Quelle formation choisir pour travailler dans un hôpital ?

Grey’s Anatomy ou Dr House ont fait naître une véritable vocation chez toi ou tu as toujours été guidé par les métiers du médical ? Diplomeo te présente toutes les formations permettant d’évoluer dans cet univers unique.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/pexels-karolina-grabowska-4021779.jpg
© Karolina Kaboompics / Pexels

Aider et sauver son prochain. Une mission d’intérêt général remplie pleinement par les professionnels des hôpitaux français. Chirurgiens, spécialistes, aides-soignants, infirmiers, brancardiers… Ils sont nombreux à faire vivre ces institutions. Mais quelle formation suivre pour travailler en hôpital ? Quels sont les métiers possibles ? Diplomeo dresse la liste de toutes les opportunités qui se dressent à toi.

PASS et L.AS : les formations incontournables

La première filière à laquelle on pense pour travailler en médecine et plus particulièrement dans les hôpitaux, c’est PASS. Mais ce n’est pas la seule qui ouvre la voie aux études dans le secteur médical.

PASS : le passeport vers la médecine

PASS signifie parcours d’accès spécifique santé. Cette formation d’un an, accessible directement après le bac sur Parcoursup, est dispensée à l’université. Elle permet ensuite de rejoindrel’une des filières de santé MMOPK (Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

Après avoir validé tous ses crédits ECTS (60 sur l’année de L1), un classement permet de savoir si les portes de l’une des filières s’ouvre à toi. Médecine permet de se spécialiser par la suite dans des métiers comme chirurgien, pneumologue, cardiologue, gynécologue ou neurologue. Si tu optes pour maïeutique, tu pourras alors devenir sage-femmemême si tu es un homme. Pour devenir chirurgien-dentiste, il faudra passer par odontologie.

Après onze d’années d’études post-bac, cinq années d’internat et les fameuses ECN (épreuves nationales classantes), il sera possible d’exercer le métier de tes rêves : chirurgien. Tu obtiendras alors le diplôme d’État de docteur en médecine qui est obligatoire pour pratiquer.

L.AS : l’alternative à PASS

Si tu as peur de ne pas réussir à survivre à la première année de PASS, tu as une autre option : L.AS. Cette filière ouvre les mêmes portes que son homologue académique. Toutefois, l’accès à la filière de santé MMOPK ne se fait pas de la même manière.

L.AS signifie licence d’accès santé. Il s’agit d’une formation classique dont la mention dépend de ton choix sur Parcoursup. Tu peux donc suivre un cursus L.AS en LLCER, en droit, en psychologie ou en communication, par exemple. Toutefois, en plus de tes cours, tu bénéficieras d’une mineure santé qui reprendra une partie des cours qu’il est possible de retrouver en PASS.

Après avoir validé tes crédits ECTS, il sera possible d’intégrer la filière MMOPK à l’issue de ta première, deuxième ou troisième année de L.AS. Attention : les modalités ne sont pas les mêmes qu’en PASS. Il faut avoir validé un certain nombre de crédits ECTS en mineure santé. Ceux-ci représentent 10 ECTS par semestre. Dans certains cas, il faut en obtenir 20 ou 30 afin de pouvoir postuler. Si tu obtiens un score qui dépasse le seuil fixé par ton université d’accueil, tu pourras être admis d’office, sinon, il faudra passer par l’épreuve orale.

À l’issue de cette formation, tu pourras donc intégrer la filière de santé MMOPK. Les mêmes métiers du médical s’ouvriront à toi si tu décides de t’engager sur plusieurs années d’études. Tu pourras exercer en tant que chirurgien général ou spécialiste en cardiologie, traumatologie, orthopédie, etc.

Aides-soignants, infirmiers et brancardiers : le trio gagnant des hôpitaux

Les aides-soignants, les infirmiers et les brancardiers sont parfois les grands oubliés des hôpitaux (notamment lorsqu’il s’agit des salaires). Pourtant, ils sont essentiels au bon fonctionnement de ces institutions. Si les brancardiers ont la charge du transfert des patients d’un service à l’autre ou vers le bloc opératoire, les aides-soignants et infirmiers veillent à la bonne santé des usagers de l’hôpital après ou avant leur opération : prise en charge à l’arrivée, soins, lavage, prise de sang, injections, support émotionnel… Sans eux, le taux de survie post-opératoire serait bien faible !

Quelle formation pour devenir aide-soignant ?

Pour devenir aide-soignant, il faut forcément passer par le DE (diplôme d’État) dédié. Cette formation d’un an confère certaines bases de la médecine et du soin à la personne. Il apprend à être au service du patient pour veiller à son confort. Il se forme alors à des gestes comme la toilette ou le changement de pansements. Ce cursus est accessible après un bac ou un CAP, à partir de 17 ans.

Quelle formation pour devenir infirmier ?

En ce qui concerne les infirmiers, il faut obligatoirement se former en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Accessible directement via Parcoursup, ces établissements permettent d’obtenir le diplôme d’État infirmier après trois ans d’études. Grâce à ce diplôme de niveau bac+3, tu seras en mesure de surveiller l’évolution de l’état de santé d’un patient et pratiquer quelques actes médicaux comme des prises de sang ou la pose de perfusion.

Quelle formation pour devenir brancardier ?

Enfin, pour devenir brancardier, il n’y a pas forcément besoin de formation. Toutefois, si tu postules dans un hôpital pour exercer ce métier, avoir un diplôme dans l’univers du médical, comme le DE aide-soignant, est un plus.

Les autres professionnels de la santé

Les hôpitaux regorgent de professionnels du monde de la santé – ce qui n’est pas étonnant. Cependant, tu ne trouveras pas que des infirmiers, des aides-soignants ou des chirurgiens en blouse bleue. Des psychologues sont également présents. Ils peuvent exercer dans des établissements spécialisés en psychiatrie ou accompagner des patients dans des hôpitaux grand public. Pour exercer ce métier, une voie est toute tracée : le master en psychologie.

Tu as peut-être déjà fait une radio ou un IRM dans un hôpital. Tu ne le sais peut-être pas, mais ce ne sont ni des infirmiers, ni des spécialistes qui réalisent ces opérations mais des manipulateurs radio. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un DE de niveau bac+3 de manipulateur d'électroradiologie médicale ou un DTS (diplôme de technicien supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Il est également possible de trouver des kinésithérapeutes dans les hôpitaux. Ils sont chargés du travail de rééducation après des accidents, par exemple. Pour exercer ce métier, il est possible de passer par la filière de santé MMOPK ou d’intégrer une école de kinésithérapie (appelée IFMK) via d’autres filières comme une licence STAPS ou Sciences de la Vie et de la Terre.

Le personnel administratif : pilier du bon fonctionnement d’un hôpital

Les hôpitaux ne tournent pas uniquement grâce au personnel médical et tu peux apporter ta pierre à l’édifice sans forcément faire des études de médecine. Gestionnaire de paie, responsable de ressources humaines, chargé de communication, cuisiniers… Les métiers de l’administratif sont nombreux dans ces structures. Ils sont également essentiels pour faire tourner la boutique.

Il n’y a pas forcément de formation type pour intégrer cette branche spécifique de l’hôpital. Si tu es titulaire d’un master RH, alors tu peux intégrer le service gestion du personnel. Tu es diplômé d’un BTS en comptabilité ou en secrétariat ? Là aussi, tu peux rejoindre les équipes administratives afin de participer au bon fonctionnement de cette institution. Toutes les portes sont ouvertes aux jeunes diplômés ambitieux qui souhaitent œuvrer pour le bien commun, il suffit juste de bien se renseigner sur les différents sites de recrutement des hôpitaux.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo