À la recherche du BTS Art appliqué en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art appliqué en alternance

en fonction :

Opter pour un BTS art appliqué en alternance

Concilier études et expérience professionnelle est un véritable atout pour intégrer le monde du travail. Songez à l’alternance pour votre BTS art appliqué !

Sommaire

Présentation et programme
Admission
Débouchés

Choisir son BTS en arts appliqués en alternance

Pour vous, Diplomeo fait le point sur les BTS spécialisés dans les arts appliqués. Car en réalité il n’existe pas un BTS art appliqué (AA), mais plusieurs formations bac+2 au design et au graphisme. Ci-dessous quelques intitulés qui pourraient vous intéresser : 

Trouvez le BTS arts appliqués qui correspond le mieux à votre projet professionnel et renseignez-vous sur les établissements d'enseignement supérieur de votre région qui proposent la formation qui vous intéresse !

Sachez que vous pouvez suivre un BTS aussi bien dans un lycée, une école de design, ou un centre de formation d’apprentis (C.F.A.). 

Les programmes des BTS sont les mêmes partout en France. Ils sont divisés entre des enseignements traditionnels et généraux, et des matières spécifiques aux arts appliqués et au design. N’hésitez pas à consulter les programmes détaillés sur le salon en ligne étudiant pour choisir au mieux votre formation.

Si le BTS est un diplôme qui se veut qualifiant en intégrant des stages obligatoires de 4 à 9 semaines au programme. Il existe un autre mode d’enseignement que la formation initiale, dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants
Il s’agit de la formation en alternance qui consiste à partager l’emploi du temps des étudiants entre des heures de cours et travail rémunéré au sein d’une entreprise. Outre l’avantage financier d’un statut de salarié, les étudiants bénéficient de l’expérience des professionnels du secteur artistique qui les encadrent et assimilent les éléments théoriques et pratiques appréhendés en cours en réalisant des projets concrets en design. 

Qui peut postuler en BTS art appliqué en alternance ?

En alternance comme en formation initiale, on retrouve les mêmes conditions d’inscription en BTS arts appliqués. Les lycéens issus d’une filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) sont admissibles dès l’obtention du baccalauréat. Des exceptions subsistent même et certains établissements recrutent quelques élèves dont la moyenne générale à l’examen se situe entre 8 et 10.
Les bacheliers issus d’une autre filière devront passer au préalable par une classe prépa MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) avant de se présenter aux inscriptions du BTS AA.

Il en est de même pour les étudiants ayant déjà validé un diplôme dans l’enseignement supérieur qui souhaitent se spécialiser ou changent leur orientation professionnelle vers des métiers plus créatifs.

Enfin, certains adultes sont également admissibles dans certains établissements, dès lors qu’ils justifient d’une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur du design, de la mode ou de la communication visuelle.

Pour intégrer un BTS en arts appliqués, il faut ensuite passer par deux phases d’admission car les places sont limitées : 

  • L’étude du dossier scolaire 
  • Un entretien oral de motivation devant un jury de sélection

Se lancer dans un métier des arts appliqués après son BTS en alternance

Comme nous l’avons vu, le principal débouché d’un BTS en alternance est la voie professionnelle. La grande majorité des jeunes diplômés en arts appliqués se lanceront donc dans la vie active en free-lance ou en tant que salarié dans les secteurs de l’édition, de la mode, du marketing ou dans l’industrie du design et de l’ameublement.

D’autres apprentis designers opteront pour la poursuite de leurs études en préparant une formation de niveau bac+3 comme une licence pro ou un DEES. Certains choisiront d’intégrer une grande école du design ou d’arts appliqués.

Consultez la liste des 52 BTS Art appliqué en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

métro partant de la station
Rentrée décalée en 2017 : comment se réorienter sans perdre une année Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
Que pensent les jeunes de l'alternance ?
Sondage exclusif : Pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ? Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Les villes où faire votre BTS Art appliqué en alternance

Consultez la liste des 52 BTS Art appliqué en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les formations en arts appliqués qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS arts appliqués en alternance 
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS arts appliqués qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières