Formation aux métiers des Langues étrangères

 

Métiers des Langues étrangères : le guide complet !

Vous possédez un vif intérêt pour l’international ? Les langues étrangères offrent plusieurs débouchés en France comme à l’étranger. Découvrez les cursus !

Le secteur des langues étrangères

En politique, dans le développement commercial, les relations internationales, les langues étrangères sont depuis très longtemps nécessitées au quotidien et aujourd’hui encore plus en raison de la mondialisation.

Chacun se doit de parler au moins deux langues notamment la langue internationale, l’anglais. Il existe des experts en langues étrangères qui exercent dans ce domaine, en particulier dans le cadre des relations internationales ou en littérature, mais qui peuvent mettre en œuvre leurs compétences linguistiques dans le secteur commercial. Cela est surtout le cas en logistique, il faut alors déplacer des marchandises d’un pays à un autre, pouvoir s’exprimer mais aussi connaître la culture et lois de l’autre patrie.

Ainsi, maîtriser une autre langue, voire plusieurs, est un réel avantage dans la vie active. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir une annonce demandant un bon niveau en anglais. Il n’est pas toujours nécessaire de se destiner à de longues études spécialisées en anglais, allemand, chinois ou encore arabe pour ne citer que quelques dialectes. Toutefois, il existe des cursus pour améliorer son niveau et ses perspectives d’avenir par la même occasion.

Quels sont les métiers des langues étrangères ?

Selon ses intérêts et sa formation, le secteur des langues étrangères permet de devenir :

  • Commercial import export : il se charge de la négociation, l’achat et la vente de produits à l’étranger. Amené à voyager, il est nécessaire pour lui de maîtriser plusieurs langues, en particulier l’anglais. En plus d’être un bon communicant, il doit connaître le droit des affaires internationales pour faire venir les marchandises via les douanes et les techniques de prospection.
  • Libraire : cet expert de la littérature peut être amené à gérer une librairie spécialisée dans les œuvres étrangères. Il n’est pas rare qu’il s’occupe d’un rayon dont les ouvrages sont en italien, espagnol, russe, suédois, etc. Il est préférable qu’il maîtrise la langue mais aussi possède une connaissance sur la littérature internationale. En France, de nombreuses formations permettent de se spécialiser.
  • Traducteur : c’est le métier représentatif des langues étrangères. Que ce soit pour interpréter un livre et le retranscrire dans un autre langage ou pour permettre à plusieurs personnes de se comprendre, le traducteur ne manque pas de missions. Selon la langue que vous maîtrisez, les débouchés sont plus ou moins importants. De nos jours, beaucoup de français maîtrisent l’anglais et les perspectives d’avenir en traduction sont moins importantes contrairement à des langues « plus rares » sur le marché du travail.

Quelle est l'offre de formation ?

Les métiers étant très différents les uns des autres, il est difficile d’établir une liste permettant de se former à tous les métiers.

Pour un métier dans l’import export, il faudra plutôt s’orienter dans un BTS Commerce international, ou une formation Logistique. Les programmes des Grandes Écoles de Commerce sont pluridisciplinaires et permettent d’approfondir son niveau d’anglais dans le cadre professionnel.

Devenir libraire est souvent possible grâce à une formation Lettres du niveau post bac à bac+5. Il existe également des cursus professionnalisants comme le CAP Employé de vente en librairie accessible après la 3ème, ou un DUT Métiers du livre et du patrimoine octroyant un niveau bac+2. Les étudiants peuvent envisager de poursuivre en licence Lettres puis Master.

Les formations linguistiques sont diverses. Le métier de traducteur est atteignable après une licence en Langues étrangères appliquées ou une licence pro mais il est préférable de poursuivre jusqu’en bac+5, soit un Master Langues étrangères.

Au sein de ces différents programmes, il est fortement conseillé de partir à l'étranger grâce à un échange universitaire, notamment via Erasmus. Étudier à l'étranger permet d'accélérer son insertion professionnelle et d'améliorer son niveau de langue facilement. Cela sert aussi à découvrir la culture, voire la vie active d'un autre pays. En effet, de nombreux établissements offrent aux étudiants la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger selon leur projet professionnel. 

Consultez la liste des 1101 formations en Langues étrangères en France

Liste des formations pour les métiers des Langues étrangères

Liste des types d’écoles