Qu'est-ce qu'une formation communication en alternance ?
Pour accéder aux nombreux domaines englobés par la communication, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. En effet, un cursus en communication offre la possibilité de travailler dans l’univers du marketing, de la publicité, de l’audiovisuel… C’est pourquoi il existe de nombreuses formations allant de Bac+2 à Bac+6, dispensant un enseignement aussi bien général que spécialisé dans l’une des branches.
Effectuer son cursus en communication par le biais de l’alternance peut s’avérer être un véritable atout pour l’étudiant. En effet l’alternance dénombre de nombreux avantages : en plus de l’expérience professionnelle acquit en parallèle des connaissances théoriques dispensées au cours de la formation, l’étudiant dispose du statut de salarié d’une entreprise. Il touche ainsi un salaire et ses frais de scolarité son pris en charge par un organisme extérieur.
Parmi les formations courtes qu’il est possible d’effectuer en alternance, on retrouve :
- le BTS Communication
- le DUT Communcation
- les licences professionnelles
- les Bachelors Communication
- les DEES Communication
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études vers un cursus plus long, il est possible d’intégrer un Master Communication, voire un Master Spécialisé, qui sont des formations adaptées aux demandes du marché et qui permettent de compléter la formation initiale par l’acquisition de nouvelles compétences plus spécifiques. Pour les personnes ayant déjà intégré le marché du travail, il est possible de suivre une formation professionnelle en communication ou même un MBA selon le profil. Ces derniers leur permettront d’intégrer les services communication des grandes entreprises ou encore des agences de publicité.
Les matières enseignées en information-communication
Bien que le programme et les matières soient propres à chaque diplôme, on retrouve néanmoins des matières communes à toutes les formations en communication en alternance :
- Marketing
- Publicité
- Déontologie
- Histoires des médias
- Stratégie de communication
- Droit des médias
- Techniques de rédaction
- Expression
- Économie
- Culture générale
- Community Management
- Relations Presse
Plus le niveau de la formation sera élevé, plus il sera demandé aux étudiants de choisir une ou plusieurs spécialisations afin de développer des compétences certaines dans un domaine précis.
Comment s'inscrire en formation Com en alternance ?
Les conditions d’admission dépendent réellement du type de formation choisi. Si dans un premier temps le baccalauréat est souvent le premier diplôme demandé, il voudra justifier d’un Bac+2 pour intégrer un niveau bac+3, puis d’un Bac+3 pour intégrer un Master.
Le dossier scolaire du candidat est souvent examiné, et ils peuvent être conviés à un entretien pour justifier leur motivation. Enfin, cela dépend également du type d’établissement pour lequel vous souhaitez postuler. En effet, les écoles de communication, de journalisme ou encore de commerce disposent de leurs propres critères d’accessibilité.
Que faire après des études dans la communication et le marketing ?
Que ce soit dans la communication, la publicité, les médias ou encore dans le web, secteur qui recrute de plus en plus de jeunes diplômés, les étudiants pourront envisager d’intégrer le marché du travail en tant que :
- Planneur stratégique
- Concepteur-rédacteur
- Chef de projet éditorial
- Community Manager
- Chargé de communication
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Chargé des relations publiques
- Documentaliste
- Journaliste d’entreprise
- Chef de publicité
- Responsable artistique