Formation aux métiers du Patrimoine culturel

 

Quels sont les métiers du patrimoine culturel ?

Vous êtes passionné d’histoire et de culture ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les métiers et les formations dans le domaine du patrimoine culturel.

Qu’est-ce que le secteur du patrimoine culturel ?

En France, ce sont près de 600 000 emplois qui touchent de près ou de loin au domaine de la culture. La culture et le patrimoine font réellement partie de l’identité française, à tel point que l’ONU a choisi Paris pour installer le siège de l’UNESCO. La France est en effet richement dotée en musées, galeries et autres monuments historiques classés qui sont majoritairement gérés par l’État et le Ministère de la Culture. Une grande partie des employés du secteur font d’ailleurs partie de la fonction publique. Ce riche patrimoine a donc besoin d’être préservé, mais aussi d’être mis en valeur et géré pour répondre aux demandes des touristes. De plus, il peut s’agir de patrimoine matériel tel que les bâtiments, mais aussi immatériel tel que la gastronomie française. Le patrimoine culturel comprend donc plusieurs secteurs d’activités :

  • la préservation et la conservation du patrimoine
  • la médiation culturelle
  • le tourisme
  • l’administration et la gestion des monuments nationaux ou privés
  • le management culturel
  • la communication
  • l’archéologie
  • la muséologie
  • etc. 

Les qualités nécessaires

Pour exercer dans le domaine du patrimoine culturel, quelle que soit la branche que vous choisissez, certaines qualités et passions sont indispensables :

Passionné de culture et d’histoire : vous préférez passer votre temps libre à visiter des musées plutôt qu’à assister à des matchs de foot, même si l’un n’empêche pas l’autre. Vous travaillerez pour des institutions qui mettent en valeur ou témoignent de l’histoire française, vous devez donc être passionné par la culture et par l’histoire pour pouvoir mener à bien vos missions de gestion, de conservation ou encore de valorisation et mieux comprendre le milieu dans lequel vous travaillez.

Méticuleux et soigneux : notamment si vous travaillez dans le domaine de la conservation, votre outil de travail est unique et date parfois de plusieurs siècles. Vous devez donc avoir à cœur tous les jours de le préserver tout en le mettant en valeur et en le protégeant éventuellement des dégradations qu’entrainerait une trop grande manipulation pour des œuvres d’art ou un afflux touristiques pour des monuments nationaux.

Aussi passionnant que passionné : si vous vous orientez plus vers la médiation culturelle et la valorisation du patrimoine, vous êtes en charge de faire découvrir l’institution pour laquelle vous travaillez, d’expliquer et d’intéresser tout type de public au patrimoine culturel français. Vous devez savoir vous adapter à tous les interlocuteurs venus visiter un bâtiment ou voir une exposition et rendre votre discours aussi passionnant que vous êtes passionné d’histoire, de patrimoine et de culture. Vous avez également un devoir de mémoire et de transmission aux prochaines générations qui prendront soin du patrimoine culturel.

Les différents métiers

Si vous avez envie de vous lancer dans une carrière dans le domaine du patrimoine culturel, un large spectre de professions s’offre à vous et les débouchés sont nombreux en France. Le domaine comprend des métiers de l’édition, des métiers de la culture, des métiers du tourisme... Vous pouvez devenir :

Les formations pour y accéder

Pour accéder à un métier du patrimoine culturel, vous pouvez passer par plusieurs domaines de formation tels que :

Vous avez alors le choix parmi des cursus universitaires :

Mais aussi des Diplômes d’État :

  • Diplôme d’État d’architecte
  • Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement pour pouvoir s’occuper des monuments nationaux
  • Diplôme de l’Institut National du Patrimoine

Pour pouvoir ensuite exercer pour des institutions publiques ou des collectivités territoriales, vous devez rejoindre la fonction publique territoriale, qui représente la majorité des emplois dans le domaine du patrimoine culturel. Les étudiants doivent passer et réussir les concours de la fonction publique pour devenir notamment documentaliste, adjoint du patrimoine, conservateur, bibliothécaire, attaché de conservation, etc. Vous pouvez dans ce cas suivre des préparations aux concours afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Consultez la liste des 136 formations en Patrimoine culturel en France

Liste des formations pour les métiers du Patrimoine culturel

Liste des types d’écoles