Formation aux métiers de l' Art du spectacle

 

Quelles formations pour exercer un métier dans l’art du spectacle ?

L’art du spectacle regroupe un large éventail de professions. Musique, danse, théâtre, cinéma, audiovisuel... tous ces modes d’expressions artistiques représentent plus de 850 métiers. Les risques professionnels ne sont pas plus importants dans ce secteur que dans d’autres, malgré quelques spécificités. Alors si vous avez besoin de vous faire une idée de ce milieu voici un aperçu des formations et des professions de ce secteur.

Quelles professions peut-on exercer dans l’art du spectacle ?

En 2005, le secteur du spectacle vivant a employé plus de 283 000 salariés. Si les artistes sont souvent sous le feu des projecteurs, on entend moins parler des personnes travaillant dans l’ombre. Les principales branches sont au nombre trois :

  • Les professions administratives (administrateur de spectacle, tourneur, producteur de spectacles...)
  • Les professions artistiques (danseur, chanteur, musicien...) 
  • Les professions techniques (technicien du spectacle, régisseur de spectacle, électricien...)

Quelles formations dans l’art du spectacle ?

Il existe de nombreuses formations concernant l’art du spectacle. Tout dépend de quel secteur vous voulez intégrer. Si un étudiant s’oriente vers les professions techniques, un BTS métier de l’audiovisuel semble tout indiqué. Tout comme une licence d’art du spectacle ou un BTS design d’espace.
Le privé peut tout aussi bien attirer des étudiants ayant la fibre artistique, on pense par exemple au cours Florent pour le théâtre. Les conservatoires de musique ou de danse peuvent également être de belles options.
En ce qui concerne l’administration du spectacle, le BTS audiovisuel option production peut aussi vous donner les atouts pour ce type de poste. Si vous êtes intéressé par des études plus longues un master en administration ou en gestion semble également tout indiqué.

Si la plupart des professionnels du milieu du spectacle sont des intermittents, ce secteur recrute souvent. Une des principales qualités requises sera sans doute l’esprit d’équipe.

Consultez la liste des 253 formations en Art du spectacle en France