Le stage et l’alternance ne sont pas les seules options quand on souhaite se former au plus près du terrain. Chacun comporte des avantages et des inconvénients. Le stage permet d’intégrer pleinement une entreprise pendant six mois, mais cette expérience reste assez courte et plus difficile à valoriser qu’une alternance.
Quant à l’apprentissage et au contrat pro, ils permettent aux étudiants d’être considérés comme des salariés et d’afficher une longue expérience sur son CV, de quoi booster ses chances d’être recruté à l’issue de sa formation. Ils ouvrent également la voie à la gratuité des frais de scolarité, puisqu’ils sont pris en charge par l’employeur. Mais il est souvent difficile de jongler entre études et vie professionnelle, surtout quand il faut cumuler journée de travail et devoirs.
Le savais-tu ? Une troisième option existe pour se former au plus près du terrain ! Diplomeo te dit tout ce qu’il faut savoir sur le stage alterné, également appelé stage en alternance.
Le stage alterné, qu’est-ce que c’est ?
Le stage alterné allie des aspects du stage et de l’alternance. Concrètement, il s’agit d’une convention de stage signée entre un étudiant, une école ou une université et une entreprise. Il est important de noter que, si tu optes pour ce dispositif, tu n’auras pas de contrat de travail, contrairement à l’alternance.
Pour bénéficier du stage alterné, il faut forcément être étudiant dans le supérieur. La durée de la formation ne doit pas passer sous la barre des 200 heures de cours théoriques. En effet, pour valider un diplôme de niveau licence ou de niveau master, certains prérequis académiques sont nécessaires, à commencer par la durée de la formation théorique.
Combien de temps dure un stage alterné ?
Le stage alterné est soumis à la législation en matière de stage. Sa durée ne peut donc dépasser les six mois, comme pour un stage classique. Cependant, il est possible de réaliser deux stages alternés lors de la même année académique, dans des structures ou sur des postes différents. Cela permet de tester des entreprises, des secteurs ou des métiers diversifiés afin d’affiner son projet professionnel ou de renforcer son CV.
En ce qui concerne le rythme, il l’emprunte à l’alternance. En règle générale, l’étudiant passera trois semaines en entreprise et une semaine en cours, même si cela est susceptible d’évoluer en fonction des établissements. Il bénéficie ainsi du même rythme de formation que ses camarades qui ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Les avantages et les inconvénients du stage alterné
Tout comme l’alternance ou le stage, le stage en alternance possède son lot d’atouts et d’inconvénients. Commençons par les bonnes nouvelles : il est souvent plus facile de trouver une entreprise dans le cadre d’un stage alterné. En effet, la convention de stage et ses dispositions particulières sont généralement moins contraignantes pour un employeur qu’une alternance. Ce dispositif permet également de conserver le statut étudiant et donc les aides financières associées.
Cependant, les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules. L’étudiant qui fait le choix de se former par ce biais signera une convention de stage et non un contrat de travail, ce qui le prive de nombreux avantages : RTT, congés payés, etc. En outre, la rémunération est également plus faible puisqu’elle se base sur ce que touche un étudiant en stage. Ainsi, il faut t’attendre à un salaire qui s’élève à 4,35€ de l’heure, soit entre 600 et 700 euros par mois.
À noter 💡 : dans certains cas, il est possible de demander à l’entreprise de financer ses frais de scolarité, comme c’est le cas dans le cadre d’une alternance. |
Comment réaliser un stage alterné ?
Pour réaliser un stage alterné, la première étape est de savoir si ta formation accepte ce dispositif. Pour signer une convention de stage en alternance, il faut l’accord de l’employeur, de l’étudiant, mais aussi et surtout de l’école ou de l’université. Le stage alterné est généralement proposé dans des formations dispensées en alternance.
Ensuite, la démarche est la même que pour un stage ou pour une alternance : il faut rédiger un CV, une lettre de motivation et partir à la chasse aux entreprises qui recrutent. Il ne faut pas oublier de bien travailler ces documents et de les adapter à chaque poste auquel tu candidates. Ce n’est qu’en personnalisant tes candidatures que tu t’assures de décrocher le stage alterné de tes rêves !