Le métier de toiletteur
Le toiletteur est un professionnel qui se charge du toilettage des animaux de compagnie, notamment de l’espèce canine. En effet, le chien est l’animal le plus toiletté, mais de plus en plus de chats sont présents dans les salons. Le toiletteur a de sérieuses connaissances et compétences en biologie animale, cynotechnie (connaissances et techniques liées à l’élevage du chien, à son éducation et à sa formation, à des tâches spécialisées), techniques de gestion, ainsi qu’en relation commerciale et en comptabilité. Il est également appelé « technicien de l’entretien canin ».
Les missions de ce spécialiste animalier
Le toiletteur baigne, fait le shampoing, tond, lave, épile, brosse et sèche le pelage (poils longs ou poils courts) de l’animal de compagnie, selon les exigences du propriétaire et selon les notions d’esthétique. Ces notions sont prises en compte pour le chien qui concourt dans des salons d’expositions canines. Le toiletteur doit être en mesure de mettre en valeur les qualités morphologiques selon les races de chiens et chats et de masquer les défauts de l’animal dont il s’occupe. Il respecte les standards de chaque race de chien, car on ne peut pas toiletter un caniche comme un lévrier afghan ou un berger allemand.
Ce professionnel s’occupe également de l’hygiène et du brossage de l’animal. Il utilise des shampoings (pour chien ou autre animal) ainsi que des soins antipuces et antiparasites pour animaux à quatre pattes. Il se charge également de la coupe des griffes et du nettoyage des oreilles. Il vérifie régulièrement le matériel de toilettage afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de le remplacer le cas échéant. Il s’occupe de l’accueil physique des clients, prépare les dossiers et gère le planning du salon. Le toiletteur doit avoir des notions en commerce et maîtriser certaines techniques de vente, car il vend, dans son salon, des accessoires pour chiens ou des produits cosmétiques pour canins (croquettes, tondeuse, coupe-ongles…). En effet, l’activité seule de toilettage étant peu rentable, les toiletteurs augmentent leurs revenus avec la vente de produits et la vente d’accessoires pour animaux.
Il ne peut outrepasser son rôle en soignant les bêtes souffrant de coupures, d’éraflures, d’abcès, de saignements et n’est pas habilité à administrer des médicaments. Ce n’est pas un vétérinaire, mais il peut travailler en collaboration avec ce dernier.
Les qualités
Pour être toiletteur, il faut être robuste pour pouvoir déplacer des animaux ou du matériel encombrant. De même, il faut avoir un solide équilibre nerveux et pouvoir supporter de rester debout. Bien évidemment, un amour des bêtes est indispensable, tout comme la patience et la douceur. Les personnes allergiques aux poils d’animaux ne peuvent pas exercer cette profession.
Où exercer lorsque l’on est toiletteur ?
La majorité des toiletteurs exercent au sein d’un salon de toilettage, d’une clinique vétérinaire et d’un cabinet vétérinaire. Ils peuvent être salariés ou travailler à leur compte en ouvrant leur propre salon. Néanmoins, afin de toucher une clientèle rurale, des toiletteurs décident de travailler au domicile de leurs clients ou d’aménager un camion itinérant.
Par ailleurs, les chaînes de magasins d’animalerie emploient de plus en plus de toiletteurs. C’est durant la période estivale qu’il y a le plus de travail.
Comment devenir toiletteur ?
Pour devenir toiletteur, il est conseillé de réaliser une formation professionnalisante au sein d’une école reconnue par la profession, notamment pour ouvrir son espace. Les étudiants reçoivent des cours théoriques ainsi qu’un enseignement pratique.
La voie principale pour devenir toiletteur est le Brevet de Toiletteur Canin, qui est ouvert aux jeunes âgés de 16 et 25 ans. Cette formation dure deux ans et est accessible directement après la classe de troisième.
Il existe aussi une formation toilettage canin qui délivre un niveau CAP, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est accessible à l’issue d’une 3e et se prépare en deux ans, dans un centre de formation agréé. Les étudiants sont en apprentissage, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Cependant, il est possible de réaliser ce diplôme en une année grâce à la formation continue.
Les écoles de toilettage ou les écoles des métiers animaliers proposent également des formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi, les personnes qui reprennent leurs études ou celles en reconversion professionnelle, avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
Salaire d’un toiletteur
Le toiletteur débutant gagne le SMIC. Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, sa rémunération peut atteindre 1500 ou 1700 euros par mois.
Perspectives d’évolution
Selon son projet professionnel, le toiletteur peut ouvrir son propre espace et devenir chef d’entreprise.