Liste des formations pour devenir animateur plateau

 

Parcours, métier et salaire du présentateur plateau !

Lecture

Chaînes d’infos, sport, divertissement, people ou même e-sport, le métier d’animateur plateau en fait rêver plus d’un. À cheval entre journaliste et comédien, l’animateur sait innover, proposer de nouveaux programmes, et ne manque jamais de dynamisme. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’animateur plateau.

En quoi consiste le métier d’animateur plateau ?

L’animateur plateau a plusieurs casquettes. Avant, pendant et postproduction, il joue un rôle important dans la conception de l’émission de télévision.

Avant le tournage de l’émission, l’animateur télé est force de proposition quant aux invités, aux formats et aux chroniqueurs. Durant le tournage, comme son nom l’indique, il anime et rythme tout le déroulement de l’émission, face à la caméra. Après le tournage, il a souvent un pied dans les bureaux du monteur et des graphistes, pour donner son avis. Enfin, après la production, il reste en étroite collaboration avec le producteur en s’informant sur les audiences, les retours dans les médias, ce qui fonctionne et ce qu’il faudrait changer.

Il arrive d’ailleurs que l’animateur plateau produise lui-même son émission. Les nouveaux moyens de communication ont également permis l’évolution du métier d’animateur plateau. Le développement de webTV et de streamer donne une différente dimension à la profession qui peut s'apprendre dans des écoles de jeux vidéo, par exemple. Dans une interview accordée à Gaming Campus, Sacha Cohen dit Pyro, animateur télé sur la chaine ES1 explique qu'il a commencé « en tant que bénévole pour aider à l'organisation ou pour commenter sur des events » en parallèle de ses études. Il vit désormais de sa passion et est présent sur plusieurs médias. « Quand je ne suis pas en déplacement sur les events ou de tournage sur les plateaux télés, je stream de chez moi, j'essaye d'intérargir avec ma communauté sur ma chaîne Twitch ». 

Quel est le profil type d’un animateur plateau ?

Drôle, beau-parleur et charismatique, l’animateur plateau n’a aucun mal à s’exprimer devant les spectateurs et téléspectateurs. Il sait gérer son stress et reste serein lorsqu’un problème technique arrive. À l’aise devant la caméra, il rythme l’émission en rebondissant sur les différents sujets qui fusent entre les invités et les journalistes.

Quelle formation pour exercer cette profession ?

Il n’existe pas vraiment de parcours type pour correspondre au profil type décrit plus haut. Néanmoins, il subsiste certaines écoles privées qui apprennent le métier d’animateur télé ou radio, en un à trois ans d’études.

Journaliste ou intermittent du spectacle, la plupart des animateurs télé sortent d’une école de journalisme ou de l’université, où ils ont su se former à la télévision par le biais de stages et de piges. Ils peuvent également passer par une école de communication avant de se spécialiser. 

Le destin d’un jeune animateur jusqu’à la fin de sa carrière dépend des rencontres qu’il fait et des opportunités qu’il crée.

Débouchés et salaire d’un animateur TV

Une fois dans le milieu de l’audiovisuel, l’animateur plateau peut rapidement changer de métier ; tout dépend de l’émission qu’il anime. Il peut conjuguer son métier d’animateur en travaillant à la radio, voire à la production d’émissions. À la fin de leurs carrières, certains deviennent même directeurs de chaînes, où ils gèrent l’ensemble des programmes et des salariés de la chaîne de télévision.

Le salaire d’un animateur télé varie considérablement selon l’employeur, sa notoriété, et les audiences de l’émission. Débutant, l’animateur plateau gagne environ 1430 € brut par mois.

Consultez la liste des formations pour devenir animateur plateau