Qu’est-ce qu’un MBA communication en alternance ?
Le master of business administration (MBA) est un diplôme qui permet d’accéder à un haut niveau de connaissances dans un domaine précis. Il s’agit d’une formation bac+5, proposée dans des écoles de commerce ou des écoles de communication, qui dure deux semestres et se complète par un stage. Ce stage n’est pas obligatoire si vous suivez la formation en alternance. Dans ce cas, vous allez diviser votre temps en deux :
- une partie de votre temps en cours, dans l’établissement de formation que vous aurez choisi
- l’autre partie dans une entreprise (agence de communication, agence de presse, chez le client, etc.) qui va vous accueillir pour vous faire travailler, mais aussi parfaire vos connaissances. Un tuteur sera chargé de vous guider et de vous aider à faire vos premiers pas dans le métier.
Le MBA communication en alternance n’est pas proposé dans toutes les écoles qui proposent des MBA communication. La formule est par exemple accessible auprès de PPA (2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école).
Autre avantage de la formation en alternance : votre formation sera financée par l’entreprise qui vous accueille et vous toucherez un salaire.
Le MBA est une formation qui se destine aux étudiants en poursuite d’études, mais aussi aux professionnels qui travaillent déjà ou veulent donner une autre dimension à leur carrière. Dans ce cas, la formation professionnelle peut aussi se faire en alternance, notamment dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez déjà.
Quel est le programme d’un MBA communication en alternance ?
Lors de votre formation MBA communication en alternance, vous allez concrètement apprendre les mêmes notions que les étudiants en formation initiale. Vous allez aussi pouvoir choisir des spécialisations selon vos goûts et vos projets professionnels : événementiel, communication interne, communication verte, marketing digital, publicité, etc.
Le Master of business administration est un diplôme international, il est donc très fréquent de suivre une partie ou l’intégralité des cours en anglais.
Les cours tournent autour de plusieurs domaines comme :
- les relations presse
- les relations publiques
- l’achat d’espace
- le droit de la communication
- l’événementiel
- les stratégies publicitaires
- les stratégies marketing : street marketing, marketing opérationnel, marketing du luxe, etc.
- l’éthique de la communication
- etc.
Comment intégrer un MBA communication en alternance ?
Une fois que vous aurez obtenu un niveau bac+4 minimum (première année de master par exemple), vous allez pouvoir postuler au MBA. C’est une formation qui vise à vous mener à un haut niveau de connaissances dans un domaine précis : vous devrez prouver lors d’un entretien que vous avez déjà de solides bases en communication, publicité ou marketing.
Pour entrer dans un MBA, déposez un dossier de candidature auprès des écoles. Elles vous convoqueront ensuite à un entretien si votre dossier convient. Certaines complètent la sélection par des tests écrits ou des tests d’anglais.
Si vous avez déjà trouvé une entreprise d’accueil pour votre alternance avant votre candidature dans l’école, ce sera un plus, car l’école aura du mal à refuser un étudiant qui a déjà reçu l’accord d’une entreprise.
Combien coûte un MBA communication ?
Le MBA est une formation qui coûte assez cher (environ 8 000 euros) quand elle n’est pas suivie en alternance. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui se charge de payer.
Que faire après un MBA communication en alternance ?
L’alternance, c’est avant tout une expérience professionnelle. Cette expérience, vous pourrez la poursuivre dans votre entreprise d’accueil une fois le diplôme validé, ou la faire valoir sur votre CV lors de votre recherche d’emploi.
Il est rare de poursuivre ses études après un MBA, c’est une formation professionnalisante.
Vous pourrez alors occuper des postes, parfois avec des responsabilités, de :
- chef de pub
- chargé de clientèle
- attaché de presse
- chargé des relations publiques
- chef de projet événementiel
- chargé de communication interne
- planneur stratégique
- responsable des achats
- etc.