Formation aux métiers de l' Agronomie

 

Quels sont les métiers de l'agronomie et comment y accéder ?

Vous souhaitez faire carrière dans l’agronomie ? Diplomeo vous aide à trouver la formation qu’il vous faut pour accéder aux métiers de l’agronomie.

Qu’est-ce que le secteur de l’agronomie ?

L’agronomie correspond à la science de l’agriculture. Il s’agit d’un secteur qui met en lien les productions agricoles, la protection et l’adaptation à l’environnement, ainsi que l’industrie agroalimentaire qui transforme ensuite les matières premières qu’elles soient d’origine végétale ou issues de la production animale. Si vous suivez des études en agronomie, plusieurs voies s’ouvrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers des métiers agricoles tels qu’agriculteur, éleveur, etc., et vous destiner à fonder une exploitation agricole, mais aussi des métiers d’ingénieurs ou encore de management. La voie la plus empruntée est celle de l’ingénierie, car une grande partie des professionnels mènent une activité de recherche et d’innovation au sein de laboratoire par exemple où ils manient sciences et technologies, mais vous pouvez aussi faire le choix du management. De plus en plus d’écoles de commerce et de management proposent des spécialisations dans la gestion d’entreprise agronomique ou tournées vers l’environnement.

Les qualités nécessaires pour exercer dans l’agronomie

Pour vous épanouir dans votre fonction dans le secteur de l’agronomie, il est indispensable que vous soyez :

  • Passionné par la nature : vous étiez premier de la classe de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), et depuis toujours vous êtes passionnés par l’agriculture. Les métiers de l’agronomie sont faits pour vous. Votre support de travail est la nature et les plantes, que vous modifiez et étudiez pour faire pousser de nouvelles plantes, donner un meilleur rendement ou obtenir de sa culture un produit de qualité.
  • Soucieux de la protection de l’environnement : le secteur de l’agronomie laisse un peu derrière lui les années de surexploitation des terres et des élevages en batterie. Désormais les professionnels de l’agronomie doivent jongler entre le rendement pour continuer à faire vivre les agriculteurs notamment et la préservation de la terre. La qualité est de plus en plus scrutée, au détriment de la quantité. La production agricole et l’industrie agroalimentaire doivent travailler dans le respect de la planète. Vous devez donc être soucieux de la préservation de l’environnement pour exercer un métier du secteur de l’agronomie.
  • Doté d’un esprit scientifique : si les sciences vous ennuient ou les chiffres vous dégoutent, passez votre chemin. Vous vous destinez à une carrière d’ingénieur, d’exploitant agricole ou encore de manager d’une entreprise agroalimentaire, il faut que vous soyez doté d’un esprit scientifique et toujours curieux d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de la Terre et la nature en vous aidant des biotechnologies. 

Les différents métiers

Les débouchés dans le secteur de l’agronomie sont nombreux. Vous pouvez devenir :

Les formations pour y accéder

Les formations en agronomie sont dispensées au sein des lycées agricoles, des écoles d’ingénieur, mais aussi des écoles de commerce et de management et évidemment des écoles supérieures d’agronomie. Ces établissements proposent des formations niveau bac allant de bac +2 à bac +6. Vous pouvez par exemple opter pour :

Il est possible de suivre ces formations en alternance, en stage alterné dans le cadre d’une formation initiale pour faciliter votre insertion professionnelle. Certaines d’entre elles sont également ouvertes aux professionnels qui reprennent leurs études ou complètent leurs compétences grâce notamment à la validation des acquis d’expérience (VAE).  

Consultez la liste des 295 formations en Agronomie en France