Formation aux métiers du Bois

 

Les formations des métiers du bois

La filière du bois regroupe un panel d’activités, si vous avez la frénésie pour le matériau, n’hésitez plus à vous lancer. Les formations diplômantes sont diverses et s’adaptent à tous profils.

Présentation du secteur bois

De l’exploitation forestière à la fabrication d’emballages en passant par l’assemblage, des milliers de professionnels interviennent pour transformer le bois en objets du quotidien. Avec plus de 16 millions d’hectares dans l’Hexagone et 18 millions dans les territoires d’Outre-Mer, la France est le deuxième plus grand pays forestier d’Europe. De plus, ce secteur se voit modernisé et mis en avant grâce aux changements de comportement lié à l’écologie et au développement durable. Le secteur est également à la recherche de professionnels qualifiés sachant allier la production du bois et les nouvelles technologies, pour la rendre toujours plus optimisée. 

Les métiers du bois

D’un bout à l’autre de la chaîne, il existe un nombre considérable de métiers sachant manier l’art du bois, tels que :

Encouragée pour le développement durable, l’utilisation du bois pour construire et chauffer pourra à l’avenir créer davantage d’emplois.

Quel salaire pour quelle mission ?

Si vous souhaitez devenir restaurateur ou restauratrice de meubles, votre mission principale sera de conserver ou restaurer de l’immobilier en bois, souvent d’époque tout en respectant le style historique et les gouts des clients. La rémunération mensuelle du restaurateur s’élève au départ à 1600 euros brut.

Si vous avez pour projet professionnel de vous diriger vers le métier de charpentier bois ou charpentière bois, vous allez surtout concevoir, fabriquer et poser des charpentes bois. C’est un métier en modernisation avec les constructions écologiques. Le salaire d’un débutant est de 1498 € brut par mois.

Si vous faites le choix de vous tourner vers la production du bois, et son optimisation en alliant nouvelles technologies et industrie, votre quotidien sera très différent des métiers d'artisanat. Ce secteur qui requiert des professionnels passés par des écoles d'ingénieurs pour les plus qualifiés, permet aux débutants de gagner 1800 euros brut par mois, mais cette somme peut vite évoluer selon l'entreprise et la place occupée. 

Quelle formation choisir pour entrer dans les métiers du bois ?

Il existe un panorama de formations qualifiantes possibles pour travailler dans la filière du bois. Les formations s’adaptent à tous profils : en deux ans après la 3e, en baccalauréat professionnel, en post bac, bac + 2 ou même bac + 5. Chacun peut trouver le cursus adapté à son projet. Certaines formations sont accessibles souvent en apprentissage pour les métiers d'art et il existe même des formations professionnelles pour ceux qui souhaiteraient se reconvertir. Parmi elles :

Consultez la liste des 87 formations en Bois en France