À la recherche d'une formation Efficacité professionnelle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Efficacité professionnelle

en fonction :

Suivre une formation efficacité professionnelle

Dans le monde de l’entreprise, on imagine que l’efficacité passe par les connaissances et les compétences acquises grâce aux diplômes et au travail sur le terrain. Mais pas seulement, pour les jeunes actifs et les moins jeunes, il existe des formations pour l’efficacité professionnelle.

Qu’est-ce qu’une formation à l’Efficacité professionnelle ?

Lorsqu’on parle de formation à l’efficacité professionnelle, il s’agit en réalité de plusieurs formations autour de certaines compétences nécessaires pour optimiser son travail et participer à la bonne marche de l’entreprise.

Parmi ces formations, on peut citer en guise d’exemple :

  • Communiquer à l’oral, prise de parole
  • Communiquer à l’écrit
  • Organisation/gestion du temps
  • Conduire des réunions
  • Décider, manager une équipe, négocier
  • Maîtriser son image professionnelle

L’efficacité au travail passe également par la maîtrise de soi et de ses émotions. On trouve donc également des formations liées au développement personnel (affirmation de soi, maîtrise du stress, mieux se connaître pour se relier aux autres…).

Ces formations s’adressent donc à des travailleurs, tout juste entrés dans la vie active ou qui ont besoin de booster leur carrière. Salariés comme demandeurs d’emploi peuvent y prétendre dans le cadre de la formation continue.

Rappelons que la formation pro est un droit qui s’applique à tous les adultes de plus de 16 ans, du lancement de leur carrière à leur départ à la retraite. Ces formations plus ou moins longues permettent de développer de nouvelles compétences professionnelles afin de valoriser son profil et prendre du grade dans l’entreprise, de faire la différence dans le cas d’une recherche d’emploi, voire d’envisager une reconversion.

S’adapter à l’entreprise et travailler avec les autres n’est pas toujours chose facile, c’est pourquoi ces formations à l’efficacité professionnelle sont très appréciées par les salariés, les managers et même les directeurs. 

Dans tout l’hexagone, un grand nombre d’établissements propose des cours ponctuels et des stages d’efficacité professionnelle en présentiel et à distance.

Prétendre à une formation professionnelle

À savoir, le coût de la formation professionnelle n’est pas pris en charge par le travailleur, mais par des organismes agréés par l’État comme l’OPACIF. Les entreprises participent également via des cotisations annuelles à ces organismes. 

La formation pro est généralement le fruit d’une décision conjointe entre le salarié et son employeur. Le salarié doit adresser une demande écrite à son employeur, où il exprime ses motivations à suivre telle ou telle formation. L’employeur quant à lui peut accepter ou refuser d’accorder la formation si celle-ci ne lui semble pas pertinente vis-à-vis du poste et des missions de son employé au sein de la société. Pour une formation à l’efficacité professionnelle, on peut facilement imaginer que la demande soit la plupart du temps bien reçue par l’employeur.

Financer une formation d’Efficacité professionnelle

Il existe en France plusieurs modes de financement des formations continues suivant le profil et le projet de l’employé. 

  • Dans le cas de la formation à l’efficacité professionnelle, le mode privilégié serait le DIF (Droit Individuel de Formation). Pourquoi ? Le DIF consiste en un crédit horaire de 20 heures par an, cumulables ou non. Il s’adresse aux salariés en CDI qui souhaitent effectuer une formation courte et qualifiante. À savoir, le DIF sera remplacé en 2015 par le Compte Personnel de Formation. Le crédit horaire annuel passera à 24 heures et bénéficiera à tout travailleur, quel que soit son statut.
  • Pour des formations longues et parfois diplômantes, les travailleurs en CDD et en CDI peuvent opter pour un Congé Individuel de Formation (CIF) et suivre jusqu’à un an de formation.
  • Pour valoriser une expérience de trois ans minimum dans un domaine d’activité, certaines personnes font le choix de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) et reçoivent un titre ou un diplôme.

Consultez la liste des 29 formations en Efficacité professionnelle en France

Actualité Suivre une formation efficacité professionnelle

Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.

Diplôme proposant des formations en Efficacité professionnelle

Scolarités des formations en Efficacité professionnelle

Le type d’école où faire votre formation en Efficacité professionnelle

Les villes où faire votre formation en Efficacité professionnelle