L’engagement. C’est la mission principale du service civique envers les jeunes, qui les invite à s’engager dans une cause en particulier, qu’elle soit solidaire, culturelle, humanitaire ou environnementale.
Mais, ces missions de solidarité sont-elles récompensées financièrement ? Absolument ! Bien qu’il s’agisse d’un engagement citoyen volontaire de votre part, il n’est pas sans indemnités. Et comme tout travail mérite salaire, voici la rémunération que touche un volontaire en service civique !
Qu’est-ce que le service civique et à qui est-il dédié ?
Avant de passer aux choses sérieuses et de vous dévoiler combien vous allez gagner en effectuant un service civique, rappelons d’abord de quoi il s’agit et à qui il s’adresse.
Le service civique est une mission de volontariat qui s’effectue dans des organismes à but non lucratif. Les missions peuvent être liées à des domaines variés tels que :
- le sport
- la santé
- la culture
- l’humanité
- l’éducation
- la solidarité
- l’environnement
- etc.
Elles durent généralement entre 6 et 12 mois, avec un volume horaire hebdomadaire compris entre 24 heures minimum et 48 heures maximum. Cette durée est exceptionnelle, puisque le service civique se situe aux alentours de 35 heures par semaine.
Sachez qu’il est possible de mettre fin à votre service civique plus tôt que prévu :
- En cas de signature d’un CDI ou d’un CDD de plus de 6 mois (sans préavis)
- Avec un mois de préavis pour toute autre situation
Enfin, il s’adresse à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), issus d’un État membre de l’Union européenne. Si ce n’est pas votre cas, vous devez fournir un justificatif qui prouve votre résidence en France.
Quel salaire touche un volontaire en service civique ?
Même si le service civique n’est pas considéré comme un emploi à proprement parler, il prévoit tout de même une rémunération. Celle-ci est fixée à 600,94 euros nets par mois, pour des missions de 24 heures hebdomadaires en moyenne.
Voici la façon dont se répartit la rémunération du service civique :
- 489,59 euros nets mensuels versés par l’État
- 111,35 euros versés par l’organisme d’accueil (prise en charge des repas, des frais d’hébergement ou des transports, par exemple)
Notez que cette dernière somme est versée en espèces, en tickets-restaurant ou sous forme de note de frais.
Les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) ou encore les titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur (échelon 5 minimum) perçoivent en plus une indemnité de 111,45 euros par mois. Le revenu total d’un étudiant boursier s’élèverait donc à 712,39 euros. Attention, le versement du RSA est suspendu pendant toute la durée de la mission de service civique et reprend au terme de celle-ci.
Toutes les aides pour les étudiants en situation de handicap
Néanmoins, il faut savoir que, si vous êtes une personne en situation de handicap, les AAH (Allocations aux adultes handicapés) sont cumulables avec les indemnités du service civique.
D’autre part, si vous effectuez votre mission en Europe ou à l’international, le total de l’indemnité perçue s’élève à 652,52 euros nets. Certains organismes prennent en charge le logement et les transports, mais il est préférable de se renseigner en amont avant de se lancer dans un service civique à l’étranger.
Je fais un Escape Game à l’université du Mans jeudi, mon service civique commence plutôt bien :)
— kirua (@lauuxgr) January 3, 2023
Quels sont les autres avantages d’un engagement volontaire ?
Hormis les indemnités accordées par le service civique, ce dernier présente d’autres avantages pour les volontaires. En effet, la carte de service civique qui vous est attribuée vous permet d’obtenir des tarifs réduits auprès de structures partenaires, comme les musées par exemple. En somme, cette carte vous permet de bénéficier des mêmes avantages que la carte étudiante !
Autre atout : les congés payés. Eh oui ! Vous avez le droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Si vous êtes mineur, vous bénéficiez d’une journée supplémentaire de congés par mois, soit trois jours au total.
Vous pensez à passer le BAFA ? Sachez que 100 euros de réduction peuvent vous être accordés si vous avez effectué une mission depuis le 1er janvier 2022. Un avantage non négligeable.
Enfin, chaque volontaire du service civique réalise une formation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au cours de sa mission, afin de maîtriser les gestes de premier secours. C’est votre organisme d’accueil qui est chargé de vous inscrire à une session de formation sur votre temps de mission. Une chose est sûre, ce certificat peut apporter une réelle plus-value à votre parcours !