Selon une récente étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), près d’une personne sur dix, âgée de 75 ans ou plus, vit en établissement d’hébergement. C’est dire l’importance d’avoir des professionnels formés pour s’occuper d’eux. D’autant plus que la population française est vieillissante, c’est un secret de polichinelle.
Travailler avec des personnes vulnérables ne te fait pas peur ? Tu aimes être au contact des séniors et tu souhaites en faire un métier ? Santé, social, autonomie… Voici 10 formations qui te permettront d’exercer une carrière avec les personnes âgées !
Les formations de niveau CAP ou BEP
Les métiers du social sont légion. Pour travailler dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une maison de retraite ou pour devenir auxiliaire de vie à domicile, des formations courtes et diplômantes sont accessibles sans prérequis.
Le DEAES
Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, ou DEAES, est un diplôme certifié niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) qui permet d’exercer le métier d’accompagnant éducatif et social. Tu seras à même d’épauler une personne âgée dans les tâches de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, aide aux déplacements, etc.
Le CAP agent accompagnant au grand âge
Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) d’agent accompagnant au grand âge se prépare en deux ans après la classe de troisième. La durée de formation peut être raccourcie à un an selon les diplômes que tu as déjà décroché.
Tu apprendras à accompagner des personnes âgées dans les actes de leur vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Parmi les missions que tu auras dans ton futur métier :
- assurer la mise en place et le service des repas
- entretenir les espaces de vie collectifs
- entretenir le linge
- personnaliser la chambre
- appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Le titre professionnel assistant de vie aux familles
Le TP (Titre professionnel) assistant de vie aux familles ouvre également la voie à une large palette de publics. En tant qu’assistant de vie aux familles, tu seras amené à intervenir auprès des personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou jeunes enfants par exemple).
Ton rôle est de t’occuper de l’alimentation, des déplacements ou encore de l’hygiène corporelle et de l’entretien du cadre de vie des personnes dont tu as la charge.
Les formations de niveau bac
Si tu possèdes déjà un CAP ou un diplôme équivalent dans le domaine du social et que tu souhaites obtenir une qualification de niveau supérieur, c’est tout à fait possible avec les cursus suivants !
Les diplômes d’État
Il existe une panoplie de DE (Diplômes d’État) permettant d’intervenir auprès de personnes âgées ou d’un plus large public. On peut citer :
- le DEAS (Diplôme d’État d’aide-soignant)
- le DETISF (Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale)
- le DEME (Diplôme d’État de moniteur éducateur)
Si le premier forme des professionnels de la santé habilités à travailler à l’hôpital ou à domicile, les deux autres diplômes sont plus axés sur l’accompagnement psychologique, social et sur l’autonomie. Le DETISF ainsi que le DEME nécessitent deux ans de formation. En revanche, pour devenir aide-soignant, un an suffit.
Quelles formations choisir pour travailler dans un hôpital ?
Le bac pro SAPAT
Formation en trois ans, le bac pro SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) forme les étudiants à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social dans une zone géographique spécifique. Les diplômés sont notamment disposés à prévenir l’isolement des séniors.
Le niveau 4 (niveau bac) ouvre la porte de l’enseignement supérieur à toute personne désireuse de poursuivre ses études dans le supérieur.
Le bac pro ASSP
Le bac pro ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) concerne, là encore, l’accompagnement d’adultes non autonomes dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. L’élève sait dispenser des soins d’hygiène et de confort et entretenir les espaces de vie de la personne dépendante.
Les formations de niveau bac+3
Les diplômes de niveau 6 (niveau bac+3) permettent d’avoir plus de responsabilités, de compétences et de technicité, ainsi qu’à se spécialiser. Ils s’effectuent en trois ans et octroient 180 crédits ECTS.
Le Diplôme d’État de psychomotricien
Prendre en charge les troubles moteurs d’origine psychologique. C’est ce à quoi forme le DE de psychomotricien. Ce thérapeute est capable de soigner les troubles de l’attention ou encore les maladies psychosomatiques à l’aide de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle et d’expression corporelle ou plastique.
Il exerce en centres médico-psycho-pédagogiques, dans des établissements hospitaliers, en hôpital psychiatrique ou au sein d’instituts médico-éducatifs.
Le diplôme d’État d’ergothérapeute
Diplôme délivrant le grade de licence, le DE d’ergothérapeute forme quant à lui des professionnels de la réadaptation, l’adaptation, ainsi que l’intégration sociale des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Ils exercent dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles ou encore dans les services de neurologie.
Diplôme d’État d’infirmier
L’infirmière ou l’infirmier est généralement le bras droit du médecin. Ce métier est indispensable dans la vie des personnes âgées. En trois ans post-bac, tu seras capable :
- d’appliquer les prescriptions du médecin sur ton patient
- d’administrer des médicaments
- d’effectuer les prises de sang
- de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade
- de surveiller et transmettre l’évolution de son état
Une fois diplômé, tu pourras exercer dans plusieurs types de structures : soins hospitaliers, centre de rééducation,centre de prévention, maison de retraite, etc. Deux ans d’expérience en service de soins sont nécessaires pour pouvoir exercer en tant qu’infirmier libéral.
Le Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS)
Comme son nom l’indique, le DEASS forme des travailleurs sociaux aptes à aider les personnes les plus défavorisées à résoudre toutes sortes de problèmes : faibles revenus, logement, travail, santé, violences familiales, etc. Vieillir ne veut pas dire être épargné par ce genre de soucis. En effet, selon une enquête de l’INSEE publiée en 2023, 9% des 75 ans ou plus vivent sous le seuil de pauvreté.
Tu l’auras compris, la plupart des formations pour travailler avec les personnes âgées peuvent te permettre d’exercer auprès d’autrespublics fragiles si tu en as envie. À noter que cette liste n’est pas exhaustive.