À la recherche d'étude en Graphologie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez vos études Graphologie

en fonction :

Études de graphologie: découvrez notre guide complet !

Vous adorez analyser l'écriture pour dévoiler la psychologie de leurs auteurs ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la graphologie ?

Très utilisée dans le domaine de la justice pour certifier l'auteur d'un mot (s'il s'agit d'un faux ou d'une preuve tangible), la graphologie permet d'interpréter l'écriture par raisonnements analogiques, par l'analyse de l'expressivité du geste, mais aussi par le symbolisme des formes. 

Vous souhaitez faire de cette mission analytique subtile votre métier ? Diplomeo vous donne toutes les informations essentielles à savoir.

Graphologie: la liste des formations

Pour devenir graphologue ou exercer un métier du domaine, il est nécessaire de suivre de longues études. En effet, s'agissant d'un secteur extrêmement spécialisé et peu commun, les formations pour devenir graphologue sont rares et s'effectuent au sein d'établissements spécialisés: les écoles agréées en graphologie. 

Pour suivre des études complètes de graphologue, il faudra donc:

Dans certaines écoles de ressources humaines ou écoles de psychologie, il est aussi possible d'apprendre des notions de graphologie. Mais si vous souhaitez être reconnu dans la profession et par l'État, il est préférable de se tourner vers les écoles de graphologie. 

Programme en études de graphologie

Le programme en formation de graphologie est axé autour d'un certain nombre de thématiques, notamment les suivantes:

  • histoire de l'écriture
  • approche de la personnalité par la caractérologie
  • genres graphiques
  • interprétation graphologique
  • psychologie appliquée aux relations humaines 
  • graphologie et entreprises
  • graphologie et psychopathologie
  • etc.

Il est possible de compléter sa formation de graphologie en effectuant un stage en entreprise ou en cabinet de plusieurs semaines. Selon l'établissement, il est aussi envisageable d'effectuer ses études en alternance, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec son organisme d'accueil. 

Comment entrer en formation de graphologie ?

Pour accéder à des études de graphologie, il faut d'abord disposer des qualités et compétences nécessaires pour pratiquer le métier de graphologue.

Il faut notamment être doté d'un attrait pour des matières souvent opposées, mais complémentaires dans ce domaine professionnel: les sciences et les lettres. Il est également nécessaire d'avoir de grandes qualités d'observation, un esprit d'analyse et de synthèse, mais aussi une forme d'empathie, permettant de comprendre les personnes que l'on lit. 

L'admission en études de graphologie commence après l'obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Il peut s'agir d'un bac S, d'un bac L ou même d'un bac STD2A.

Il est aussi possible d'étudier la graphologie en complément d'une formation dans les ressources humaines.

Que faire après des études de graphologie ? 

À la suite d'études en graphologie, vous pourrez pratiquer le métier de graphologue dans plusieurs types de structures professionnelles et dans différents domaines, tels que la justice, les ressources humaines ou même l'éducation.

Voici un ensemble d'organismes professionnels auprès desquels vous pourrez faire preuve de vos talents d'analyse de l'écriture:

  • Cabinet privé (cabinet de juristes, d'avocats…)
  • Société de recrutement
  • Service d'orientation (CIO…)

Vous pourrez aussi être directement sollicité par des chefs d'entreprise ou même des psychiatres ou psychanalystes

Consultez la liste des formations en Graphologie en France