À la recherche de l'Université à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Université à distance

en fonction :

S’inscrire à l’université à distance

Au moment de faire ses vœux sur APB ou après une année passée dans l’enseignement supérieur, vous avez choisi de vous inscrire à l’université ? Saviez-vous que vous pouviez suivre votre cursus à distance ?

Choisir son université

En France, 79 universités ouvrent chaque année leurs portes aux bacheliers et étudiants de l’enseignement supérieur.

Pour choisir son établissement, on s’oriente d’abord vers une filière :

  • Santé
  • Sciences
  • Sciences économiques, humaines et sociales
  • Droit et sciences politiques
  • Arts et lettres
  • Langues
  • Sport

On peut ensuite opter pour la proximité géographique ou la réputation de telle ou telle université.

À la fac, on commence par suivre une licence, dont l’inscription n’est pas soumise à sélection, mais pour laquelle il faut apprendre à travailler régulièrement et en autonomie. Après la licence (bac+3) on peut poursuivre dans sa filière pour se spécialiser avec un master. Pendant ces deux années (bac+5), on décide de se tourner vers la voie professionnelle ou la recherche. Dans le second cas, on se tournera ensuite vers un doctorat (bac+8).

Pourquoi suivre son cursus universitaire à distance ?

À l’université, la plupart des enseignements s’effectuent en présentiel, mais de plus en plus, les établissements proposent certaines de leurs filières en formation à distance.
Par correspondance, les étudiants ont l’avantage de pouvoir travailler à leur rythme depuis chez eux ou l’étranger, et de concilier par exemple une activité professionnelle, familiale ou artistique avec leur formation.

Avec les nouvelles technologies du web, le suivi pédagogique à distance s’est beaucoup amélioré ses dernières années. Les cours sont mis numériquement en ligne sur les plateformes d’e-learning et les étudiants peuvent échanger directement avec leurs professeurs et les autres étudiants.

Pour se renseigner sur les formations et les diplômes accessibles à distance, les étudiants peuvent se renseigner directement auprès du SED (Service d’Enseignement à Distance) de leur future université.

L’admission à l’université à distance

À distance, on retrouve les mêmes conditions qu’en présentiel. Dans certains cas, il arrive que les critères soient moins stricts. Ainsi, la licence est accessible dès l’obtention du baccalauréat, le master après un niveau bac+3 (licence ou bachelor). À savoir, la sélection en deuxième année de master se fait sur dossier voire entretien et épreuves écrites. Pour les précédents niveaux, certaines filières sont sélectives selon les établissements et le recrutement se fait alors également sur dossier.

Après le master, les étudiants peuvent se tourner vers un doctorat, un mastère spécialisé dans une grande école, un DU (diplôme universitaire) ou encore un MBA. Les jeunes diplômés peuvent aussi se lancer dans le monde du travail.

Consultez la liste des 16 formations en Université à distance en France

Nos actualités sur le thème

Quelles sont les meilleures universités en France et au monde ?

Comme chaque année, les classements QS, de Shanghai du Times Higher Education recensent les meilleures universités du monde. Découvrez où se situe la France !

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez les salons étudiants qui ont lieu en mars 2018

École de commerce, d’ingénieurs, BTS, DUT, université,… Que faire l’année prochaine ? Vers quelles études vous orienter ? Pour vous aider, chaque année, de nombreux salons étudiants sont organisés. Diplomeo vous présente la liste des salons du mois de mars 2018. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix d’orientation.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.