À la recherche du BP Esthétique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP Esthétique

en fonction :

Tout savoir sur le BP esthétique, cosmétique, parfumerie !

Après un CAP ou un bac, vous pourrez vous lancer dans une formation en esthétique pour préparer un Brevet Professionnel.

Qu’est-ce qu’un BP esthétique ?

Le Brevet professionnel est une formation que vous pourrez suivre en un an après la validation d’un CAP esthétique ou éventuellement un bac pro. Vous pourrez alors vous perfectionner et apprendre de nouvelles notions complémentaires, notamment en gestion et vente. Le BP se valide par un examen final.

L’intitulé exact du BP esthétique est : BP esthétique, cosmétique, parfumerie. Vous allez donc étudier dans ces trois domaines, apprendre des techniques, des soins, découvrir des produits, etc. Le BP est une formation qui se suit dans une école d'esthétique, un lycée professionnel ou dans des centres de formation des apprentis (CFA).

Il est possible de suivre le la formation en alternance. Cette formule plébiscitée permet notamment de travailler tout en continuant d’apprendre. il s'agit bénéficier d’une exonération de vos frais de formation et toucher un salaire grâce au contrat de professionnalisation et au contrat d'apprentissage. 

Quel est le programme d’un BP esthétique ?

En complément des matières générales comme les mathématiques et le français, vous allez suivre des cours techniques et professionnels autour de l’esthétique. Le Brevet professionnel Esthétique comporte aussi beaucoup de matières autour de la gestion, de la vente, de la communication, etc.

Voici quelques exemples de cours :

  • Maquillage
  • Soins du visage et du corps : beauté des pieds, maquillage ongulaire, etc. 
  • Suivi de clientèle
  • Techniques de vente conseil
  • Communication publicitaire
  • Technologie des produits cosmétiques et des appareils
  • Conseil en esthétique
  • Pilotage d’entreprise
  • Gestion et management du personnel
  • Arts appliqués 
  • Prestation des services 
  • Cosmétologie 
  • Vente de produits 

Comment intégrer un BP esthétique ?

Ce diplôme d'État s’intègre sur  dossier de candidature, après la validation de la formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie ou d'un bac professionnel. Vous allez aussi devoir passer un entretien de motivation pour montrer que vous souhaitez vous perfectionner et occuper des fonctions d’encadrement dans le domaine de l’esthétique.

Combien coûte cette formation ?

Le BP n’est pas payant si vous vous formez en établissement public. Dans les établissements privés, les formations peuvent tourner autour de 1 000 euros l’année environ.

Si vous choisissiez l’alternance, vous allez pouvoir toucher un salaire et voir vos frais de scolarité être pris en charge par l'entreprise. 

Que faire après ?

Plusieurs perspectives d'avenir sont envisageables après un Brevet pro en esthétique cosmétique. 

La poursuite d'études

Le BP Esthétique est enregistré au RNCP de niveau IV, il permet donc d'accéder à des formations de niveau III comme le BTS Esthétique. Si les étudiants souhaitent acquérir une nouvelle qualification dans l'esthétique, il existe des formations Spa pour devenir spa manager ou des formations pros en cosmétique pour accéder au métier de maquilleur par exemple. 

Les débouchés dans le milieu professionnel 

Une fois le BP validé, vous avez les capacités pour occuper des fonctions de manager au sein d’un établissement d’esthétique comme une parfumerie, un spa, un institut de beauté, une onglerie, un cabinet d’esthétique, etc.

Vous pourrez exercer des métiers comme :

Consultez la liste des 72 BP Esthétique en France

Nos actualités sur le thème BP

Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.

main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse

Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Jeune femme se faisant faire un soin esthétique
Dois-je choisir un bac pro ou un CAP esthétique ?

CAP ou bac pro esthétique ? Que choisir entre ces deux formations en esthétique, cosmétique et parfumerie ? Diplomeo vous guide.

Spécialisation du BP Esthétique

Scolarités des BP Esthétique

Les villes en France où faire votre BP Esthétique

Autres formations dans le domaine de l'Esthétique