À la recherche de l'Ecole de gestion post bac qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de gestion post bac

en fonction :

École de gestion après bac : le guide complet !

Qu’est-ce qu’une école de gestion ? Quels enseignements trouve-t-on dans ce type d’établissements ? À quels métiers les écoles de gestion forment-elles ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les écoles de gestion françaises accessibles après le bac.

Qu’est-ce qu’une école de gestion post-bac ?

Les écoles de gestion, plus connues sous le nom d’écoles de management ou écoles de commerce, sont des établissements de l’enseignement supérieur formant les futurs professionnels de l’entreprise. Les écoles de gestion post-bac permettent aux personnes ne souhaitant pas passer par le schéma classique de la classe préparatoire, puis l’école, d’intégrer une formation professionnalisante directement après le baccalauréat.

En effet, les écoles de management sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes aux néo-bacheliers... et même les plus prestigieuses. Les écoles telles que l’EM Lyon ou encore l’EDHEC, fidèles aux postes de bonnes élèves dans les classements des médias, ont ajouté des bachelors (formations en 3 ou 4 ans après le bac) à leur offre de formation.

Qu’apprend-on dans une école de gestion post-bac ?

L’objectif de ce type d’établissement est, comme pour les écoles de management post-prépa, de former de futurs commerciaux, managers, financiers, chefs d’entreprise, auditeurs... Dès la première année, les business schools apportent à leurs étudiants des connaissances et compétences solides dans de nombreux domaines.

Si certaines écoles de gestion post-bac proposent un seul et même programme, d’autres donnent aux étudiants la possibilité de choisir des spécialisations, des parcours, dès la première année en fonction de leur projet professionnel.

Ces établissements proposent toutefois des enseignements constituant un tronc commun de connaissances et compétences, afin que les bacheliers puissent se familiariser avec les bases du commerce et du management. Ainsi, au sein d’un cursus dans un établissement de gestion, vous pourrez retrouver des matières telles que :

  • ressources humaines
  • commerce international
  • administration des entreprises
  • finance
  • marketing
  • gestion
  • audit et contrôle de gestion
  • économie
  • langues vivantes
  • gestion d'entreprise
  • management international

Avec les années, les étudiants en école de gestion se spécialisent de plus en plus et peuvent également décider d’orienter leurs parcours en fonction des périodes de stage en entreprise. Il est également possible de suivre une formation en école de gestion en alternance 

Quels sont les diplômes d’une école de gestion post-bac ?

Les diplômes proposés directement après le bac ne sont pas les mêmes que ceux proposés aux étudiants provenant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). En trois, quatre ou cinq ans, les programmes des écoles de gestion post-bac ont le vent en poupe. Zoom sur les différentes possibilités de formation.

Le bachelor et le BBA

Si le parcours « star » des écoles de commerce post-prépa est le Programme Grande École (PGE), celui des écoles de commerce post-bac est sans conteste le bachelor. Le programme bachelor est une formation permettant de valider un bac+3 dispensée sur un ou trois ans. Ce diplôme fonctionne comme une licence : il s’agit d’une « licence internationale ». Au cours de cette formation très orientée « international » et « professionnalisation », les étudiants auront l’occasion d’acquérir une expérience en entreprise significative grâce aux stages. Les bachelors proposant des mentions diverses, il est possible d’axer son parcours sur un domaine en particulier. 

Un bachelor a récemment fait son apparition dans l’offre de formation des écoles de commerce : le BBA ! Le BBA n’est autre qu’un bachelor en business administration (le petit frère du MBA). Si le BBA reste un bachelor, il n’a pas la même durée que celui-ci : il dure quatre ans. Le BBA est un programme bac+4, reconnu et visé par l’État. Il permet une bonne insertion professionnelle, car il est particulièrement adapté au monde de l’entreprise. Vous pourrez également, grâce à cette formation, étudier à l'étranger grâce aux entreprises partenaires.

Les programmes en quatre ou cinq ans

Si vous avez dans l’optique de suivre quatre ou cinq années d’études dans le même établissement, alors les programmes des écoles de commerce en quatre ou cinq ans peuvent vous convenir. Si les premières années de ces formations sont souvent généralistes, c’est à partir de la troisième ou de la quatrième année que vous allez pouvoir vous spécialiser dans un domaine précis. Ces programmes permettent d’obtenir un titre certifié, visé bac+4 ou bac+5. Il est important de vérifier que le programme de votre école de gestion post-bac est bien reconnu par l’État et valide bien un certain niveau d’études.

Comment accéder à une école de commerce post-bac ?

Pour intégrer un établissement comme une école supérieure de commerce post-bac, il vous faudra généralement, après avoir déposé un dossier de candidature,  passer un concours. Celui-ci peut être spécifique à l’école ou bien être un concours commun. Certaines écoles se réunissent en effet sous un même concours d'entrée. Ainsi, vous passez des épreuves une seule fois pour plusieurs admissions potentielles. Les entretiens de motivation sont également très importants pour ces écoles car ils permettent au jury de juger de votre envie de rejoindre l’école et de l’adéquation de votre profil à une formation. À savoir que même si ces écoles recrutent après le bac, il vous est possible de les rejoindre grâce aux admissions parallèles après avoir validé un premier diplôme. 

Et après ?

À l’issue d’une école de gestion post-bac, les débouchés sont nombreux, vous pourrez envisager de nombreuses carrières dans des secteurs d’activités comme :

Consultez la liste des 862 formations en Ecole de gestion post bac en France

Actualités École de gestion après bac : le guide complet !

À quel salaire prétendre en sortant d'une École de Commerce ?

Entre les études menées par les médias, les chiffres annoncés par les écoles et les informations disponibles à droite et à gauche sur internet, difficile de savoir à quel salaire peut réellement prétendre un étudiant diplômé d’une école de commerce. Diplomeo a mené l’enquête pour tenter d’y voir plus clair  !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Ecoles de gestion post bac : les types de scolarités