À la recherche de l'Ecole de mode à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de mode à distance

en fonction :

Intégrer une école de mode à distance

Si l’on trouve un certain nombre d’écoles de mode en France, tout le monde ne peut pas y accéder à cause d’éloignement géographique. Ainsi, les établissements proposent de suivre leur formation à distance.

Présentation des écoles de mode

Pour découvrir les métiers du design de mode, des établissements dans les quatre coins de la France proposent des formations de bac+2 à bac+5 spécialisées dans cette filière. BTS, bachelor, master, ces cursus se veulent complets et professionnalisants sur le plan de la théorie comme de la pratique.
Toutes les écoles de mode ne sont pas reconnues par l’État, mais cela ne signifie pas qu’elles ne le sont pas par la profession.

Les enseignements varient d’un établissement à l’autre. On retrouve néanmoins des matières liées à l’histoire de l’art, de la mode et du design, aux fondamentaux plastiques et techniques (dessin de mode, couleur, tissus et matières, volume, etc.) aux technologies du stylisme et de la création ou encore à l’économie du marché de la mode.
Tournées vers l’entreprise, les écoles proposent à leurs étudiants d’entrer en contact avec les différents acteurs du secteur avec des projets tuteurés et des stages de durée variable en entreprise.

Choisir la formation à distance

Il n’est pas toujours évident de trouver une école de mode dans son département ou sa région. Tout le monde n’a pas les moyens de se déplacer ou de déménager pour suivre ses études. D’autres personnes souhaiteraient concilier une activité professionnelle en parallèle de leur formation. C’est pourquoi un certain nombre d’établissements dispensant des formations de mode proposent de suivre l’enseignement par correspondance.

Se former à distance ne vient pas toujours à l’idée de tout le monde. Ce mode d’enseignement est réputé pour être difficile, car il est nécessaire d’être autonome, organisé et rigoureux dans son travail. Mais avec les nouvelles technologies du web, le monde de l’éducation à distance s’améliore et présente depuis de réels avantages. On propose notamment un meilleur suivi pédagogique grâce aux plateformes d’e-learning. Au lieu de recevoir des fascicules de cours à leur domicile, les étudiants par correspondance accèdent à toutes les ressources pédagogiques depuis leur ordinateur.

À part les délais à respecter pour les devoirs et les examens, la formation à distance permet de travailler à son rythme, à tout moment de la semaine, en privilégiant un emploi, des activités périscolaires ou une vie de famille durant la journée.

Entrer dans une école de mode à distance

À distance ou en formation initiale, on retrouvera à peu près les mêmes conditions d’admission. Les critères varient selon les écoles. Le niveau de l’étudiant définit à lui seul les formations auxquelles il peut prétendre. Les BTS et les bachelors sont par exemple accessibles à partir du baccalauréat. Contrairement à la formation en présentiel, le BTS design de mode à distance ne demande pas obligatoirement d’être passé par une prépa MANAA.

Le recrutement en école s'effectue sur dossier et lettre de motivation. Les établissements les plus réputées ou enregistrant le plus de candidatures peuvent également faire passer des concours à leurs candidats.

Que faire après une école de stylisme-modélisme ?

Suivant le diplôme ou le titre certificateur obtenu dans votre école de stylisme, deux choix s’offriront à vous :

  • Poursuivre votre formation à un niveau supérieur, avec un master ou un mastère spé par exemple
  • Lancer votre carrière dans la mode.

Parmi les nombreux métiers de ce secteur entre commerce et art, on retrouve notamment :

  • Le chef de produit
  • Le dessinateur et l’illustrateur de mode
  • Le styliste
  • Le modéliste
  • Le créateur d’accessoires...

Consultez la liste des formations en Ecole de mode à distance en France

Notre actualité sur le thème

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.