Avec la réforme du baccalauréat, de nouvelles spécialités sont arrivées au lycée remplaçant ainsi les filières générales traditionnelles (S, ES et L). Les lycéens doivent désormais choisir trois spécialités pour la classe de première et en garder deux pour la terminale.
Focus sur les douze spécialités au lycée
En voie générale, douze enseignements de spécialités sont proposés aux élèves. Ces derniers doivent faire leur choix en fin de seconde. Les voici :
- Arts
- Biologie-écologie
- Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)
- Littératures, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
- Mathématiques
- Numériques et Sciences informatiques (NSI)
- Physique-Chimie
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Sciences de l’ingénieur (SI)
- Sciences de la vie de la terre (SVT)
Bien que les élèves doivent choisir eux-mêmes les spécialités qu’ils souhaitent étudier, il est nécessaire d’opter pour les bonnes combinaisons, selon son projet professionnel et pour ne pas se fermer des portes lors de son entrée dans l’enseignement supérieur.
École vétérinaire : quelle spécialité choisir ?
Le vétérinaire est un médecin spécialisé pour les animaux. Il peut être généraliste ou spécialiste et doit être capable de prendre en charge les différentes maladies de chaque animal, les diagnostiquer, les soigner et les opérer. C’est un véritable passionné des animaux qui doit être rigoureux et avoir de l’assurance.
Depuis la rentrée 2021, dans le cadre de la réforme du lycée et du bac, une nouvelle voie d’admission a vu le jour. Quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ont ouvert leurs portes aux bacheliers. Ces nouveaux étudiants ont été sélectionnés via la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup® et par le biais d’un concours dédié. Ce concours permet d’accéder à la première année d’enseignement commun après le baccalauréat dans les quatre écoles vétérinaires de France.
- EnvA (l’école nationale vétérinaire d’Alfort à Maisons-Alfort)
- Oniris (l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes)
- VetAgro Sup (l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement de Marcy l’étoile, à côté de Lyon)
- EnvT (l’école nationale vétérinaire de Toulouse)
Ces nouvelles modalités d’admission ont deux objectifs majeurs : réduire la durée moyenne des études supérieures et diversifier au mieux le profil des candidats.
La session 2022 du concours vétérinaire commencera lors de la phase de formulation des vœux dans Parcoursup®, à compter du 20 janvier 2022.
Quels sont donc les enseignements de spécialités à privilégier pour intégrer une école vétérinaire ? Avant la réforme du lycée, le baccalauréat scientifique était fortement recommandé. Naturellement, même si aucune spécialité n’est obligatoire, il s’agit aujourd’hui de se diriger vers des spés scientifiques, comme les sciences de la vie de la terre (SVT), les mathématiques, la physique-chimie ou encore la biologie-écologie.
Les Sciences de la vie et de la terre (SVT)
La spécialité SVT est incontournable et prépare au mieux aux concours des écoles vétérinaires. En effet, il est important de développer des connaissances scientifiques, notamment dans les sciences de la vie pour pouvoir travailler en tant que vétérinaire. La SVT vous permettra de constituer des connaissances sur les êtres vivants et notamment les animaux.
La biologie-écologie
La biologie-écologie est la deuxième spécialité qui convient le mieux à des études de vétérinaires, c’est évidemment la spé biologie-écologie. Les objectifs de la biologie-écologie se concentrent sur l’étude de la biodiversité et des milieux. Cela vous permettra de développer une culture scientifique importante dans les domaines de la santé humaine et animale et de l’écologie.
Seul hic, cette spécialité n’est disponible que dans les lycées agricoles. Vous pouvez tenter de vous inscrire dans un lycée agricole, mais ce n’est pas obligatoire, c’est un bagage supplémentaire.
Quelles sont les meilleures combinaisons ?
Il est conseillé de prendre la spécialité SVT ou Biologie-écologie en première et en terminale, pour se construire un profil scientifique et ainsi, bien vous préparer à réussir vos concours en école de vétérinaire. Ces dernières prennent en compte le choix du candidat pour des études scientifiques. Vous pouvez choisir les doublettes suivantes :
En 1re :
- SVT, Physique-Chimie et Mathématiques
- SVT, Mathématiques et SI
- SVT, Mathématiques et NSI
- Biologie-écologie, Mathématiques, Physique-chimie
- Biologie-écologie, Mathématiques, SI
- Biologie-écologie, Mathématiques, NSI
En terminale :
- SVT et Biologie-écologie
- SVT et Physique-chimie
- SVT et Mathématiques
- Biologie-écologie et Physique-chimie
- Biologie-écologie et mathématiques
Si vous avez opté pour d’autres combinaisons que celles-ci, vous pourrez tout de même vous présenter au concours, mais les chances de réussite seront moindres.
Est-ce utile de prendre une option ?
Il est possible de prendre des options en plus des enseignements au lycée, mais ce n’est pas obligatoire. En effet, pour le concours de vétérinaire, les équipes pédagogiques prennent difficilement en compte les options par souci d’équité, car tous les lycéens ne les suivent pas forcément.
Cependant, vous pouvez opter pour les options de mathématiques, surtout si vous abandonnez la spécialité à la fin de la classe de première. Pour le concours, les experts préconisent de choisir l’option mathématiques complémentaires si vous avez opté pour les doublettes SVT-Physique-Chimie ou Biologie-Écologie-Physique-Chimie. En revanche, si vous avez conservé les mathématiques en enseignement de spécialité, il est alors conseillé de prendre l’option mathématiques expertes.
« Les études vétérinaires sont exigeantes. Elles impliquent évidemment un goût pour la biologie, mais comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie, notamment dans la première année commune post-baccalauréat », peut-on lire sur le site du concours vétérinaire post-bac, qui dépend du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.