Liste des formations pour devenir directeur de la photographie

 

Le métier de directeur de la photographie : Tout ce qu'il faut savoir

Le directeur de la photographie aussi appelé chef opérateur est responsable de la prise de vue lors d’un tournage. Il peut travailler dans le cadre de la réalisation d’un film, d'une publicité ou encore d'une émission télévisuelle.

Présentation du métier de directeur de la photographie :

Cette profession implique de nombreuses responsabilités et le directeur de la photographie travaille souvent aux côtés du réalisateur. Ces tâches nécessitent qu’il ait une grande sensibilité artistique. Il est chargé du cadre d’un tournage, c’est lui qui choisit l’endroit où filmer et les conditions de réalisation (jour, nuit, éclairage...).

Si l’organisation des prises de vue est sa principale mission, l’éclairage est sans doute sa deuxième tâche la plus importante. C’est lui qui choisit la lumière appropriée à la scène filmée.
Il définit également les frais nécessaires au bon déroulement de son travail et est en charge de tester le matériel que les équipes techniques vont devoir utiliser (lumière, caméra)

Le directeur de la photographie se charge de traduire les attentes du réalisateur sur le tournage. Il sert d’intermédiaire avec les équipes techniques en charge du travail de l’image.
Il détermine donc l’ambiance, les effets de lumière et l’atmosphère de telle ou telle scène d’un tournage.
Pour résumer, le directeur de la photographie est le créatif le plus important avec le réalisateur sur un tournage.
Il est responsable de l’univers artistique.

Quelles sont les qualités pour devenir directeur de photographie ?

L’organisation : Étant donné le nombre de responsabilités qu’a le chef opérateur, il se doit d’organiser sérieusement tout son travail pour travailler au mieux avec les équipes de tournage.

La créativité : Il est considéré comme créatif et se doit donc d’avoir des idées originales et une sensibilité artistique aiguë.

L’esprit d’équipe : C’est lui qui est en charge de tout l’éclairage et des prises. Il doit donc travailler en harmonie avec les différentes équipes. Être pédagogue, mais aussi à l’écoute de tous ses collaborateurs, est très important.

Comment devenir directeur de photographie ?

Les établissements permettant de devenir directeur de la photographie sont nombreux et les cursus aussi. Le plus connu reste le BTS Communication visuelle accessible à tous les étudiants ayant le baccalauréat. Ce diplôme en deux ans peut être une parfaite préparation aux concours d’entrée d’écoles prestigieuses comme La Fémis ou l’École nationale supérieure Louis Lumière. Il existe également des cursus universitaires :

  • Des licences
  • Des masters
  • Des masters professionnels

Consultez la liste des 136 formations pour devenir directeur de la photographie

Les filières du métier directeur de la photographie