Liste des formations pour devenir régisseur général

 

Devenir Régisseur Général : comment faire ?

Si vous souhaitez devenir le chef d’orchestre de l’organisation technique d’un événement, vous pourrez vous tourner vers le métier de régisseur général !

Qu’est-ce qu’un régisseur général ?

Le régisseur général est une personne qui orchestre l’organisation d’un tournage de film, d’émission, l’enregistrement d’un spectacle ou son déroulement par exemple. Il fait partie des métiers de l’ombre, très précieux au monde de l’audiovisuel et du spectacle. Concrètement, il est chargé d’organiser de A à Z les aspects techniques d’un projet, en respectant des contraintes de temps, de budget, de personnel, de moyens matériels, etc. Le régisseur général peut être intégré à une chaîne de télévision, une société de production, une salle de spectacles, une association ou bien travailler en tant qu’intermittent du spectacle.

Quelles sont les qualités d’un bon régisseur général ?

A l’écoute, le régisseur doit également savoir s’imposer face à son équipe de techniciens, figurants, artistes, etc. En tant que garant du bon déroulement d’un événement, il doit être rigoureux et savoir très bien s’organiser et avoir le sens des responsabilités. La disponibilité et la passion pour les métiers du spectacle sont également des éléments nécessaires. Le régisseur général est le référent en cas de problème. Il doit donc être capable de parer rapidement à différentes situations.

Comment accéder à ce métier ?

Si beaucoup de régisseurs apprennent le métier sur le terrain, il est possible de passer par une école d’audiovisuel ou une formation BTS audiovisuel pour apprendre les bases du domaine. Il existe également des formations complémentaires comme des licences professionnelles ou des masters spécialisés dans la gestion de production.

Consultez la liste des 149 formations pour devenir régisseur général

Les filières du métier régisseur général