À la recherche du CAP Esthétique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Esthétique en alternance

en fonction :

Le guide complet du CAP esthétique en alternance

Vous cherchez à rapidement vous professionnaliser dans le secteur de l’esthétique ? Effectuez un CAP d’esthétique en alternance !

Présentation du CAP esthétique

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle des métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie est un diplôme de niveau V qui permet d’être formé aux compétences du bien-être et de la beauté, telles que le maniement de l’épilation, du maquillage, de la manucure ou encore du soin du visage. En alternance, vous aurez l’opportunité d’avoir un pied en école d’esthétique et l’autre en salon ou en centre de soin auprès de votre employeur. Le CAP esthétique en alternance a de nombreux atouts, notamment celui de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle à l’obtention de votre diplôme !

Programme du CAP esthétique

En CAP esthétique en alternance, vous passerez trois jours au travail et deux jours en cours. Vous assisterez à des enseignements tels que l’histoire-géographie, l’expression française, les mathématiques, mais également à des cours spécialisés dans l’esthétique tels que :

  • la biologie
  • la cosmétologie
  • la technologie des appareils et des instruments
  • les techniques esthétiques
  • la vente des produits et des prestations de service
  • la connaissance du milieu professionnel
  • les arts appliqués à la profession

Comment intégrer un CAP esthétique en alternance ?

Pour entrer en CAP esthétique en alternance, vous devez avoir un niveau de troisième. L’entrée en cursus d’esthétique étant extrêmement prisée, vous devez déposer un dossier de scolarité solide pour avoir une chance d’être sélectionné. Si vous êtes admissible, vous serez soumis à un entretien oral, durant lequel vous devrez exprimer une forte motivation.

Esthéticienne cire épile jambes

Taux de réussite au CAP esthétique en alternance
  • Réussite : 86 %
  • Échec : 14 %

Que faire après un CAP esthétique en alternance ?

À la suite d’un CAP esthétique, vous avez deux choix possibles : entrer sur le marché du travail ou poursuivre vos études.

Les études

Si vous souhaitez rester un peu plus longtemps sur les bancs de l’école, vous entrerez en bac pro esthétique cosmétique ou en BP esthétique. Par la suite, il vous sera possible d’enchaîner avec un BTS esthétique, ou une licence pro esthétique. Dans tous les cas, il vous est possible d’effectuer votre cursus en alternance.

L’emploi

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie étant un cursus professionnalisant, vous pouvez très bien occuper les postes suivants :

Consultez la liste des 49 CAP Esthétique en alternance en France

Actualités Le guide complet du CAP esthétique en alternance

Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.

Que faire après un CAP esthétique  ?

À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.

Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse

Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Les différentes façons de passer son CAP esthétique

Devenir esthéticien(ne), prothésiste ongulaire ou maquilleur/euse sont des perspectives qui vous intéressent  ? Le CAP esthétique est une formation courte et très formatrice. Découvrez comment passer l’examen.

Spécialisation du CAP Esthétique en alternance