Un centre de soins gratuit pour les étudiants ouvre à Paris

L’université Paris Descartes vient d’inaugurer le premier centre de santé universitaire ouvert à tous les étudiants. Grâce à ce centre, les étudiants n’auront plus à avancer de frais pour se faire soigner.

Une étudiante en consultation

Répondre aux besoins des étudiants

Récemment, l’étude Emevia a révélé que faute de moyens financiers, les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner. Une raison qui les pousse même à privilégier l’automédication. Selon cette étude, ils sont 54,1 % à avoir « plutôt tendance à attendre que les choses passent » lorsqu’ils tombent malades. Une pratique qui inquiète les professionnels de la santé.

Ouverture d’un centre de santé gratuit pour les étudiants

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants, l’université Paris Descartes a ouvert le centre de santé des Saints-Pères (CSSP). Inauguré ce mardi 29 septembre, ce premier centre de santé universitaire va permettre aux étudiants de se faire soigner sans avancer les frais, puisqu’il est conventionné par la Sécurité sociale et pratique le tiers payant.

Ce centre de santé sera ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Sept médecins, dont deux psychiatres, 2 gynécologues, un dentiste, sept infirmières et neuf psychologues sont désormais présents pour accueillir les étudiants. « Le but est d’améliorer l’accessibilité aux soins, mutualiser la prévention et le soin en proposant un certain nombre de dépistages adaptés à la population étudiante et enfin initier à la santé des étudiants qui arrivent à l’âge adulte », explique Philippe Aoussou, directeur du CSSP.

Comment fonctionne le centre ?

Pour accéder aux consultations du centre de santé des Saints-Pères, les étudiants doivent être en possession de leur carte d’étudiant et d’une carte vitale. Les rendez-vous se prennent via la plateforme Doctolib.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page