Formation aux métiers de l' Histoire

 

Métiers de l'Histoire : le guide complet pour y accéder

Vous êtes passionné d'histoire ? Découvrez toutes les formations et métiers de l'Histoire afin de mêler votre passion à votre carrière ! 

Le secteur historique

Il est conseillé d’intégrer l’université ou une école d’art et culture afin de pouvoir accéder aux métiers de l’histoire. Ces derniers sont tout de même limités en terme de recrutement si vous vous rêvez archéologue comme Indiana Jones.

En effet, le nombre d’experts en fouilles est restreint et les métiers de l’histoire mènent plutôt à la recherche. Dans ce domaine, ce n’est pas l’emploi qui manque ! Entre approche scientifique sur l’Egypte, l’Antiquité, les Incas, l’Empire romain, la Renaissance, les époques à étudier sont très nombreuses et plusieurs formations permettent de s’orienter et se spécialiser sur une partie historique afin d’en devenir un expert.

Mais, l’insertion professionnelle ne s’arrête pas à car si vous êtes passionné par l’histoire, il s’agit également de partager cet amour dans le cadre des métiers de l’enseignement. Il ne faut pas oublier que l’Éducation nationale est toujours à la recherche de diplômés prêts à communiquer leur engouement pour une matière.

Après une formation en histoire, il est aussi possible d’intégrer les musées et autres lieux historiques. Et la bonne nouvelle est qu’en France, ils ne sont pas rares ! Châteaux, ruines antiques, sites préhistoriques, le territoire français est connu pour son histoire et attire une multitude de touristes.

Quels sont les métiers de l’Histoire ?

Il existe différents débouchés dans le secteur de l’Histoire :

  • Historien : il recherche constamment dans les articles, livres et thèses de nouveaux indices sur le passé de l’humanité pour constituer une théorie.
  • Archéologue : responsable d’examiner les vestiges anciens, le métier d’archéologue n’est pas aussi glamour que le laisse paraître Hollywood mais reste tout aussi passionnant ! Il est accessible après des études doctorales.
  • Documentaliste : cet expert de la culture est en charge d’une bibliothèque privée ou publique. Il doit posséder une culture assez vaste que ce soit en histoire, lettres, sciences parmi tant d’autres.
  • Professeur d’histoire : au sein d’un collège, d’un lycée, il doit transmettre à ses élèves les bases fondamentales de l’humanité. À l'université, les professeurs sont souvent des enseignants-chercheurs.
  • Journaliste : il existe de nombreux magazines liés à l’histoire. Le journaliste est un investigateur qui fait état des dernières avancées sur l’histoire à l’aide des médias.

Quelle est l’offre de formation en histoire ?

Afin d’accéder aux métiers du patrimoine et métiers de la culture, il existe plusieurs possibilités pour poursuivre des études d'histoire. Au sein de ces dernières, généralement à partir du niveau bac+3, il est possible de se spécialiser sur une période de l’histoire. Il s’agit alors de sélectionner votre futur établissement selon votre intérêt pour une civilisation, un pays, une ère.

Il est aussi possible de s’orienter vers l’histoire de l’art si vous préférez étudier les courants artistiques. Avec les formations Histoire de l’art, il est également possible de devenir historien mais aussi antiquaire, un métier mêlant commerce et histoire, ou encore restaurateur d’oeuvres d’art si vous optez pour une carrière technique.

Pour devenir professeur, le Master MEEF sert de préparation aux concours CAPES. 

Comment intégrer ces cursus ? 

Il est possible de concrétiser votre projet professionnel dans le domaine historique après le lycée. La licence est accessible en admission post bac. En L3, il est envisageable d'opter pour la professionnalisation après la licence pro. 

Pour le master, il est impératif d'être titulaire d'un niveau bac+3 pour accéder à la formation en 1ère année. Les admissions parallèles sont restreintes pour la 2ème année mais demeurent possible avec un bac+4. 

Consultez la liste des 506 formations en Histoire en France

Liste des formations pour les métiers de l' Histoire

Liste des types d’écoles