Animateur plateau

Chaînes d’infos, sport, divertissement, people ou même e-sport, le métier d’animateur plateau en fait rêver plus d’un. À cheval entre journaliste et comédien, l’animateur sait innover, proposer de nouveaux programmes, et ne manque jamais de dynamisme. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’animateur plateau.

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
animateur plateau
Stocksy.com

En quoi consiste le métier d’animateur plateau ?

L’animateur plateau a plusieurs casquettes. Avant, pendant et postproduction, il joue un rôle important dans la conception de l’émission de télévision.

Avant le tournage de l’émission, l’animateur télé est force de proposition quant aux invités, aux formats et aux chroniqueurs. Durant le tournage, comme son nom l’indique, il anime et rythme tout le déroulement de l’émission, face à la caméra. Après le tournage, il a souvent un pied dans les bureaux du monteur et des graphistes, pour donner son avis. Enfin, après la production, il reste en étroite collaboration avec le producteur en s’informant sur les audiences, les retours dans les médias, ce qui fonctionne et ce qu’il faudrait changer.

Il arrive d’ailleurs que l’animateur plateau produise lui-même son émission. Les nouveaux moyens de communication ont également permis l’évolution du métier d’animateur plateau. Le développement de webTV et de streamer donne une différente dimension à la profession qui peut s'apprendre dans des écoles de jeux vidéo, par exemple.

Quel est le profil type d’un animateur plateau ?

Drôle, beau-parleur et charismatique, l’animateur plateau n’a aucun mal à s’exprimer devant les spectateurs et téléspectateurs. Il sait gérer son stress et reste serein lorsqu’un problème technique arrive. À l’aise devant la caméra, il rythme l’émission en rebondissant sur les différents sujets qui fusent entre les invités et les journalistes.

Quelle formation pour exercer cette profession ?

Il n’existe pas vraiment de parcours type pour correspondre au profil type décrit plus haut. Néanmoins, il subsiste certaines écoles privées qui apprennent le métier d’animateur télé ou radio, en un à trois ans d’études.

Journaliste ou intermittent du spectacle, la plupart des animateurs télé sortent d’une école de journalisme ou de l’université, où ils ont su se former à la télévision par le biais de stages et de piges. Ils peuvent également passer par une école de communication avant de se spécialiser. 

Le destin d’un jeune animateur jusqu’à la fin de sa carrière dépend des rencontres qu’il fait et des opportunités qu’il crée.

Débouchés et salaire d’un animateur TV

Une fois dans le milieu de l’audiovisuel, l’animateur plateau peut rapidement changer de métier ; tout dépend de l’émission qu’il anime. Il peut conjuguer son métier d’animateur en travaillant à la radio, voire à la production d’émissions. À la fin de leurs carrières, certains deviennent même directeurs de chaînes, où ils gèrent l’ensemble des programmes et des salariés de la chaîne de télévision.

Le salaire d’un animateur télé varie considérablement selon l’employeur, sa notoriété, et les audiences de l’émission. Débutant, l’animateur plateau gagne environ 1430 € brut par mois.

Les écoles à la une

  • CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel
    Bagnolet
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités