Santé mentale et enseignement supérieur : quels aménagements ?

Anxiété, dépression, deuil… Tu n’es pas en mesure d’honorer tes engagements, tu as besoin d’un break et de savoir que tu pourras retourner en cours sans qu’on t’en tienne rigueur ? Découvre les aménagements et dispositifs dont tu peux bénéficier.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-03-21T110452.615.jpg
© m-art / Adobe Stock

Burn-out, dépression, anxiété, deuil… Être en études supérieures n’épargne pas de ces situations. Elles peuvent rendre difficiles le suivi des cours et le respect de certaines dates butoirs. Pour autant, tu n’as pas forcément envie de sacrifier ton semestre ou ton année. Des aménagements sont-ils possibles quand sa santé mentale est au plus bas ? Un mal-être mental constitue-t-il un motif valable d’absence en cours ? Diplomeo fait le point. 

Se tourner vers le Service de Santé Étudiante de son établissement

Les établissements publics d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, etc.) ont l’obligation de disposer d’un Service de Santé Étudiante (SSE) — anciennement appelé Service de Médecine Préventive (SUMPPS). Certains établissements affichent encore cet ancien nom. Tu es inscrit dans une école privée ? Elle doit sûrement compter un service similaire. 

Le SSE est ouvert à tous les étudiants de l’établissement. Il rassemble une équipe composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues, de sage-femme et d’autres professionnels de santé et de l’accompagnement. Il mène à bien plusieurs missions :

  • L’écoute, le conseil et le suivi en santé (diagnostic, bilans sanguins, vaccination, délivrance de contraception d’urgence, etc.)
  • La consultation d’un professionnel de santé sans avance de frais (les frais sont pris en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé de l’étudiant) : c’est l’occasion de t’entretenir gratuitement et de manière confidentielle avec un psychologue
  • L’information et la prévention

➡️ Tu as besoin de parler pour te libérer, pour qu’un premier diagnostic soit établi, pour être dirigé vers un professionnel adapté ou pour être mis au courant des accompagnements dont tu peux bénéficier ? Le Service de Santé Étudiante est là pour ça. L’une des premières étapes pour que des aménagements pédagogiques et d’examens soient mis en place consiste à aller voir ton SSE ou SUMPPS. 

Le savais-tu ?

Le SSE organise au moins un bilan de prévention au cours des trois premières années d’études dans l’enseignement supérieur. Il se déroule sur convocation des étudiants par le service ou à la demande spontanée de l’étudiant.

Il est l’occasion de :

– S’informer sur ses droits à la santé et d’être guidé dans son parcours d’accès aux soins

– Faire lire des documents de santé (carnets de santé, radiographies, résultats d’analyses, etc.) à des professionnels

– Mettre à jour ses vaccinations et bénéficier d’activités de dépistage

– D’être pris en charge précocement pour ses problèmes de santé

🔎 Il faudra d’abord t’entretenir avec ton médecin traitant. Explique-lui ton mal et discute avec lui de ton besoin de bénéficier de certains aménagements dans le cadre de tes cours. En principe, ton médecin te connaît, et surtout, il veut te voir réussir tes études et t’épanouir. Il pourra te remettre une lettre qui fait le bilan de ton état mental. À ton tour, tu devras la remettre au SSE

Grâce à ce document attestant de ta détresse, le SSE sera plus à même de décider avec toi de ce qu’il est possible de mettre en place et de ce qui est le plus adapté dans ta situation. Tu peux aller voir ton Service de Santé Étudiant en début, milieu ou fin d’année avec l’optique de déployer ces adaptations.

L’appui d’un psychiatre peut être nécessaire, mais pas prioritaire

Une fois remise à ton Service de Santé Étudiante, une simple lettre de ton médecin traitant peut suffire à très vite mettre en place plusieurs aménagements. Toutefois, selon l’ampleur de ta demande et de ton mal-être, il est possible que ce même service te demande de lui rendre, plus tard, une attestation provenant d’un psychiatre

Ton médecin traitant et ton Service de Santé Étudiante peuvent te diriger vers un psychiatre sans trop de délai. N’hésite pas à demander l’aide dont tu as besoin. 

De quels types d’aménagements parle-t-on ?

Les aménagements qui peuvent être mis en place dépendent de ton besoin et de la politique de ton établissement. Que ce soit pour les cours ou des examens, ces dispositifs peuvent être de nature différente : 

  • Pour les examens, tu peux avoir droit à : 

    • Sortir d’une salle d’examen lorsque tu le souhaites, en bénéficiant d’un temps compensatoire pour terminer ton devoir
    • Composer dans une salle avec moins de monde
    • Avoir des médicaments sur ta table
    • Etc.
  • Pour les cours, il peut s’agir de : 

    • Réorganiser ton emploi du temps
    • Pouvoir avoir le cours transmis directement par le prof en cas d’absence
    • Avoir le droit à des absences
    • Etc. 

Dans plusieurs universités, les étudiants ont droit à un maximum de trois absences injustifiées à un TD d’une même matière ou toutes disciplines confondues au cours d’un semestre. Le mieux reste quand même de justifier chaque absence, notamment auprès de l’enseignant du cours que tu as manqué. Tu peux le prévenir en avance, sur le moment ou après, par mail pour qu’une trace écrite de ta justification existe. 

➡️ Si tu as un certificat médical, tu peux le transmettre à ton prof ainsi qu’à ton secrétariat de scolarité. Dans certains cas, un certificat médical n’est pas toujours nécessaire, mais il faut à tout prix fournir une explication écrite à ton enseignant, ainsi qu’à ton service de scolarité. 

Motif d’absence en cours : ça marche les soucis de santé mentale ?

Tout dépend de ton établissement et de l’explication que tu fournis. Le mieux est de prévenir le plus tôt possible tes enseignants, ton Service de Santé Étudiant (SSE) et le secrétariat de ta situation pour ne pas qu’ils soient surpris si tu es amené à t’absenter ponctuellement ou régulièrement.

Ensuite, en échangeant avec ton SSE, et avec une lettre de ton médecin traitant à l’appui, tu pourrais bénéficier d’une dispense d’assiduité pour une ou plusieurs matières. À noter qu’une dispense d’assiduité est généralement demandée pour un semestre. Les demandes doivent être formulées selon un calendrier précis. Renseigne-toi auprès de ton secrétariat !

Dans le même cadre, selon ta situation, tu peux ne pas être soumis aux contrôles continus et devoir passer les examens en session terminale. Si ton absence est plus ponctuelle, tu peux faire part de ta situation à tes professeurs. Ils pourront convenir avec toi d’une date d’examen ultérieure avec un sujet de substitution ou de te faire passer lors des sessions de rattrapage.

Toutes les formations ne sont pas compatibles avec tous ces aménagements. Pour autant, il est vivement conseillé de parler de tes besoins à ton établissement de formation. Qui ne tente rien n’a rien. Des interlocuteurs privilégiés sont à ta portée. Outre le Service de Santé Étudiant ou ton médecin traitant, plusieurs dispositifs sont déployés pour les étudiants : 

  • Santé Psy Étudiant : bénéficie de 12 séances gratuites avec un psychologue partenaire
  • Mon soutien psy : profite de 12 séances d’accompagnement psychologique, prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et les mutuelles 
  • Les lignes d’écoute gratuites et confidentielles comme Nightline, Le Fil Santé Jeunes ou Cnaé

Bon courage !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo