Formation aux métiers de l' Art graphique

 

Métiers de l’art graphique : Tout ce qu’il faut savoir !

Le monde de l’art graphique est grand et les métiers de ce secteur sont nombreux. Découvrez toutes ses spécificités ainsi que les métiers qui lui sont propres !

Qu’est-ce que les métiers de l’art graphique ?

Dans la société actuelle, l’image à plus d’importance que jamais auparavant. La publicité, le cinéma, les jeux vidéo, internet ou encore la communication, quasiment tous les secteurs professionnels sont concernés par l’art graphique.
Ces derniers ne cessent d’évoluer au cours des années et font désormais partie intégrante de la communication visuelle. Créer une image, la retoucher ou encore l’animer, voilà les prémisses du travail de ces professionnels pouvant se spécialiser dans de nombreux domaines.

De nombreuses industries les emploient, celles des jeux vidéo, du graphisme ou encore du cinéma sont les plus importantes. À elles seules, elles regroupent une grande partie des professions de l’art graphique. Ces professionnels sont des artistes en constante évolution qui suivent les avancées technologiques.
Travaillant seuls ou en équipe, ces professionnels peuvent évoluer dans plusieurs environnements. Si nombreuses sont les professions libérales du secteur de l’art graphique, une grande partie de ces métiers peuvent se faire en agence. Agence de publicité, de jeux vidéo ou encore de graphisme, on peut en trouver de petites tailles dans différentes villes comme certaines à la réputation internationale.

La fin du 20e siècle et le début du 21e ont été marqués par les nombreuses avancées technologiques qui ont permis de créer bon nombre de professions. L’art et donc l’art graphique ont été sans aucun doute deux des domaines les plus impactés par ces nouveautés.
Désormais, les professionnels de ce secteur maîtrisent une multitude de technologies numériques indispensables à l’exercice de leurs métiers. On pense notamment au logiciel de PAO, car oui, l’art graphique implique souvent d’être face à un ou plusieurs écrans.

Quels métiers pour travailler dans ce secteur ?

Le secteur de l’art graphique regroupe de nombreux métiers artistiques allant du photographe jusqu’au typographe en passant par l’imprimeur. En voici quelques-uns qui peuvent représenter le large spectre de métiers accessible dans ce secteur :

Quelles formations pour exercer un de ces métiers ?

Il existe énormément de formation pour accéder à ce secteur professionnel. Les étudiants se tournant vers des études d’art graphique peuvent intégrer des cursus publics, mais la majorité de l’offre de formation est proposée par les écoles privées. Ainsi les étudiants peuvent intégrer les écoles de graphisme, de design, de jeux vidéo ou encore de communication visuelle.
Les formations y sont très nombreuses, la plus connue, et une des plus accessibles reste le BTS Design Graphique qui peut être une très bonne porte d’entrée vers de nombreuses autres formations. On pense par exemple à plusieurs bachelors comme ceux de :

Un autre BTS très prisé est le BTS Photographie. Vous pourrez par la suite intégrer une école de photographie pour compléter cette formation. Les écoles d’audiovisuel permettent également d’accéder à certaines professions de l’art graphique.

Quelles qualités pour travailler dans l’art graphique ?

Sens de l’esthétique : Cela va sans dire, mais quand l’intitulé du secteur dans lequel vous travaillez comporte le mot art, il y a des chances qu’avoir une certaine sensibilité artistique vous aide. Elle s’acquiert souvent au cours des études durant lesquelles les étudiants développent des compétences techniques et théoriques en vue de devenir des professionnels du secteur.

Passionné : L’art implique souvent d’aimer son métier. En début de carrière, il est très fréquent qu’un artiste soit confronté à de la précarité même si cela se confirme un peu moins avec un marché du travail relativement actif pour l’art graphique.

Maîtrise des aspects techniques : Le sens artistique ne fait pas tout, les logiciels de création numérique sont souvent longs à prendre en main et ne sont pas forcément intuitifs pour tout le monde. Par conséquent, ces professions impliquent de passer du temps à s’exercer pour devenir le plus productif possible tout en respectant les nombreuses règles esthétiques auxquelles ils peuvent être soumis.

Créatif : L’inspiration est le principal carburant de ces professionnels. Elle leur permet d’avoir des idées et de proposer des œuvres, concepts ou autres innovants, si besoin est, à leurs clients.

Consultez la liste des 594 formations en Art graphique en France