Qu’est-ce qu’un dresseur canin ?
Contrairement aux idées reçues, il est différent d’un éducateur canin. Il n’a pas pour objectif de rendre l’animal plus sociable ou propre sur lui. Le dresseur ne fait qu’apprendre au chien des tours particuliers et répondre à des ordres.
C’est pour cette raison qu’il travaille généralement au sein de l’industrie cinématographique, des arts du spectacle et auprès de chiens de compétition et de chiens guides. En d’autres termes, il ne travaille qu’avec des chiens de travail. Ainsi le dresseur se spécialise dans ce sens (dresseur chiens guides, dresseur chiens de cinéma...) et il travaille rarement avec des animaux de compagnie.
Le dresseur fait partie des métiers d’éducateur. Il travaille avec des chiots, des chiens jeunes et des chiens déjà dressés. En fonction des objectifs à atteindre, il va proposer un programme d’entraînement spécifique afin d’apprendre au chien des tours ou répondre à des ordres précis.
Leur proximité fait que le dresseur peut travailler à certaines occasions avec un éducateur canin et un comportementaliste canin. Il peut être amené à travailler avec un éleveur canin pour chiot et fréquenter des soigneurs, des vétérinaires pour des raisons médicales.
Quelles sont les qualités requises pour devenir dresseur canin ?
Une passion pour les canidés est le premier élément important dans ce métier. Plus que l’amour, le dresseur doit avoir les qualités suivantes :
- Être rigoureux : le dressage requiert une certaine clarté dans ses propos auprès de l’animal. Il se doit d’être organisé, clair et reflechi.
- Avoir une capacité d’adaptation : les chiens sont tous différents et ne réagissent pas de la même manière aux ordres. Il y a des races préposées à un type d’entraînement. Il doit pouvoir adapter son programme et sa manière d’enseigner.
- Être patient et persévérant : le processus de dressage peut être long, ainsi le dresseur doit continuer à travailler sans s’énerver et ne jamais abandonner.
Combien gagne un dresseur canin et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
Le dresseur canin est souvent à son compte et intervient en tant que consultant ou spécialiste du chien. Autrement, il peut être employé dans un centre de dressage et d’entraînement.
En freelance, il sera plus dur d’évaluer le salaire du dresseur, car ses honoraires dépendent de ses années d’expérience, de sa clientèle et de réputation. La rémunération de départ d’un jeune dresseur est estimée au SMIC,.
Par la suite, son expérience avec les chiens lui permet d’exercer tous les métiers relatifs à cet animal tels que :
- Comportementaliste canin
- Éducateur
- Éthologue
- Dresseur éducateur canin
- Éleveur animalier
- Éleveur canin
- Soigneur animalier
- Toiletteur canin
Comment devenir dresseur canin ?
Il est possible d’apprendre par soi-même le métier de dresseur. Des personnes apprennent avec le temps et grâce à leur proximité des chiens au quotidien.
Autrement, le dresseur partage les diplômes de l’éducateur canin, car le programme est également propice au métier de dresseur : le brevet professionnel (BP) d’éducateur canin ou le Certificat de Capacité d’éducateur canin. Il ne se réalise que dans des centres de formation et il est reconnu par l’état.
Pour dresser les chiens-guides, la Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles (FFAC) forme, en 2 ans, la formation de moniteur et d’éducateur pour ces chiens. Ce diplôme est reconnu par l’état comme un titre certifié RNCP de niveau III.