À la recherche de l‘ École d'ingénieurs post-bac qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs post-bac

en fonction :

Écoles d’ingénieurs post-bac : comment y accéder ?

Si, après le bac, vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs, sans passer par une prépa, vous pouvez le faire ! Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs post-bac ?

Une école d’ingénieurs peut prendre plusieurs formes. Vous pourrez notamment en trouver dans des domaines comme l’automobile, la construction, l’agronomie, la technologie, l’informatique, la chimie, la géologie, etc. Les secteurs sont très variés et les formations aussi ! Si certaines écoles recrutent des étudiants passés par une prépa, d’autres sont accessibles après le bac, mais toujours en passant l’un des concours d’entrée !

Quelles formations y trouve-t-on ?

Dans ces écoles accessibles post-bac, vous pourrez trouver diverses formations. La plupart des écoles proposent des programmes en cinq ans, accessibles après un concours d’entrée. Il existe également des programmes bachelors en trois ans dans certains établissements. Des formations bac+5 comme des masters ou des mastères spécialisés sont également proposées. Les adultes ne sont pas en reste puisque les écoles d’ingénieurs ont souvent des programmes de formation professionnelle.

Comment accéder à une école d’ingé post-bac ?

Pour entrer en école d’ingénieurs directement après le bac, on ne va pas vous mentir, il faut avoir un bon dossier et passer par la case concours. En effet, le recrutement se fait via des épreuves orales et écrites qui permettent à l’école de s’assurer que vous êtes réellement motivé et prêt à entrer en école d’ingénieurs. Vous allez également devoir montrer que vous êtes capable de suivre un programme de haut niveau en sciences, sans être passé par une classe prépa.

Les formations en école d’ingénieurs sont parfois payantes dans les écoles privées. Comptez entre 3 000 et 7 000 euros. Vous pourrez trouver des programmes gratuits dans les établissements publics.

Que faire après ?

Une fois que vous aurez validé votre formation en école d’ingénieurs, vous serez expert dans votre domaine. Vous pourrez donc vous lancer à la recherche d’un poste dans votre secteur de spécialisation.

Consultez la liste des 33 formations en École d'ingénieurs post-bac en France

Les villes en France où faire votre École d'ingénieurs post-bac

Écoles d'ingénieurs post-bac : les types de scolarités