Qu'est-ce qu'un Bachelor Design?
Un Bachelor Design est un diplôme national post-bac d'une durée de 3 ans, délivrant 180 crédits ECTS. Ce diplôme d'origine anglo-saxonne est reconnu par l'État et vous permet d'être considéré à l'international, et au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) avec un titre de niveau II .
Ainsi, il existe plusieurs spécialités du Bachelor Design :
- Bachelor Design Industriel
- Bachelor Design d'Intérieur
- Bachelor Design Graphique
Il est possible de réaliser cette formation en art et design dans une école nationale supérieure dans plusieurs villes de l'Hexagone, notamment en école de design. Elle vous permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir designer.
Le bachelor design peut être effectué via une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage, ce qui permet une approche du monde professionnel plus rapide et une expérience professionnelle solide en entreprise. Les alternants bénéficient généralement d'une insertion professionnelle facilitée.
Programme et matières du Bachelor Design
Chaque spécialité de Bachelor dispense un enseignement spécifique. Voici quelques exemples d' enseignements dispensés :
Design Industriel :
- Exploitation artistique de logiciels
- Histoire de l'art
- analyse de l'image
- Actualité culturelle
- Anglais
- Projet professionnel
- Culture générale
- etc.
Design espace :
- Technologie du bâtiment
- Technologie de la décoration
- Vision dans l'espace
- Dessin
- Projet d'aménagement
- etc.
Design Graphique :
- Ateliers (Espace, Mode, Produits, Graphisme)
- Infographie 2D
- Infographie 3D
- Dessin académique
- etc?
On retrouve néanmoins un enseignement général commun à toutes les formations en design dans les écoles supérieures, comprenant le dessin, la communication, la réalisation de croquis, l'histoire de l'art mais aussi l'anglais et la culture générale, notamment en première année et en deuxième année.
En formation initiale, vous devrez réaliser des stages en entreprise pour compléter votre formation. Le stage en entreprise permet, dans le cadre de son projet professionnel, de bénéficier d'une première expérience dans la vie active.
Comment intégrer un bac+3 Design ?
Il est possible d'intégrer un bachelor en design directement après le baccalauréat, sous certaines conditions :
- Être titulaire d'un Baccalauréat ST2A (en arts appliqués)
- Être titulaire d'un bac général, technologique ou un bac professionnel et avoir effectué une année de mise à niveau en arts appliqués (prépa MANAA)
- Si vous êtes salariés ou en recherche d'emploi, il est possible d'intégrer cette formation diplômante avec un équivalent bac, dans le cadre de la formation professionnelle
Il est aussi possible d'intégrer le Bachelor Design en 3ème année après deux ans de BTS Design.
L'admission exige que l'élève ou l'étudiant en réorientation constitue un dossier de candidature, qui comprend un CV, les résultats scolaires de première et de terminale, le diplôme du baccalauréat ainsi qu'une lettre de motivation. Par ailleurs, les critères de sélection prennent en compte un entretien de motivation et les résultats obtenus lors du concours d'entrée.
Si vous ne savez pas quelle école nationale vous souhaitez intégrer à la rentrée, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes-ouvertes des écoles supérieures, mais aussi consulter les avis des anciens étudiants (alumni), directement sur le site des établissements ou sur Diplomeo Avis.
Que faire après un Bachelor Design ?
Une fois leur précieux sésame en poche, les jeunes diplômés ont le choix : poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en intégrant un master, une école supérieure spécialisée ou s’orienter vers le marché du traail.
A la suite d'un Bachelor Design vous pouvez :
- Soit poursuivre vos études en intégrant par exemple :
- Ecole de Design
- Master Design
- Soit intégrer directement le monde du travail. Il vous est ainsi possible de devenir :
- Développeur
- Webdesigner
- Illustrateur
- Chef de Studio
- Chef de projet
- Responsable de création
- Consultant en communication
- Directeur artistique
- Architecte d’intérieur
- Chef de projet
- Designer sonore
- Designer produits
- Designer d’espace
- Designer de mode
- Designer graphique
- Designer packaging
- Infographiste
- etc.
À noter que les agences spécialisées ou généralistes recrutent des jeunes diplômés. Ces derniers peuvent aussi exercer en free-lance.
Bachelor Design à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Design à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.