le matériel de toilettage afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de le remplacer le cas échéant. Il s’occupe de l’accueil physique des clients, prépare les dossiers et gère le planning du salon. Le toiletteur doit avoir des notions en commerce car il vend, dans son salon, des accessoires ou des produits de cosmétiques pour canins. En effet, l’activité seule de toilettage étant peu rentable, les toiletteurs augmentent leurs revenus ainsi.

Il ne peut outrepasser son rôle en soignant les bêtes souffrant de coupures, d’éraflures, d’abcès, de saignements et n’est pas habilité à administrer des médicaments. Ce n’est pas un vétérinaire, mais il peut travailler en collaboration avec ce dernier.

Les qualités

Pour être toiletteur, il faut être robuste pour pouvoir déplacer des animaux ou du matériel encombrant. De même, il faut avoir un solide équilibre nerveux et pouvoir supporter de rester debout. Bien évidemment, un amour des bêtes est indispensable, tout comme la patience et la douceur. Les personnes allergiques aux poils d’animaux ne peuvent pas exercer cette profession.

Où exercer lorsque l’on est Toiletteur ?

La majorité des toiletteurs exercent au sein d’un salon de toilettage, d’une clinique et d’un cabinet vétérinaire. Ils peuvent être salariés ou travailler à leur compte en ouvrant leur propre salon. Néanmoins, afin de toucher une clientèle rurale, des toiletteurs décident de travailler au domicile de leurs clients ou d’aménager un camion itinérant.
Par ailleurs, les chaînes de magasins d’animalerie emploient de plus en plus de toiletteurs. C’est durant la période estivale qu’il y a le plus de travail.

Comment devenir Toiletteur ?

Aucun diplôme n’est requis pour devenir toiletteur ni pour ouvrir son propre salon. Il est juste nécessaire de s’inscrire au Répertoire des métiers. Néanmoins, il est conseillé de réaliser une formation professionnalisante au sein d’une école reconnue par la profession. Les étudiants reçoivent des cours théoriques ainsi qu’un enseignement pratique.

Il existe tout de même une formation toilettage canin qui délivre un niveau CAP et qui est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est accessible à l’issue d’une 3e et se prépare en deux ans, dans un centre de formation agréé. Les étudiants sont en apprentissage. Cependant, il est possible de réaliser ce diplôme en une année grâce à la formation continue.

Les écoles de toilettage proposent également des formations professionnelles pour que des personnes reprennent leurs études et changent d'activités avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Consultez la liste des 11 formations pour devenir toiletteur

Actualité Devenir Toiletteur : missions, qualités, formations… le guide complet !

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des Métiers

Le type d’école pour de venir toiletteur

Les filières du métier toiletteur