Formation aux métiers de l' Art décoratif

 

Les métiers des arts décoratifs

Vous êtes attiré par la décoration, l’art, et notamment par la manipulation de matériaux de tout genre ? Diplomeo vous explique tout sur les métiers des arts décoratifs !

Quels sont les métiers des arts décoratifs ? 

Les métiers des arts décoratifs correspondent à toutes les activités professionnelles liées à l’artisanat, l’architecture d’intérieur, la décoration d’intérieur et la scénographie. En somme, l’art décoratif englobe toute création unique d’un produit à la fois ornemental et fonctionnel à partir de matériaux comme le bois, le verre, le métal, mais aussi le textile, le stuc et les pierres précieuses.

Toutefois, les arts décoratifs ne concernent pas toujours seulement l’aménagement d’espace au sens large, mais aussi des domaines d’activité beaucoup plus variés tels que la mode vestimentaire, le graphisme ou encore les secteurs du multimédia (cinéma, jeux vidéo...).  

Ainsi, parmi les professions relevant des arts décoratifs, on peut notamment citer les suivants : 

Les qualités et compétences requises dans le domaine des arts décoratifs

Les arts décoratifs regroupent un très large éventail de professions, et donc de compétences. Toutefois, il semble évident que ces métiers demandent à la fois une très grande créativité, mais aussi une connaissance technique accrue dans son domaine. Qu’il s’agisse du graphiste et du réalisateur qui doivent savoir manier les logiciels de montage ou l’architecte et le designer d’espace qui doivent connaître les propriétés de chaque matériau employé dans la construction, cet équilibre entre art et fonctionnalité doit toujours être maintenu. 

Artistes dans l’âme, les spécialistes des arts décoratifs doivent s’informer sur et connaître la société contemporaine pour mieux la représenter ou y réaliser des œuvres qui lui sont conformes.  Selon le métier choisi, les métiers des arts décoratifs se pratiquent seuls ou en équipe, bien que ce secteur demande la plupart du temps de collaborer avec d’autres acteurs du secteur. Par exemple, le réalisateur de films ou de séries se repose sur un ensemble de techniciens du cinéma, le designer textile collabore avec les modélistes et les ingénieurs textiles, et le concepteur de jeux vidéo avec les développeurs, les illustrateurs et les character designers.  

Quelles études pour travailler dans les arts décoratifs ? 

Les études proposées pour accéder à un métier des arts décoratifs peuvent varier selon la profession visée. Il est possible de s’orienter vers une école d’art (école d’arts appliqués, école de graphisme, école de mode, école de cinéma, etc.) ou une école d’arts décoratifs

Voici une liste non exhaustive de cursus qui permettent de s’orienter dans ce secteur : 

Pour accéder à de telles professions, il est généralement conseillé de poursuivre ses études jusqu’en bac+3, bac+5, voire même bac+8 pour certains spécialistes, notamment en ce qui concerne les architectes

Consultez la liste des 327 formations en Arts décoratifs en France